Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous :D

Juste pour info, les amis du 76 il y a quelque chose qui vous arrive dessus.
En ce moment, elle est sur le dept 14 et se déplace dans votre direction. Je la voie plein Nord Ouest de chez moi. Pour l'instant, elle n'est pas active, mais attention quand même. Je pense surtout aux précipitations dessous.
Bonne chance.

Autrement, ça à l'air de partir sur la Bretagne. Quelques cellules se développent, j'espère qu'elles vont finir par donner, je suis sur le qui vive.
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

en live...je suis dessus :wink:
arcus en vue

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Alexandre.R a écrit :une cellule assez suspecte arrive prochainement sur Charolles , dép 71 , si quelqu'un est sur place ou pas loin, faites vous plaisir, la cellule est active depuis un sérieux moment et dévie du flux.
Je suis sur place ! :D

J'ai vu cet orage depuis Chalon effectivement, avec un superbe dôme pénétrant, j'ai moi aussi des doutes sur cette cellules...

Je traite mes photos et les poste ici dès que j'ais un peu de temps, c'est promis ! :wink:

Edit : La cellule en question passe au Sud de Chalon actu, elle ne présente plus de caractéristiques suspectes, elle est sur son déclin.

Néamoins, il y a une très belle alimentation à l'arrière qui me semble encore très vigoureuse...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Du nouveau !

J'ai observé une petite structure assez suspecte à l'arrière de cette cellule.

Dans le doute, j'ai fait un petit timelapse, et j'ai archivé des images radar et satellite. Cependant, un gros doute subsiste quand à une possible supercellule car je n'ai pas observé de rotation à l'oeil nu, ni vu de méso.

Donc pour l'instant, on va dire simple cellule... :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Phénomène venteux très localisé à Cramchaban je viens de voir cette obs de Toph17 à l'instant sur Météoalerte :

"Vent moyen 96 km⁄h. Aucunes erreur apres vérification! Le courant a été couper sur la commune. Il y a du avoir un effet tres localisé ou pourquoi pas une tornade. Je n'était pas la au moment de l'observation. 20.0mm au pluvio! "

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Ailleurs les vents sont effectivement beaucoup plus faibles (dans les 50-60 en général) sauf à Niort où 20 minutes plus tard, on enregistre des vents jusquà 101 km/h. Passage d'un front de rafales ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis J a écrit :Du nouveau !
J'ai observé une petite structure assez suspecte à l'arrière de cette cellule.
Dans le doute, j'ai fait un petit timelapse, et j'ai archivé des images radar et satellite. Cependant, un gros doute subsiste quand à une possible supercellule car je n'ai pas observé de rotation à l'oeil nu, ni vu de méso.
Donc pour l'instant, on va dire simple cellule... :wink:
Pas de supercellule, non, aucun doute là-dessus... sinon, y aurait eu une activité électrique importante, même en altitude.
J'ai pris des photos de cette cellule aussi d'ici, vers 18 h plus des photos d'une superbe cellule sur le Jura, vers 17 h....

Et là, vers 20 h / 20 h 15, on a enfin eu le premier petit orage électrique de l'année !! :lol: :lol:
Louis a certainement eu aussi un peu de matos sur Chalon... :wink:

De beaux intras, quelques impacts et crawlers. Des photos un peu + tard dans la soirée ou demain car pas beaucoup de temps, là...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Will H71 a écrit :
Louis J a écrit :Du nouveau !
J'ai observé une petite structure assez suspecte à l'arrière de cette cellule.
Dans le doute, j'ai fait un petit timelapse, et j'ai archivé des images radar et satellite. Cependant, un gros doute subsiste quand à une possible supercellule car je n'ai pas observé de rotation à l'oeil nu, ni vu de méso.
Donc pour l'instant, on va dire simple cellule... :wink:
Pas de supercellule, non, aucun doute là-dessus... sinon, y aurait eu une activité électrique importante, même en altitude.
J'ai pris des photos de cette cellule aussi d'ici, vers 18 h plus des photos d'une superbe cellule sur le Jura, vers 17 h....

Et là, vers 20 h / 20 h 15, on a enfin eu le premier petit orage électrique de l'année !! :lol: :lol:
Louis a certainement eu aussi un peu de matos sur Chalon... :wink:

De beaux intras, quelques impacts et crawlers. Des photos un peu + tard dans la soirée ou demain car pas beaucoup de temps, là...
La cellule en question dont parle Louis était active jusqu'à 17h30 environ . Sur les radars elle déviée du flux vers la droite et il n'y en théorie que des cellule à tendance supercellulaire ayant la capacité de dévier du flux, après il aurait fallu voir au moment même ou cette cellule était bien active, voire ce qu'il y avait en dessous, en tout cas après ce que l'on a vu hier, cela ne m'étonnerai pas que cette cellule eu un court instant une rotation :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :
Louis J a écrit :Du nouveau !
J'ai observé une petite structure assez suspecte à l'arrière de cette cellule.
Dans le doute, j'ai fait un petit timelapse, et j'ai archivé des images radar et satellite. Cependant, un gros doute subsiste quand à une possible supercellule car je n'ai pas observé de rotation à l'oeil nu, ni vu de méso.
Donc pour l'instant, on va dire simple cellule... :wink:
Pas de supercellule, non, aucun doute là-dessus... sinon, y aurait eu une activité électrique importante, même en altitude.
J'ai pris des photos de cette cellule aussi d'ici, vers 18 h plus des photos d'une superbe cellule sur le Jura, vers 17 h....

Et là, vers 20 h / 20 h 15, on a enfin eu le premier petit orage électrique de l'année !! :lol: :lol:
Louis a certainement eu aussi un peu de matos sur Chalon... :wink:

De beaux intras, quelques impacts et crawlers. Des photos un peu + tard dans la soirée ou demain car pas beaucoup de temps, là...
Oui, je l'ai eu moi aussi cet orage ! :D

Effectivement, une bonne activité électrique qui m'a même surpris pour un orage de traîne. Mon 450D vient de faire son baptême de l'éclair, depuis le temps que j'en rêvé !

J'ai choppé également un énorme coup de foudre hyper ramifié, la photo est malheureusement un peu cramée... :?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

T'as pris tes photo en RAW, j'espère ?

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :T'as pris tes photo en RAW, j'espère ?
Oui, Bien évidement en RAW. :D

J'ai rattrapé ça comme j'ai pu mais je ne suis pas un pro. :?

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Arrivée d'un arcus vers 18h00 sur le havre...

HEBERGEUR PHOTO HS
Modifié en dernier par Nico.Gaillard le dim. juil. 18, 2010 23:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

BON
la chance me souris enfin ..
mars au balcon .. orages à l'horizon .... ;)

une minuscule cellule ( située à l'est de Vienne vient de me donner un beau spectacle avec CB , impact , étoiles et avions qui dévient leur route pour éviter la zone de turbulence... )

enfin bref .. un 20 aine de photos potables avec intra, impact rideaux de pluie et couleurs ..

à voir demain dans les récits ...

petite photo quand même


Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yeah, très jolie... On attend le récit avec impatience !

Louis, à Chalon, a aussi fait une photo de malade avec un impact ramifié à 1 km à tout casser, de notre orage de 20 h 15, là !! :shock:
La photo étant cramée sur le heur, on va d'abord essayer de la rattraper avant de la poster...
On est sur l'affaire ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bravo Ben :D

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bien !!

c'est du tout bon ça .. pour une soirée qui s'annonçait un peu flop ..

j'ai hâte de voir ça

.. franchement ça remonte le moral !!

Répondre