Prévision et observation des orages du 23 au 29 août 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ah ah... pas mal ! :wink:

Bon, sinon, de grosses masses nuageuses commencent à arriver ici par l'ouest... On va voir si ça va tourner à l'orage pour cet après-midi.
En espérant que les pré-frontaux bien électriques et secs n'arriveront pas trop tôt...
Mais je sens bien que ça va être la journée et la nuit à ne pas louper !! :wink:

Edit 15 h 20 : quelques gouttes commencent à tomber, mais sans plus...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Formation d'une cellule orageuse également sur l'aude et les pyrénées Orientales ...Rien de bien folichon , mais comme Will j'espere que l'emballement se fera cette nuit ! :roll:
Image

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

La cellule sur l'Aude s'est étouffé ! Je trouve que ça tarde à se former sur l'axe sud ouest/ nord est :evil:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

En tout cas, il fait bien lourd! Ca ne s'est pas rafraichit malgre les quelques averses minables. On dirait vraiment un ciel pre-orageux depuis le debut de l'aprem, peut-etre le calme avant la tempete...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Lyon est en train de manger quelque chose de bien, là... :wink:

Une autre cellule en formation entre Clermont-Ferrand et St Etienne, donc c'est bon pour moi ça, quand ça va remonter ! 8)

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

La capitale vient de se prendre un petit truc pas trop mal, pluie moderee, des flashs, du tonnerre, ca rafraichit un peu. Il y a eu de la grele au sud des Yvelines visiblement. Reste a savoir si le gros est passe ou s'il y a potentiellement la chance que ca se regenere par derriere pour la soiree. En tout cas, ma pelouse revit! :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A Lyon quelques gouttes mais rien de consistant, tant mieux. Il fait lourd, lourd... ça sent l'embrasement :wink:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

ca matin sur la région de Cholet, Angers, en Anjou, un gros orage assez fort qui a duré deux bonnes heures et passé, (et a laissé des traces de friture sur les lignes téléphonique d'ailleurs )

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

point sur la situation actuelle.
Image

je dirais au pif que ca se précise au nord est de la région parisienne, du coté de lyon, sur une ligne qui descend jusqu'à Perpignan ça peut être pas mal non?

sur l'ouest, voir ce que vont faire les nuages sur la basse normandie et sa pointe....mais bof....

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La situation est 100% conforme à la prévision avec des orages dans l'après-midi sur tout le Nord-ouest de la France, quelques orages isolés ici et là ailleurs.
Formation d'orages puissants sur l'Auvergne et la Bourgogne qui se décaleront en soirée sur la Lorraine, l'Alsace et la Franche-comté. Ces orages se terminent sur la Lorraine et l'Alsace en fin de soirée vers 23h.

Par la suite, d'autres orages organisés se formeront durant la nuit du Sud-ouest au Nord-est de la France pour perdurer au moins jusqu'au petit matin.

Dégradation en deux temps donc et les zones s'étendant de l'Auvergne à la Lorrain et l'Alsace en pleine ligne de mire car concernées deux fois :wink:

Il y a déjà du gros actuellement du Puy-de-Dôme à la Saône-et-Loire, que du bon les amis !

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Bon bah moi je monte sur Montfaucon tout à l'heure... :D je croise les doigts....

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Peut on espérer de l'orage sur le Toulousain,actuellement ca remonte depuis les Pyrénées mais cela semble ralentir,qu'en pensez-vous?

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Quelle erreur de douter des orages,vers 9h30 ce fut la plus belle soirée depuis des années,quel orage! la foudre a tout les coups à une fréquence de 2 / 3 par seconde pendant 20 min dont une 20 de coups à moins de 300 m.J'ai grillé la tv ! désormais l'orage vasur Gaillac. :D

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

salut a tous bon pour corroborer vos dire , je confirme que sur l'ouest ca a pas mal taper . etant du mans j'ai eu la " chance" ( je met entre "" car le taff oblige aucune chasse possible) d'avoir pas moins de 5 orages qui me sont passés dessus plus ou moins proches ( au plus qqs kms au moins qqs mètre lol) dont certains assez électriques avec vent pluies torrentielles et petites grêle. En gros ca a tapé de 10h a 15h bien tassé.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Belle cellule assez active électriquement sur Paris actuellement. Elle s'évacue logiquement vers le Nord-est. Il fait encore plutôt doux. L'atmosphère est moite.

Répondre