Episodes Méditerranéens

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Episodes Méditerranéens

Message par Romain Viviani »

Je reprend le post de Christophe pour 2009:

Nous sommes plusieurs à nous tenir prêts (avec un peu d'avance) pour les épisodes à venir dans le sud. Comme je ne suis pas en permanence sur les sites de prévision, je propose que le premier qui aura une info tangible poste une alerte ici même. On lui en sera reconnaissant Wink

Pour ma part il faut environ 3/4h heures pour rallier le sud (à une allure raisonnable).

En passant, cette année nous devrions être nombreux à traîner dans ce coin. Pourquoi ne pas échanger nos numéros de portable et rester en contact (SMS ?).

...

PS : Pas l'ombre d'un cévénol pour le moment ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

J'attend de pied ferme ce bouquet final. :lol: Théoriquement je pourai aller sur le terrain donc si l'un d'entre vous passe pas loin souvenez vous qu'un jeune chasseur vous attend dans un petit patelin au sud de l'ardêche. :lol: No souci pour le telephone. :wink:

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Bonsoir,

Je pars demain au bercail, dans mon Sud quasi natal, le Var, juste à coté de Toulon, à La Seyne sur Mer précisemment... Pour ceux qui sont ou seraient dans le coin, un spot d'enfer se trouve être le Fort de Six Fours, couvrant un champ de vue allant de la Rade de Toulon à Bandol...
Il me semblait que quand j'y vivait, et que j'admirai les violents orages qui s'y produisent, que cela avait tendance à se passer plutot aux alentours de la mi-Aout, autour du 15 en général... Est ce que c'est ce qui a statistiquement été observé où est ce une simple perception?

En tout cas, si je vois qqchose se profiler, de visu, j'essaierai de mettre rapidemment les photos sur le site pour analyse par les experts et déplacement eventuel de la meute... :wink:

A+

Phoenix
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un autre spot terrible dans le Var est le haut de la forteresse d'Hyères !!!
360° assuré ! :wink:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Pas d'épisodes méditerrannéens ou cevennols en vue pour le moment ...

Par contre la Méditerrannée est bien chaude cette année, 1 à 2 degré en moyenne superieur à la normale .
Un premier indicateur favorable , reste plus qu'à attendre qu'une depression vienne se caler
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Cette année pourrait être intéressante, avec une Méditerranée bien chaude. Ces épisodes particuliers ont déjà été commentés par ailleurs, mais un petit rappel serait sans doute bienvenu afin d'expliquer aux derniers arrivés de quoi nous parlons. Tu te sens Météo42 ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui Christophe, je ferrais sa cette aprem !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le phénomène est très bien expliqué sur Wikipédia...

"Un épisode cévenol, orage cévenol ou pluies cévenoles désigne un type particulier de pluie qui affecte notamment les régions situées au pied et sur les Cévennes, dans le sud de la France et qui provoque souvent de graves inondations. Le « véritable épisode cévenol » se caractérise par l'accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans un premier temps des pluies orographiques sur les massifs qui finissent par s'étaler en général jusqu'en plaine. Un épisode cévenol se déroule normalement sur plusieurs jours et donne en moyenne des quantités d'eau comprises entre 200 et 400 mm sans que cela revête un caractère exceptionnel pour ces régions montagneuses (plus rarement jusqu'à 600 ou 700 mm au cours d'épisodes vraiment intenses)."

Je rajouterais que pour qu'un épisode cévenol se révèle catastrophique, il faut qu'une "goutte froide" descende par le Massif Central ou la vallée du Rhône, donc qu'une masse d'air froide venant du Nord se heurte à l'air très chaud et humide remontant de Méditerrannée (qui est poussé vers le haut par de l'air froid d'altitude, c'est un peu compliqué...). Or, cet air chaud de basse couche se trouve littéralement propulsé vers les Cévennes, mais bloqué par le "mur" des Cévennes (et donc, les orages s'auto-alimentent sans arrêt car l'air se refroidit très vite en montant brutalement pour essayer de passer cette barrière, se condense à mort, et donc, il pleut abondamment), comme on l'appelle, avec notamment le Mont Aigoual, qui est un des sites de France qui reçoit le plus de précipitations en une année... Il n'est en effet pas rare de voir là-haut plus de 2 m de neige en hiver, au niveau de l'observatoire !

Lors de mes études en géographie, je suis allé étudier le phénomène sur place lors d'un épisode cévenol. Et on a eu évidemment la bonne idée de loger à Sommières, un village par où passe le Vidourle, un affluent du Gardon, qui reçoit traditionnellement toute cette flotte qui descend des montagnes. Très impressionnant quand la "vague" arrive et que la côte d'alerte de la rivière est dépassée de 2 m en quelques heures...
Inutile de vous dire que le village fut complètement inondé, mais là-bas, ça n'émeut plus personne car c'est arrivé plus de 20 fois en un siècle, malgré des aménagements effectués...

Ce qui est terrible, c'est que le Pont Romain sur le Vidourle a subi les assauts de la rivière en crue tous les ans depuis 2.000 ans et n'a jamais bougé d'un pouce !! Pas comme à Vaison-la-Romaine, malheureusement...

Voilà, j'espère que cette petite explication vous aura servis... :wink:

Image

Regardez ça aussi :
http://webdav-noauth.unit-c.fr/files/pe ... ol_PIX.jpg

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je reprend wikipédia, je reviendrais plus précisément lors des prévisions d'un cévénol.

Qu'est ce un cévénol ?


Un épisode cévenol, orage cévenol ou pluies cévenoles désigne un type particulier de pluie qui affecte notamment les régions situées au pied et sur les Cévennes, dans le sud de la France et qui provoque souvent de graves inondations. Le « véritable épisode cévenol » se caractérise par l'accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans un premier temps des pluies orographiques sur les massifs qui finissent par s'étaler en général jusqu'en plaine. Un épisode cévenol se déroule normalement sur plusieurs jours et donne en moyenne des quantités d'eau comprises entre 200 et 400 mm sans que cela revête un caractère exceptionnel pour ces régions montagneuses (plus rarement jusqu'à 600 ou 700 mm au cours d'épisodes vraiment intenses). Ces dernières années, le terme d'« épisode cévenol » a été souvent improprement employé pour désigner les orages qui ont notamment touché les plaines du Languedoc pour lesquels les phénomènes entrant en action sont différents comme expliqué plus bas.



Départements concernés



Les principaux départements affectés par ces pluies sont ceux ayant une partie de leur territoire dans les Cévennes : l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Autour, l'Aude subit un phénomène proche au pied de la Montagne Noire. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont affectés indirectement lorsque le Rhône déborde de son lit vers l'est sous l'effet du débit augmenté de ses affluents de sa rive gauche. D'autres événements peuvent affecter tous les départements méridionaux mais on parlera plus volontiers d'épisode méditerranéen.

Faits marquants :


Des épisodes cévenols marquants ont eu lieu en 1999, 2002, 2003 et 2005 (automne).

* En septembre 2002, le centre du département du Gard et ses proches alentours ont été durement touchés par des pluies diluviennes issues d'une « méga-cellule » orageuse stationnaire se régénérant sur place du même type que celle qui affecta l'Aude en novembre 1999 (les Cévennes à proprement parler furent épargnées par le phénomène). Des valeurs de précipitations exceptionnelles ont été relevées : comme par exemple 687 mm à Anduze et même jusqu'à 713 mm à Cardet au sud d'Alès et cela en à peine vingt-quatre heures (de l'ordre d'un an de précipitations). Le bilan de cet épisode, qui avait débuté un dimanche soir au moment des retours de week-end, est de 23 morts, essentiellement à la suite de la rupture d'une digue à Aramon.
* L'épisode cévenol de début décembre 2003 a été remarquable par son étendue et sa virulence, de l'Aude jusqu'au nord du Massif Central et aux Alpes du Sud :
o Le Rhône s'est déversé sur plusieurs communes et plaines du Gard et d'Arles, après la rupture de plusieurs digues. 16 millions de m3 ont envahi une bonne partie de la ville d'Arles et le Rhône a atteint un débit record de 12 777 m3/s, contre 1 800 m3/s en temps ordinaire. Le pompage de l'eau a pris plusieurs semaines ;
o Le Vidourle, fleuve côtier entre les départements du Gard et de l'Hérault, a inondé pour la troisième fois en deux ans la ville de Sommières ;
o Le Lez, la Mosson et divers ruisseaux côtiers autour de Montpellier isolèrent les villes de Mauguio et du canton de Lattes. Avec 6 mètres au-dessus de son cours habituel, le Lez a atteint à Montpellier et Lattes la hauteur de ses digues protégeant les quartiers de ces villes concentrant plusieurs dizaines de milliers d'habitants ;
o Plus à l'ouest, les fleuves Hérault, Orb et Aude ont inondé les quartiers bas de quelques villes et villages. La crue de ces fleuves a été prolongée sur le littoral par la houle et le vent sur la mer Méditerranée qui a bloqué l'évacuation des flots vers le large ;
* La répétition des inondations aux mêmes endroits à la suite d'orages méditerranéens a exaspéré des victimes et pose des interrogations sur l'aménagement du territoire à proximité de cours d'eau connus pour leurs crues violentes.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Will...je me situe au plus pres de Sommieres et juste...ça émeut bien plus de monde depuis 2002; j'ai vécu ça en direct live et aussi...je vous en conjure, on ne badine pas avec les épisodes cevennols, la carte de la prudence soit primer avant tout et sur tout....j'ai vécu en 2002 les moments les plus angoissant probablement de ma vie....j'avais jamais vu ça meme en 1988 a Nimes.....si vous le souhaitez je vous ferai part de mon témoignages sur ces 48 heures diaboliques.

La prudence,je vous l'assure est de mise, l'eau monte tres vite et on peut tres vite se retrouver coincé.

Et le Vidourle (les anciens Sommierois le nomment "monsieur vidourle" par respect de ses coelres) ne prend pas sa source dans le gardon il me semble et c'est un fleuve en fait.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, exact, faut que je revois mes cartes... :wink: Ceci dit, j'étais pas loin, puisque le fleuve prend sa source dans les Cévennes, près de St Hippolyte-du-Fort.

Certes, les derniers épisodes ont été particulièrement dramatiques, je me souviens d'ailleurs de cette digue du Rhône qui a cédé ; ça devait être en 2002 d'ailleurs.

Photo choppée sur Wikipédia, de Sommières, en 2002 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 8res_b.jpg

Moi, quand j'y étais, c'était au début des années 90.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

La photo que tu montres est la porte de la grand rue...prise depuis une petite place surélevée dont on ne devine pas meme l'existence tant il y a de l'eau.
Voila la meme porte sans l'eau:

Image


Enfin...tout ça pour dire que les orages oui...mais les épisodes cevenols, non, j'en veux plus; on n'en veut plus ici....trop de morts, trop de dégats, trop d'angoisse....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, c'est vraiment de la folie, Sommières, pour ça... :?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bon voila, d'apres Mf, c'est prévu pour cette semaine, mais ils n'ont pas dit ni ou ni quand.... :roll:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Petite remarque: il semble qu'il y ai une confusion entre cévenols, épisodes méditerranéens et orages en V, ces trois configurations que l'on retrouve dans le sud se regroupent parfois mais sont des situs différentes :wink:

Répondre