Prévision et observation des orages du 3 au 8 août 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Christophe Suarez a écrit :Une situation qui ressemble étrangement à celle de la semaine dernière :D
Malheureusement ! :( :( :(
Toujours les mêmes qui prennent les orages :roll:
Ancien pseudo : vincent76

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pas si identique en fait... Et si tu regardais dans la nuit de jeudi à vendredi pour toi, Vincent ? :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Ah ! oui j'ai des précipitations sur moi, mais c'est pas très sur que se soit de l'orage là dessous :P :lol:

Mais tu m'as redonné espoir, merci ;)
Ancien pseudo : vincent76

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Malheureusement (ou heureusement :shock: ),les orages s'annoncent pas trop organisés pour jeudi bien qu'ils risquent d'être présent sur le nord ouest,entre Bretagne et bassin parisien,en revanche ça reste mieux pour vendredi avec des orages sur l'axe classique sud ouest/nord est avec comme d'habitude des orages isolés sur l'axe Pyrénées/Massif central (c'est souvent les plus forts :D ) et des orages organisés à partir du massif central jusqu'au Jura d'autant qu'ils rencontreront une très belle instabilité (de l'ordre des 2000/2500 localement et cisaillements de l'ordre de -4/-5,-6 loc).

Aujourd'hui je crois à des précipitations avec une tendance orageuse le soir sur la Basse Normandie et par contre je pense que sur l'est de la chaine Pyrénéenne il y a quelque chose de sympa qui pourrait se former,peut être je me trompe sur toute la ligne ?Qu'en pensez-vous ? :oops:

Globalement a partir de jeudi soir le temps deviendra orageux et maussade sur la France et le restera plus ou moins pour quelques jours...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ben31240 a écrit :Malheureusement (ou heureusement :shock: ),les orages s'annoncent pas trop organisés pour jeudi bien qu'ils risquent d'être présent sur le nord ouest,entre Bretagne et bassin parisien,en revanche ça reste mieux pour vendredi avec des orages sur l'axe classique sud ouest/nord est avec comme d'habitude des orages isolés sur l'axe Pyrénées/Massif central (c'est souvent les plus forts :D ) et des orages organisés à partir du massif central jusqu'au Jura d'autant qu'ils rencontreront une très belle instabilité (de l'ordre des 2000/2500 localement et cisaillements de l'ordre de -4/-5,-6 loc).

Aujourd'hui je crois à des précipitations avec une tendance orageuse le soir sur la Basse Normandie et par contre je pense que sur l'est de la chaine Pyrénéenne il y a quelque chose de sympa qui pourrait se former,peut être je me trompe sur toute la ligne ?Qu'en pensez-vous ? :oops:
Hello,
Un cisaillement négatif ? Oulala, c'est pas bon signe ça :lol:
A mon avis tu as confondu cisaillement et Lifted Index, deux choses totalement différentes...
Afin de reprendre tout ceci en main, je te conseille de lire ce topic : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033

Au niveau des orages, nous entrons dans une période assez chaude mais aussi humide le tout sous une pression faiblement anticyclonique, comprise entre 1015 et 1022 hPa sur l'ensemble des régions jusqu'à lundi matin.
Avec cette situation fortement instable mais peu cisaillé et surtout assez dépourvue de facteurs déclencheurs à grande échelle tels des gouttes froides, des fronts,...
On s'attend donc à des orages plutôt orographiques à faible déplacement mais assez actifs. En fin d'après-midi et soirée, il est plus que probable que des plaines environnantes en soient aussi la proies...
A noter aussi que du fait d'anomalies (liées à un talweg d'altitude) présentes sur le proche Atlantique, des orages sont attendus sur ces zones hors reliefs et environs.

A suivre, mais la situation est très intéressantes pour les chasseurs d'orages (faible déplacement, orages isolés mais sur de vastes étendues et avec une intensité souvent modérée).

Prévisions pour les deux prochains jours en ligne ce soir ou demain matin .

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

désoler pour les cisaillements :oops:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

he he ! demain ça pète sur Paris alors :D pour une fois que je suis au bon endroit au bon moment....
Je suppose qu'il n'y a pas de bon spot là-bas ? à-part la tour-eiffel.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

MF prévoit des orages loc violent de l'Espagne à la Normandie pour demain :P :P :P :P
Ancien pseudo : vincent76

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

C'est bon ca 8) ca se décalera vers l'un un peu ou pas ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ben31240 a écrit :C'est bon ca 8) ca se décalera vers l'un un peu ou pas ?
Vers l'un ?


Sinon, pour les cisaillements, ne t'en fait pas, nous sommes là pour apprendre :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Problème dans la commande pour envoyer la carte de prévision, donc la voici :
Image

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Merci Mickaël. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Merci, mais je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience. :roll:

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Euh,je voulais dire l'ouest.Merci pour la carte,apparemment ça va gronder vers chez moi 8)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Pour ma part c'est à voir ;)
Ancien pseudo : vincent76

Répondre