[spécial 1er et 2/08] prévisions, analyses, commentaires,...

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

[spécial 1er et 2/08] prévisions, analyses, commentaires,...

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

Je créé ce post afin que chacun puisse consulter, proposer une analyse, une prévision, puis que, lors de cette dégradation (prévue comme intense) ici se fasse un suivi bien ordonné et fourni :P



Situation actuelle et proche évolution:

Un minimum dépressionnaire est présent dans l'Atlantique entre Terre-Neuve et la Grande-Bretagne (D1) et étend son influence à son Sud-ouest grâce à un talweg peu prononcé en altitude mais bien apparent au sol (trait gris épais).
D'ailleurs on voit aussi sur cette carte l'évacuation de la dépression (D2) et de son talweg associé (trait gris). Sa formation et son passage plus à l'ouest ont entrainés des orages durant la nuit de mercredi à jeudi sur le Nord-est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.
Image

La dépression D1 devrait se décaler vers l'Est et son talweg associé devrait bien plus se creuser au fil des heures. Ceci grâce à la corrélation de plusieurs phénomènes comme la perte de vigueur progressive puis l'affaissement complet de l'anticyclone présent sur l'Espagne et la France (A-) et le gain d'intensité de l'anticyclone A, surtout sa dorsale (trait marron).


Évolution à J+1, J+2, J+3

Ainsi, après un jeudi plutôt calme niveau orage sur la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, vendredi sera dans la même lancée. La dépression et le talweg seront par contre bien plus proches de la France et amèneront déjà des remontées instables (peu actives, caractérisées par des nuages d'instabilité, préorageux) dès la fin de journée.
Voici la situation attendue vendredi en toute fin d'après-midi :
Image

Pour samedi, le talweg touchera déjà la Bretagne en début de journée puis se décalera pour concerner en fin d'après-midi, soirée et nuit de samedi à dimanche les zones s'étendant de l'Espagne au Nord-est de la France.
En revanche selon GFS, en plus de cet élément déclencheur et de ce dynamisme d'altitude, la situation sera particulièrement favorable sur le Sud-ouest de la France suite à une grosse instabilité mais aussi et surtout avec de grosses convergences aussi bien au sol qu'à 700hPa ce qui permettait aux orages de se déclencher très facilement puisque leur développement vertical serait déjà bien portée par la situation elle-même !
Mais outre ce modèle, il semblerait que ce soit tout l'axe Sud-ouest à Nord-est qui soit à risque pour des orages samedi soir et nuit.


En tout cas, les modèles à 72h de l'évènement sont assez bien en accord comme en témoigne les cartes suivantes issues de différents modèles pour dimanche à 2h du matin :
NOGAPS :
Image

ECMWF :
Image

GFS :
Image


A bientôt,
mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut Mick

merci pour cette analyse très bien vulgarisée.
j'ai une question qui concerne la possible instabilité pour samedi soir / nuit .. = est ce que les savoies seraient concernées surtout le 74.. car je serai pas très loin du Salève .. ??

pour ma part je le sens bien cette dégradation, et même après d'ailleurs lundi mardi !! mais là c'est HS dans ce topic

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Benj, j'espère que tu vas bien ?
Benh tu sera quand même trop à l'Est pour avoir un beau potentiel orageux, tu aura des averses peut-être orageuses mais rien de bien organisés, tandis qu'ici pour une fois sa sera pas mal.

EDIT : J'avais pas vu ! les prévisions de la Theta sont assez imposant avec des pointes à 65°C sur le Rhône et la Loire ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Salut,

Merci Mickael pour ces prévisions, très claires et détaillées, mais pour les ultra neophytes tels que moi! :D

Benjiz, si tu es coté Salève, appelles moi, j'y serai probablement..... Te ferais faire le tour du propriétaire si tu ne connais pas envore :wink:

Te laisses mon num en MP....

A+

Et que la foudre soit avec vous.....

Phoenix

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

benjiz38 a écrit :salut Mick

merci pour cette analyse très bien vulgarisée.
j'ai une question qui concerne la possible instabilité pour samedi soir / nuit .. = est ce que les savoies seraient concernées surtout le 74.. car je serai pas très loin du Salève .. ??

pour ma part je le sens bien cette dégradation, et même après d'ailleurs lundi mardi !! mais là c'est HS dans ce topic
Je n'en ait pas parlé bien que la dégradation qui va débuter à l'avant de ce talweg dès la fin d'après-midi de samedi se termine dimanche soir et même nuit en Suisse car le moment le plus actif devrait se terminée à la levée du jour dimanche matin.
Des questions comme "serais-je touché sur le Salève" ne peuvent se poser pour le moment à 72h de l'échéance et celui qui te répondra avec précision "oui, tu aura un orage ou non tu n'aura pas d'orages" n'a rien compris à la météo et à ces aléas. A 72h, on peut parler de risque, d'une zone plus ou moins bien placée, d'un créneau d'horaire possible, d'orages isolés ou organisés,... Mais en aucun cas qu'une localité sera ou non concernée, sauf dans certaines situation particulière avec anticyclone à 1030hPa bien centré sur la zone :lol:

D'une manière générale, il s'agira d'orages préfrontaux souvent bien actifs qui pourront éclater sur un axe Sud-ouest à Nord-est de la France (Belgique incluse). Dimanche, l'instabilité sera moins importante mais des orages sont encore attendus sur l'Est de la France et la Suisse, surtout en fin d'après-midi, lorsque le soleil aura réchauffé les basses couches.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ok, mick je voulais te proposer 2/3 petites questions ?

Tu parle d'une dégradation orageuse généralisé ou juste des pré-fontaux qui suivront une dégradation pluvieuse ?

Comment peut-on parler pour le moment d'orage, car il n'y a pas beaucoup d'indices positifs tels que les cisaillements, cape et li, etc ...

Selon toi, a combien d'heure de l'échéance peut-on faire une prévision détaillé en sélectionnant certaines zones ?

Merci miCk bon aprem !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo42 a écrit :Ok, mick je voulais te proposer 2/3 petites questions ?

Tu parle d'une dégradation orageuse généralisé ou juste des pré-fontaux qui suivront une dégradation pluvieuse ?
Depuis quand les préfrontaux suivent des dégradations pluvieuses ?
Non, des préfrontaux ce sont des orages qui se forment à l'avant des front (surtout front froid) d'où leur nom.
A noter que les orages préfrontaux sont souvent bien actifs.
Comment peut-on parler pour le moment d'orage, car il n'y a pas beaucoup d'indices positifs tels que les cisaillements, cape et li, etc ...
Tu parlais bien d'orages il me semble il y a déjà plusieurs jours, pourtant les indices n'étaient pas meilleurs :wink:
Néanmoins, pour répondre à ta question, le cisaillement est bien présent. Regardes ce sondage pour t'en convaincre :
http://img158.imageshack.us/img158/5035 ... 573600.png
Ce n'est pas parceque la carte de GFS vue sur météociel indique une CAPE comprise entre 0 et 1300/1400 j/kg au maximum avec un li atteignant localement -5 qu'il s'agit d'une analyse et donc que c'est ça qu'il va se passer. Pour considérer des sorties de modèles comme des analyses, il faut que ces runs soient similaires voire même identiques.
Hors, tu pourra voir qu'il en est tout autre et que certains modèles voient jusqu'à 2500 j/kg de CAPE sur le Sud-ouest de la France par exemple et que d'une manière générale, quasiment tout l'axe Sud-ouest à Nord-est se trouve dans une zone avec de l'EPCD comprise entre 100 et 1500 j/kg, et ce, même en pleine nuit de samedi à dimanche.
Selon toi, a combien d'heure de l'échéance peut-on faire une prévision détaillé en sélectionnant certaines zones ?
Il n'y a pas de limites, tout dépend des détails que le prévisionniste souhaite inclure. Une prévision orageuse précise pour le Salève par exemple ça ne peut pas se faire à moins de 24h de l'échéance, et encore tout dépend des situations.
Personnellement je suis incapable de faire des prévisions aussi précises même à h-2 et je m'en tien à des zones plus ou moins bien placées, sauf rares exceptions avec des situations que j'affectionne particulièrement et où l'étendue et la localisation des orages est facile (particulièrement lorsque la dégradation a déjà commencée).

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Meteo France corrobore tes prévisons, Mick !
Avec cependant un risque plus important dimanche matin...

Mais je me disais un truc...

Ici, l'année dernière, on a eu deux soirées orageuses les 10 et 11 juillet, puis trois autres les 28, 29 et 30 juillet (qui fut LA soirée de l'année ici)...

Cette année, ça a été les 13, 14 et 16 juillet, donc avec les deux trois jours de décalage, ça devrait effectivement être le 01 et 02/08 cette année pour MA soirée d'orages de l'année !! :lol:

Si seulement ça pouvait se vérifier ! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Au delà de la plaisanterie, Will, ta remarque est pertinente, car elle reprend un mode de fonctionnement connu : beaucoup de bons prévionnistes anticipent une situation avec le prisme de l'expérience, en les comparant avec des situs du passé. De là à en tirer des conclusions hâtives pour ce we... Carpe Diem :D

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Ouaip, mais pourvu qu'il dit vrai.... :roll:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit : Des questions comme "serais-je touché sur le Salève" ne peuvent se poser pour le moment à 72h de l'échéance et celui qui te répondra avec précision "oui, tu aura un orage ou non tu n'aura pas d'orages" n'a rien compris à la météo et à ces aléas. A 72h, on peut parler de risque, d'une zone plus ou moins bien placée, d'un créneau d'horaire possible, d'orages isolés ou organisés,... Mais en aucun cas qu'une localité sera ou non concernée, sauf dans certaines situation particulière avec anticyclone à 1030hPa bien centré sur la zone :lol:
je ne posais pas cette question comme ça bien sur !! loin de là l'idée de savoir où l'orage sera dans 70 heures ..
simplement déterminer le mouvement du flux à l'avant de la dorsale (si ces termes sont appropriés)
et le Salève .. et bien ça se trouve y aura rien .. on en sait rien et c'est ça qui est intéressant en météo..c'est le coté imprévisible non ?

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

La semaine prochaine je monte à Paris, j'aurais aimé savoir si je risquerais de voir quelque-chose là haut. Merci pour vos suggestions.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Tu aura rien ou alors pas grand chose, le semaine prochaine c'est la canicule 8)
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Au faite , y-a-t-il quelqu'un qui ira chasser entre le 42/43/63 demain soir ? je serais présent mais pas trop le gout de partir seul vu que mon ami benjiz n'est pas la ... ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Ouaip! Dans le 63! :D

Si toutefois il y a quelque chose à ce mettre sous la dent, en plus j'ai un nouveaux spot à tester, suivant l'arrivée et la direction des orages biensur. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Répondre