Prévision et observation des orages du 26/07 au 01/08/09

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Flop mémorable !

olala, presque 18h et toujours rien ou presque sur le Centres-est...
Je ne comprend pas ce qui se passe, grosse convergence en basses couches, grosse instabilité (CAPE importante, plus de 30°C de différence entre 1500 et 5500m), anomalie de tropopause au passage du talweg,...

Bon, très déçu, une belle entrée en la matière pour notre chère nouvelle carte :?


La convection aurait déjà dû prendre sur le massif-Central dès le début d'après-midi, mais non, rien ne s'est passé et là toujours rien, attendons encore jusqu'à 20h, mais après il sera réellement trop tard car le talweg sera passé.
Je suis trop déçu là, flop général, (estofex, kéraunos,....)


Ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi ça n'a pas pris.


Eddit 17h50 : Il se passe quelque chose sur l'Ain, non, ne serait-ce pas entrain de se former par hasard (toujours rester optimiste :lol: )

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Surement un vent de Sud trop puissant qui a empêché la convection des pointes à 60/70km par moment.
Des nuages qui ont commençait trop tôt à envahir le ciel ... bref un beau flop, Estofex enlève son niveau 2 !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Pas autant flop que ça Mick ! Ca commence à gronder en Haute-Saône ! :wink:
Le flux est juste un peu plus incliné Ouest-Est que prévu.

Prévisions 100% bonnes pour la franche-Comté ! :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Petite cellule pluvieuse en formation juste devant Tournus, qui remonte déjà vers le Nord/Est...

Meteo France vient d'actualiser son site ! Plus rien ici pour ce soir !!!!!!!!!! :evil: :evil:

Je suis dég ! Je n'ai pas voulu bouger de chez moi cet après-midi pour être à l'heure pour les orages, et y aura rien de rien !!! Shit... :evil:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Non, juste un front pluvio-instable en fait... avec un truc comme ça c'est du jaune et non du orange tendance rouge...

Pour le vent de sud, il participe très efficacement à la convergence (Sud à l'avant et Nord-ouest à l'arrière).
Pour l'air sec, il était prévu une alimentation humide à une altitude de 1500 à 3000m, peu importe qu'il y ait 10 ou 90% d'humidité au sol (en l'occurrence 30%). Par contre, il serait intéressant de consulter un radiosondage pour voir si cette couche humide était belle et bien présente.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Edit : 2 / 3 petits grondements entendus dans cette cellule qui passe devant Tournus...
Peut-être va-t-elle s'activer en remontant vers le Doubs et la Haute-Saône...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un nouveau truc semble s'être formé à l'ouest de Lyon et devrait donc remonter vers l'Ain dans quelques minutes.. .

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ça prend, ça prend !! de l'Ain au nord-est la Côte d'Or c'est du gros, grosses intensités pluvieuses, possible grêle là dessous, ça va bien toucher toute la région Franche-Comté.

Finalement ça commence bien plus à l'Est que ce que je pensait et ça confirme ce que l'on pouvait voir sur les sondages :
rien sur le lyonnais niveau cape pour le matin :
Image

du bon sur l'ouest suisse (couche humide et cape à 644 déjà le matin) :
Image


L'activité électrique n'est pas énorme mais les précips sont intenses, ça sent les grosses rafales de vent. Ça se forme aussi plus à l'ouest sur le Rhône par exemple. Bon, c'est pas si mal finalement :D

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

hey !, j'ai vu un petit CB à midi avec rideau de pluie et impacts au sol, ça ma remonter le moral pour l'aprèm, mais là vous me faite peur ! Je porte beaucoup d'espoir à cette soirée, enfin... portais...... Mais il me reste une petite flame d'espoir en moi qui j'espère va se transformer en brasier :twisted: ah ah ah ah ah !!!!
Je vais aller me poster sur mon perchoire se soir, j'espère y faire la rencontre d'une de ses merveilles de la nature, qui je le souhaite, me donnera le meilleur d'elle meme...... a+

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

wouah !!! le temps d'écrire mon truc y s'en passe des choses !!! :D je suis ultra motivé là :twisted:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une petite ligne semble se former au Sud Ouest chez moi, savoir si elle sera actif ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

Le ciel est très noir sur Vesoul, pas de grondement, un peu de pluie ...
pour le moment :wink:

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Je suis chaud bouillant aussi!!! Le ciel est noir à Annemasse malgrés une ou deux percée de ce fichu soleil.... grrrrrr en tout cas pour un non initié météo comme moi..... Ca ressemble à du bon.... Let's see, parceque je veux ma 1ERE CHASSE MOI!!!!

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

J'apercois des cb en formation au dessus du Leman, dommage que je ne puisse pas rejoindre Rodac, ca pourrait sentir bon la bas près de Vevey....

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Ici le ciel est très noir, ça gronde et j'ai vu quelques impacts (blanc). Ma CIBI crachote trés souvent et de plus en plus. L'orage se dirige direction nord-est.

Répondre