Prévision et observation des orages du 19 au 25 juillet 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévision et observation des orages du 19 au 25 juillet 2009

Message par Romain Viviani »

Voila, nous attaquons une nouvelle semaine qui s'annonce chaud voir très chaud avec une situation orageuse en milieu de semaine, il faudra surveiller notamment la journée de mercredi à jeudi qui s'annonce très intéressante sur l'habituel axe Sud Ouest/Nord Ouest même si celui-ci est prévu mieux au Sud mais nous sommes encore loin de l'échéance, J+4 ...

Attendons et observons dans les prochaines sorties, bon week-end à tous !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Je rajouterais pour Mardi sur l'Ouest. A surveiller quand même la situation de cette journée :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Voici une petite prévision qui je l'espère vous satisfera :wink:

Même si les modèles laissent paraître un certain accord, la situation pour la semaine prochaine n'est pas pour autant facile à appréhender.

Voici la situation de ce dimanche 19 juillet à 14h prévue par GFS :
Image

Et l'évolution en 24h prévue par ce même modèle (lundi 20 à 14h) :
Image

Une zone dépressionnaire est bel et bien entrain de se former sur le proche Atlantique où la pression passe déjà en dessous de 1005hPa entre la France et Terre Neuve. Un beau talweg y ait aussi visible, surtout en surface (les courbes blanches représentant la pression au sol prolongent celle-ci vers le Sud sous la forme d'une "vallée " de basse pression :wink: ).
Le cisaillement apparait relativement important entre les basses (flèche grise) et la moyenne couche de la troposphère (flèche bleu). La taille de la flèche informe sur l'intensité du flux. On voit là un bon cisaillement de vitesse et un petit cisaillement directionnel (Sud-ouest à Ouest-sud-ouest).

Du fait d'une pression au sol comprise entre 1016 et 1022hPa et d'une zone dépressionnaire relativement éloignée, le temps sera assez mou et aucune dégradation organisée n'est attendue. Non, suite à une instabilité de 500 - 600j/kg atteignant parfois 1000j/kg, 30°C de différence entre la basse et la moyenne couche de la troposphère avec une forte TPE souvent supérieure à 40 voire même 50°C le tout en faible interaction avec des phénomènes déclenchant :
- Anomalies de tropo :
Image

- Convergences en basses couches :
Image

On s'attend donc au fil de l'après-midi à des développement orageux isolés et en général faibles, localement modérés (malgré la faible CAPE on a tout de même une 30ène de °C de différence ce qui est plutôt important ). Les zones à risque s'étendent des Pyrénées au Massif-Central et à la Suisse avec des valeurs plus intéressantes sur l'Est du Massif-central. D'une manière générale, les convergences s'observent près des reliefs du Sud de la France comme en atteste la carte précédente. Situation encore instable en soirée et même début de nui où des orages seront encore possibles localement.

Pour mardi 21 :
Image

Encore un bon cisaillement mais plus faible que la veille. D'après GFS, la dépression devrait se rapprocher de la Grande-Bretagne et de la France avec un gain de puissance. La pression sera plus basse sur la France et l'instabilité bien plus forte avec souvent entre 750 et 1500j/kg de CAPE du Sud-ouest au Nord-est de la France.
On attend donc durant l'après-midi la formation d'orages en Espagne et localement de la région Centre à la Picardie et à la Lorraine.
C'est en fin d'après-midi que les orages devraient se montrer plus nombreux, ils devraient se montrer souvent modérés et parfois fort, en particulier du fait des fortes précipitations associées. Les orages Espagnols devraient remonter vers la France et d'autres devraient se former sur le Sud-ouest en fin d'après-midi/soirée. L'association d'une CAPE de 1000j/kg et de fortes valeurs de cisaillement rend possible l'apparition de cellules orageuses assez puissantes qui passeront du Sud-ouest au Nord-est au fil de la soirée et de la nuit de mardi à mercredi.

Pour mercredi 22 :
Image

Cisaillement directionnel peu important mais cisaillement de vitesse assez bon. La dépression sera bien proche et devrait largement nous influencer. La pression sera basse et favorisera le développement vertical des nuages. Des orages sont alors attendus à tout moment de la journée et en particulier durant l'après-midi, lorsque le soleil, via la terre aura réchauffé les basses couches de l'atmosphère. Durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, des orages assez forts pourront aussi éclater du fait de la formation d'un talweg qui devrait traverser une partie Nord de la France durant la journée de jeudi. Les zones visées durant cette journée s'étendent de Midi-Pyrénées, Aquitaine à Rhône-Alpes, Alsace et à la Belgique.

A surveiller mais des orages forts sont bien possibles dès mardi et surtout mercredi et jeudi matin lorsque les conditions atmosphériques seront les plus favorables (convergence en basse couche, anomalie de tropo importante du fait du rapprochement et du passage du talweg, CAPE assez importante et gradient thermique vertical plutôt important aussi.


Bonne journée à toutes et tous,
mick

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voilà encore un début de semaine qui s'annonce interressant :)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Zut ! je ne suis pas dedans ! :? :? :?
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

vincent76 a écrit :Zut ! je ne suis pas dedans ! :? :? :?
Moi je serais concerné ... certe pas bien fort mais bon c'est toujours sa de pris !
Je tenterais une prévision ce soir si j'ai le temps ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je pense également qu'il ne faut pas sous éstimer la soirée de demain, où sur un large sud ouest, quelques orages peu organisés pourraient, je pense, éclater et donner quelques activités électriques modérées localement :)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Aeromax a écrit :Je pense également qu'il ne faut pas sous éstimer la soirée de demain, où sur un large sud ouest, quelques orages peu organisés pourraient, je pense, éclater et donner quelques activités électriques modérées localement :)
Oui d'ailleurs Keraunos en parle ...
Sa serait des orages diurnes qui se formeront sur les Pyrénées et sur les plaines du SO avant de se décaler en soirée sur le Massif central en perdant leurs activités ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Orage sur le sud ouest du 20 juillet 2009

Message par ben31240 »

Hier,sur la région toulousaine nous avons eu droit à deux orages mais tout à commencé vers 19h lorsque le ciel c'est assombri par les Pyrénées puis vers 20h30 on voit plusieurs cellules qui se forment,néanmoins à chaque fois quelles arrivent sur Toulouse,elles se dirigent vers le nord est mais de facon beaucoup plus prononcé que jusqu'alors (on dirait qu'elles veulent m'évitées :x ).Vers 21h une cellule se rapproche un peu plus,elle est peu active (1 écliar/min)néanmoins elle me gratifie de très beau intra-nuageux mais très peu de foudre :shock: .Le vent se lève à l'avant de la cellule avec des rafales à 40 km/h.La cellules se fait elle aussi prendre par le flux de nord est et s'éloigne au bout de 20 minutes,puis plus rien à signalé...jusqu'à 22h30.
En effet sur les coups des 22h j'observe sur les cartes radars une activité électrique intense au sud,je vérifie par moi meme et il est vrai je ca clignote pas mal coté Pyrénées (1éclair/10s).Enfin vers 23h,ca arrive,le vent se leve (60km/h en rafales) puis les premiers impacts se rapprochent franchement, moins de 8km.La foudre ne sera pas au rendez vous souvent mais l'orage a été présent jusqu'à 00h mais avec des impact de foudre forts et un peu de pluie.

Ce matin tout est calme,ciel bleu azur,le vent d'autan souffle déjà (il va faire chaud).En tout les orages d'hier soir étaient mieux organisés que prevu surtout sur le sud de la Haute Garonne et meme le nord ouest de l'Aude.Voilà, Bonne journée à tous !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ce soir MF voit des orages violents sur l'axe sud ouest nord est, ainsi que estofex et météo consult. :)

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

D'ailleurs c'est assez bizarre,il ya une grosse différence par rapport au previsions de keraunos,qui eux voient plutot les orages forts,violents dans le nord est. :roll:

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Ciel sur Toulouse à 21h le 20 Juillet

Message par ben31240 »

Image

C'était assez effrayant sur le coup mais à la fois très excitant :wink:
Bon comme vous avez pu le remarquer,c'est pas du matériel de pro :lol:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Jolie photo de mamas Ben. 8)

Juste un petit truc, pense à nous faire une petite présentation ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4

C'est histoire que l'on en sache un peu plus sur toi... :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Bienvenue à toi ;)

Sinon j'interviens ici car je ne suis pas du tout d'accord avec les prévis de Kéraunos et de Mick , la Seine-Maritime ne peuvent pas avoir d'orages ???

Avec l'humidex qui est déjà à 30 chez moi , une lourdeur incroyable , et puis sur les modeles , il y a quand même un peu de CAPE ...

M'enfin je suis débutant :lol:
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les prévi de Mick me semblent pour ma part très bonnes, peut être qu'elles minimisent un chouïa la violence des orages, mais ça me semble bon.
Keraunos par contre moyen :?

Répondre