Prévision et observation des orages du 19 au 25 juillet 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

:D :D Uu truc bien sympa est passé sur le médoc olala!!!! encore maintenant!!! :D photo à venir!
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Deux cellules de poches viennent de passer sur les Combrailles et débouchant sur les environ de Riom, avec pour direction, comme d'hab SO>NE, après plus rien, mais deux éclairs intéressants sur le capteur.

Pour la suite, les cellules venant de l'Espagne... à suivre...
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

une cellule sévit .. loin loin loin ... au nord de ma position ..

ça claque toute les 3-4 seconde, avec des flash puissant de différentes couleurs ..

à vue de nez .. ça doit être au moins à 100 klm voir moins ..

je ne vois rien au radar d'impact .. par contre un quelque chose sur l'image sat .. mais .. je suis impressionner ;...
ça n'arrête pas

je vais surement me lever cette nuit ..

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

ça arrive

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, il y a pas mal de choses sur la France, même si les radars de foudre ne montrent rien.

Image

J'ai eu Séb 63 au téléphone et apparament il y avait plusieurs cellules passant sur le Puy de Dôme.

Sur Lyon, rien à signaler hormis beaucoup de vent.

Gilles Math
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:13
Localisation : Clermont-Ferrand, 63

Message par Gilles Math »

Je suis allé faire un tour du côté de Gergovie, effectivement il y avait de l'activité un peu partout autour, mais ça semblait relativement loin (je n'ai même pas entendu un seul coup de tonnerre).

L'activité était surtout côté E-NE et N par rapport au plateau de Gergovie.

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Je confirme les dires de Seb63, j'était limite corrèze puy de dome et je peut vous dire que nous avons eu deux bon petits orages avec pas mal de foudre et une bonne activité électrique.

Tout ça en ligne sur notre site pour la semaine prochaine.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

:twisted: je reviens d'une chasse dans le médoc, pas mal d'activités: 3 vagues sont passées, je posterai les photos demain!

bonne nuit tout le monde! :wink:
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

:!: :!: :!: NIVEAU 2 CHEZ ESTOFEX :!: :!: :!:



Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Nuageux ce matin coté Nord Haute Savoie, mais rien à signaler pour le moment.... Ne me demandez pas le nom des nuages que je vois, je ne suis pas là depuis suffisemment longtemps pour savoir les reconnaitre :lol:

Vous tiens au courant mais j'ai l'impression qu'un peu plus au Nord, coté Ain et Ouest Leman c'a a l'air pas mal...

A+

Phoenix

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

La Dordogne à bien chargé cette nuit, on attend la prochaine avec impatience.... :twisted:

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Aujourd'hui,je pense qu'il y aura des orages en matinée jusqu'a 11h puis ca va s'effondrer en arrivant sur l'Alsace Lorraine.Il y a aussi une cellules qui est nait vers Rodez et qui remonte très vite dans le flux de sud ouest mais elle a du mal à ce développer j'ai impression.

Par contre cette après midi ça m'a l'air plus sympa,des orages éclateront (à mon avis :lol: ) du Bordelais jusqu'au Nord Est par contre du Toulousain au Lyonnais pas grand chose de "costaud" à cause du vent qui à déjà beaucoup soufflé et qui encore soufflé, surtout sur le Lyonnais et qui assèche la masse d'air du coup les nuages peineront à se développer en nombre(peut être un orage sympa sur Toulouse en soirée :D si le vent se calme un peu ).

Les orages les mieux organisés seront pour moi au dessus du Massif central,mais aussi du Limousin jusqu'au bassin Parisien où les premières cellules auront eu lieu sur l'extrême sud ouest dans le couloir Gers,Lot et Garonne.Une fois de plus ce ne sont que des prévisions que je fais et qui se révèleront surement fausse,mais ça me parait tenir la route tout de même ! Bonne journée à tous :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet hier comme le précise Benjiz, nombreux flashs en direction du Nord/Nord Ouest, 100/150km environ d'ici, sinon ce matin, le ciel est déjà menaçant avec même plusieurs averses orageuses sur les montagnes du Pilat, j'ai pu apercevoir quelques éclairs, rafales de vents et de beaux rideaux de pluie !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
mount-38
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 23:29
Localisation : Villefontaine/Lyon

Message par mount-38 »

Ce matin succession de deux nuages orageux avec un ou deux coups de tonnerre mais surtout du vent et de la pluie! J'ai aussi eu quelques mammatus bien sympathiques voici les photos!
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image

Voila voila attendons de voir ce qui se passera cet aprés midi meme si vu le vent ca risque de se tenir tranquil...

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Cette nuit beaucoup d'intra , c'était incessant :o

Répondre