Prévision et observation des orages du 21 au 27 juin 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Pareil pour la Ht-Normandie , ça augmente de jour en jour :shock: :lol:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Christophe Suarez a écrit :
Edit: Est ce que Will69 est revenu dans la région ? :shock: :lol:
Hehehe, et oui je suis de retour sur Rhone Alpes. Donc les orages vont fuir...snif snif snif. Rassurez-vous, je pars vendredi pour Paris, et tout l'été je suis là-bas, donc vous aurez de superbes orages ici !

J'espere quand même avoir un petit éclair cette saison... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

mickaël a écrit :Bah non, je trouve que c'est toujours pareil...
- Grosse instabilité (CAPE + Différence de température importante)
- Faible cisaillement de vitesse
- Cisaillement directionnel assez variable, en général assez bon mais avec de faibles vitesses.
- Anomalies de tropopauses omniprésentes sur le territoire et en interaction avec de très fortes valeur de TPE

Concrètement, entre jeudi et samedi minuit (fin de topic) on attends la formation d'orages nombreux mais de faible intensité, localement modérés. Néanmoins, certains paramètres laissent craindre à l'apparition d'orages très puissant avec :
- Très faible déplacement
- Très gros cumuls pluviométriques
- Forte activité électrique
- Chutes de grêle
- Rafales de vent
Ces orages seront très isolés mais de grande taille (un ou deux sur le territoire par jour, parfois 3 mais pas plus. A voir au plus près de l'échéance mais pour l'instant c'est Midi-Pyrénées qui semble le plus exposé à ce risque. De façon générale ce sera des orages faibles ou modérés, mais très intéressant du fait de la part des précipitations et de l'activité électrique au sein de ces orages :wink:

A suivre, ne perdez pas espoir, au pire vous verrez rien ou deux trois pétouilles d'orages faibles, au mieux vous tomberez sur un super orage isolé. Mais cette fois aussi il faudra prier :lol: :wink:


C'est quoi qui te fait dire sa ?
Surtout en regardant cette carte :

Image

Merci bonne soirée à toi Mick !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Prévision pour le mercredi 24/06/2009 :

Image

Zone jaune : orage faible
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

L'ouest est délaissé. J'espère que le "supercell outbreak" du mois de mai ne sera pas le seul festival de tout l'été vers chez nous :cry: :cry:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ben il en faut pour tout le monde xpressiv :wink:
Pour une foi que le nord Ouest peu avoir quelque chose et encore ça peut bouger d'ici là . :roll:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo42 a écrit :
mickaël a écrit :Bah non, je trouve que c'est toujours pareil...
- Grosse instabilité (CAPE + Différence de température importante)
- Faible cisaillement de vitesse
- Cisaillement directionnel assez variable, en général assez bon mais avec de faibles vitesses.
- Anomalies de tropopauses omniprésentes sur le territoire et en interaction avec de très fortes valeur de TPE

Concrètement, entre jeudi et samedi minuit (fin de topic) on attends la formation d'orages nombreux mais de faible intensité, localement modérés. Néanmoins, certains paramètres laissent craindre à l'apparition d'orages très puissant avec :
- Très faible déplacement
- Très gros cumuls pluviométriques
- Forte activité électrique
- Chutes de grêle
- Rafales de vent
Ces orages seront très isolés mais de grande taille (un ou deux sur le territoire par jour, parfois 3 mais pas plus. A voir au plus près de l'échéance mais pour l'instant c'est Midi-Pyrénées qui semble le plus exposé à ce risque. De façon générale ce sera des orages faibles ou modérés, mais très intéressant du fait de la part des précipitations et de l'activité électrique au sein de ces orages :wink:

A suivre, ne perdez pas espoir, au pire vous verrez rien ou deux trois pétouilles d'orages faibles, au mieux vous tomberez sur un super orage isolé. Mais cette fois aussi il faudra prier :lol: :wink:


C'est quoi qui te fait dire sa ?
Surtout en regardant cette carte :

Image

Merci bonne soirée à toi Mick !
Qu'est ce qui me fait penser que nous auront des orages faibles à modérés et que parfois de gros monstres d'orages forts pourront se dessiner très localement ?

Je te rassure, un orage modéré c'est pas mal déjà, et puis le risque d'orages fort sera possibles sur certains départements, mais en général avec ce cisaillement nul nous auront rien d'organisé (rien de plus fort qu'un orage modéré, si l'on exclu bien sûr le risque d'orage stationnaire et donc fort puisque déversant de grandes quantités de précipitations...)
Néanmoins, je dis bien néanmoins et c'est pourquoi je l'ai mentionné, le cisaillement sera plus fort par endroit et surtout très variable sur certaines zone laissant planer la possibilité d'orages puissants. A l'heure actuelle ce risque est surtout présent sur le Sud-ouest mais pas que. A suivre donc. Mais rien de super hormis du localisé :wink:

P.S : Ta carte de GFS des précipitations me fait bien rire :lol:
GFS (avec ce maillage) est archi nul pour les cumuls d'orages, mais soit, je te prend au mot.
Regarde bien cette carte :
Image

J'espère que tu comprendras ce que je veut dire quant des cumuls de 30mm seront recueillis sur ces zones du sud-ouest... :wink: Ce genre de carte n'est là que pour donner une idée du potentiel, et non du cumul à attendre, surtout pas lors de dégradation purement orageuse. :P


Prévision demain pour jeudi et vendredi :wink:

Bye,
mick

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Bonjour a tous,

En ce qui concerne les prévisions je pense bien evidement sous toutes reserves que la journée sera bien sympa niveau orages...

Les ingrédients sont en tout cas réuni pour que la situation devienne orageuse...

Mick si tu passe par la confirme nous tout ça...

A plus et surtout tous a vos apn...

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
mount-38
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 23:29
Localisation : Villefontaine/Lyon

Message par mount-38 »

Aujourd'hui, 20h00 quelques cummulonimbus se forment au dessus des Alpes mais j'ai l'impression qu'ils s'éssouflent assez vite...
quoi que celui-ci continue à grossir :D
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

oui !! joli CB que tu nous montres là !!

il est visible sur la carte sat24 sur le briançonnais ... mais il va pas durer longtemps ..

au contraire sur le sud ouest au dessus de Perpignan on peut y voir une belle formation .. mais qui n'a pas l'air bien active du coté de la France, par contre sur l'Espagne ça gronde un peu ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voilà ce que je pense de la situation pour demain. de 10h à minuit :
Image

Je ferai la prévision pour le site demain matin, bonne soirée :wink:

Orage nocturne possible en tout cas vers les Pyrénées et l'île-de-France mais parfois aussi plus localement ailleurs, Bourgogne par exemple. A suivre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Quelques observations de mercredi après midi, un Cb s'est formé derrière le Belledonne, probablement le même que Mount-38. J'ai suivi son évolution, au 180mm ...

Naissance:

Image

Maturité... (pano de deux photographies), attention un Cb peut en cacher un autre :D

Image


Jolie mort au soleil couchant, avec de beaux mammas...

Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Superbe Chris !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Magnifique Chris, ces photos rendent très bien la majestuosité du CB :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Que la prévision est dur pour aujourd'hui, néanmoins beaucoup de régions touchées, une petite zone sur le Bassin Parisien et la région centre peut-être pas mal :

Zone jaune : risque d'orage faible
Zone jaune tendance orange : risque d'orage faible à modéré
Zone orange : risque d'orage modérée


Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre