Prévision et observation des orages du 14 au 20 juin 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bon, il est 00:56, plusieurs cellules montent de l'espagne en direction des côtes girondines et certaines plein sur Bordeaux. Je ne sais pas quoi faire, je pense que çà doit venir çà sera plus dans 1 ou 2h environ. J'ai eu Cyanide au tel, il était sur son pigeonnier :lol: :lol: mais il va descendre se remettre devant son PC bien au chaud en espérant qu'il ne se pète pas la tronche par terre en descendant. On va attendre et espérer du bon dans les quelques heures.

wait and see !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Il y a une belle cellule dans la partie Est du Puy de Dôme, beaucoup de pluie et deux positif d'observés, le tout partant au Nord-Est. voilu.
;)

Edit: 16h00: Forte pluie orageuse.
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

grosse cellule bien électrique .. qui passe au nord de Saint Etienne dans un axe sud ouest / nord est....

ça envoit du gros vu le nombre d'impacts

Image

Avatar du membre
mount-38
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 23:29
Localisation : Villefontaine/Lyon

Message par mount-38 »

encore des mammatus de mon coté (20km de Lyon) mais toujours pas le moindre flash a l'horizon!!j'enrage

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet, très actif tout ça, orage fort sans hésiter vu le radar, la foudre et la hauteur du (des) cb :
Au moment le plus actifs avec des cb culminant bien haut (<-68°C)
Image

Actuellement, enfin à 17h avec un MCS et peut-être même un MCC si il continu dans cette voie :shock:
Image

On voit aussi que ça prend bien vers Aurillac avec là aussi une tache orange...

A suivre

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Salut Mick. Crois-tu qu'on a une chance ce soir pour la Haute-Sâone ?
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Haute-Saône c'est un peu limite tout de même, ça devrait vous passer plus au sud, mais par contre vous n'êtes pas à l'abri d'un orage isolé. A voir mais apparemment pas de folies sauf imprévu :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

y pleut la dessous ! je me suis pris une saucée monumentale ! à part ça 3-4 flash de vu mais c'est surtout de la flotte...

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

mickaël a écrit :Haute-Saône c'est un peu limite tout de même, ça devrait vous passer plus au sud, mais par contre vous n'êtes pas à l'abri d'un orage isolé. A voir mais apparemment pas de folies sauf imprévu :wink:
Ok merci. :) Je vois effectivement que l'axe de déplacement est situé à environ 80 Km au sud de ma position.
Par contre, on récupère beaucoup de pluie. Quelques rares coup de tonnerre aussi, mais pas de structure organisée.
:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

PRÉVISION POUR LE MARDI 16/06/2009


Image



Zone 3 : De l'air faiblement instable sera présente sur les régions proche de la Belgique, des averse se produiront dans l'après-midi et pourront prendre un caractère orageux.

Zone 1 : Des averse se produiront en aprés-midi et pourraient prendre un faible caractère orageux.

Zone 2 : Idem que la zone 1 même si les averse orageuses pourraient durer jusqu'en soirée localement.

Zone 4 : De faibles averses orageuse pourraient se produire dans l'après-midi en montagne et s'effaceront dés la tombée de la nuit..

Comme vous l'avez compris demain sera une journée à faible caractére orageux.
Désolé une nouvelle fois de cette carte mais j'essaye de "remplacer Mick" durant son absence ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas mal météo42 :wink:

Si je puis me permettre, par contre, comment voit-tu une possibilité d'orages sur la zone 1 ? En effet, l'absence catégorique de CAPE devrait interdire les formations convectives. De toute façon l'atmosphère y est très peu instable et j'émet même un doute pour des averses sur cette zone...

Sinon je suis plutôt d'accord, développement d'averses au fil de l'après-midi sur la Belgique et les environ, d'intensité plutôt faible, parfois modérée. Certaines d'entre-elles pourront présenter une faible activité électrique.
Des chutes de grésil ou de petite grêle y seront possibles localement tout comme des rafales de vent mais ça c'est plus dur à prévoir, même je ne sis pas sur que les paramètres que je prends en compte sont les bons...

Développements orageux sur les Pyrénées également, mais plutôt isolés aux sommets, en particulier sur l'Ariège et du côté Espagnol.
On attends sous ces orages des fortes précipitations et une activité électrique faible voir modérée suivant les cellules. Des rafales de vent locales seront possibles sous orage et même quelques rares chutes de grésil/petite grêle en soirée. Quelques cellules pourront perdurer, toujours sur le relief en soirée et même première partie de nuit de mardi à mercredi.

Enfin, sur la zone proche de l'Italie, des orages seront possibles l'après-midi sur le piémont Alpin, côté Italien. On ne peux exclure quelques développements convectifs sur les sommets et en particulier entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes maritimes mais ils devraient se limiter à des averses, parfois accompagnées d'une faible activité électrique sous les cellules les mieux formés où des rafales de vent et des chutes de grésil voir de grêle seront même possibles localement.

Voilà comment je voit la délimitation des zones :
Image

On verra bien demain, mais comme toi, je pense que l'activité sera faible, peut-être plus modérée vers les Pyrénées ?!

Bye

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet ce sont les Pyrénées qui seront les mieux concernés mais sa sera tout de même pas top ...

Bon certe c'est un peu loin mais jeudi pourrait être intéressant.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

mickaël a écrit :En effet, très actif tout ça, orage fort sans hésiter vu le radar, la foudre et la hauteur du (des) cb :
Au moment le plus actifs avec des cb culminant bien haut (<-68°C)
Actuellement, enfin à 17h avec un MCS et peut-être même un MCC si il continu dans cette voie :shock:
Image
On voit aussi que ça prend bien vers Aurillac avec là aussi une tache orange...
A suivre
Effectivement, l'orage est passé sur Tournus... Pour tout dire, on est en plein centre du rond rouge, là, pour situer...

Il a flotté à mort et l'orage était bien électrique, mais les éclairs très peu visibles, noyés dans la masse... J'ai quand même réussi à en chopper un, que je posterai dans mon topic dédié...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Image


Bonjour à tous, toujours remplaçant de Mick jusqu'à ce week end normalement.

Demain des orages sont attendues aprés des pluies matinales dans le Sud Ouest principalement sans coup de tonnerre.
Grâce à une masse d'air chaude(16°C à 850hPa sur le Sud) et humide(70/90% sur les zones citées) en basse couche malgré la tendance anticyclonique des modéles (1020 hPa) les orages devraient éclater en cours d'après-midi.
Des orages commenceront à éclater en montagne notamment sur les Pyrénées ou l'indice de CAPE arrivera à son maximum en milieu d'après-midi avec du 1700J/kg.
Le Massif Central et les Alpes du Sud devrait être concerné en milieu d'après-midi et pourront en fin d'après-midi/début de soirée déborder en plaine sur les régions cités précédemment sur la carte et aussi bien entendu sur les Pyrénées.
Les orages pourraient être stationnaire du aux vents faibles en altitude et pourront donc occasionner de fortes pluies localement.
Le risque de grêle devrait être assez réduit ainsi que le risque de SP d'où la faiblesse des vents verticaux attendus.
Les orages disparaitront en début de nuit.

Jeudi pourrait être intéressant ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:cry: :cry: Rien vers chez nous, même pas quelques miettes,

Sortie Dimanche soir ( 14/06 ): RIEN pourtant ça a pas mal pété sur Dijon ( Radar ) et remonté au Nord.

Lundi Soir ( 15/06 ) branle bas de combat avec Polarbear, du coup pas mal d'échange SmS mais rien dans l'appareil photo et pourtant la fin d'après midi s'annonçait bien Sur Vesoul : Bilan : Que de la flotte.

En tout cas ce qui est cool c'est que je commence à faire doublette avec Polarbear et je pense que nous allons bien nous marrer sur les prochaines sorties :wink:

Bon allé je retourne sous mon parasol en attendant que les nuages reviennent et espérant un éclair par ci par là histoire de tester aussi mon nouveau filtre ND8 pour les journée " ensoleillé " :evil:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre