Prévision et observation des orages du 11 au 16 mai 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

je reve ou le gros cb qui a mangé tout les petits cb est entrain de tournoyer dans le sens horaire ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Enfin dans le bon sens, j'espère que sa se réalisera !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Au faite demain vous êtes pour une tite soirée ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Enfin dans le bon sens, j'espère que sa se réalisera !
pourquoi ?

nan laisse tomber... chui fatigué et je pose des questions à deux sesterces...
désolé pour les hors-sujet... @++

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

meteo42 a écrit :Au faite demain vous êtes pour une tite soirée ?
Moi oui, en Bourgogne, vu que je ne bosse pas le mercredi... :wink:
Espérons que ça va claquer ici demain car ce soir, que dalle, c'est tout passé à côté et au-dessus...

Sacrée cellule en tout cas !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bon......bein je suis dégoutéééé :cry: :cry: :cry: je viens de louper la plus grosse cellule orageuse de tous les temps sur Bordeaux, une supercellule s'est développée sur les coups de 17h/17h30, les impacts étaient très nombreux, de grosses averses de grêle environ 2/3cm par endroits voire plus !!! J'étais au boulot et faisant 14h-22h j'ai tout loupé.

Nous sommes parti avec Cyanide sur les coups de 23h vers le nord de bordeaux mais la cellule s'était barré depuis belle lurette et on n'a rien pu faire.

Bref tout çà pour dire qu'un "supercellule outbreak" çà n'arrive pas tous les jours et il a fallu que je me rende indisponible !

Dégouté à vie, çà n'a fait que la 3ème supercellule que je loupe en 3ans, çà fait beaucoup. J'vais dodo !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quelle chasse de folie hier soir et cette nuit :shock:
En soirée, des éclairs, une supercellule, un arcus, une activité électrique continue, un possible méso et des tétons nuageux très suspects.
La nuit, jusqu'à pas loin de 2h : Des internuageux, coups de foudres etc; se rapprochants, et finissant par être sur moi puis s'en aller.

Tout ceci a été filmé et phoographié; j'ai jamais fais pareille chasse :D

En mode heureux :lol:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Aeromax a écrit :Quelle chasse de folie hier soir et cette nuit :shock:
En soirée, des éclairs, une supercellule, un arcus, une activité électrique continue, un possible méso et des tétons nuageux très suspects.
La nuit, jusqu'à pas loin de 2h : Des internuageux, coups de foudres etc; se rapprochants, et finissant par être sur moi puis s'en aller.

Tout ceci a été filmé et phoographié; j'ai jamais fais pareille chasse :D

En mode heureux :lol:
Bien joué Aero!!! :wink: J'éspère que tu t'es fait plaisir parce que là il y avait de quoi!!!! :shock:

Je suis dégouté, j'ai eu un petit problème hier soir, j'ai pas pu bouger.

La voiture est tombé en panne géniale quoi!!!!! Il y a de quoi devenir fou, je vous le dis moi...
Enfin j'ai quand même eu des choses depuis ma maison..... :wink:

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

Voilà pour aujourd'hui:

Image



ZONE | RISQUE | STRUCTURE | COMMENTAIRES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A | 1/4 | MONO, MULTI |

Le flux, piloté par un minimum d'altitude positionné sur le proche Atlantique, demeure orienté au sud-ouest. Il assure une circulation cyclonique sur la France, tandis qu'en surface se maintient de l'air d'origine tropicale, chaud et humide. L'ensemble permettra encore ce mercredi le déclenchement rapide de la convection sur l'ensemble de la zone visée, avec néanmoins une évolution orageuse qui demeurera modeste, en raison d'une instabilité modérée et de forçages modestes. Ce sont donc des orages sans sévérité remarquable qui se déclencheront dans l'après-midi et en soirée sur les départements visés en A.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B | 2/4 | MULTI, SUP |

La zone visée, positionnée en entrée droite de jet à partir de la mi-journée, et bénéficiant d'un renfort d'instabilité en journée (CAPE > 1000 J/kg), sera soumise à un risque orageux fort ce mercredi. La constitution d'une convergence marqué en basses couches et d'un forçage d'altitude modérée suffiront au déclenchement de cellules orageuses ponctuellement fortes dans l'après-midi et en soirée. Ces orages adopteront des structures le plus souvent multicellulaires, avec risque isolé d'une supercellule ou deux. Dès lors, ces orages, qui s'alimenteront dans des basses couches bien humidifiées (rapport de mélange > 10 g/kg sur l'épaisseur 0-500m) pourront générer d'intenses précipitations mêlées de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent. Les plus gros grêlons pourront excéder 2 cm de diamètre et des crues éclair, notamment en zone de relief, ne sont pas exclues.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C | 2/4 | MULTI, SUP |

En fin de journée, une advection de fort tourbillon dans le flux viendra forcer la convection sur la zone visée, dans un contexte modérément instabilisé et fortement cisaillé. Ainsi, en fin d'après-midi, soirée et début de nuit, des orages passeront les Pyrénées et s'organiseront en petits multicellulaires qui pourront évoluer ensuite en MCS. Une supercellule isolée ne peut être exclue en début d'épisode. L'ensemble de la zone visée est ainsi soumise à un risque d'orages localement forts, avec notamment un potentiel pour des rafales de vent sévères et d'intenses précipitations.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


et sur estofex:

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Quelqu'un peut m'expliquer la formation de la cellule sur la région frontalière entre la france et le luxembourg ? Elle s'étale mais pas dans le même sens que le reste du flux. C'est juste dû à un cisaillement entre 850hPa et 500hPa ? Ou alors il faut y voir quelque chose de plus particulier ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelqu'un sort ce soir ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Bonjour, avis aux prévisionnistes...
Y' a' t' il quelque chose à attendre pour le Nord-Est pour cette fin de journée voire nuit ?

Donc Mick, si tu passes par là et que tu as 2-3 infos...
Merci d'avance.
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

djoe63 a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer la formation de la cellule sur la région frontalière entre la france et le luxembourg ? Elle s'étale mais pas dans le même sens que le reste du flux. C'est juste dû à un cisaillement entre 850hPa et 500hPa ? Ou alors il faut y voir quelque chose de plus particulier ?
Oui j'ai vu ça tout-à l'heure au boulot et je me suis aussi arrêter dessus, mais pas d'explication de mon coté, comme tu dit, peut-être dû au cisaillement. :?:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bon sa sera pas pour ce soir les orages, rendez vous la semaine prochaine peut-être, depuis une semaine tous passe à côté, c'est ce maudit vent de Sud !!!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Une cellule est cours de vie au nord de Lyon, sur Macon :

Image

Image

Répondre