Prévision et observation des orages du 11 au 16 mai 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est effectivement en train de noircir par ici... mais juste quelques gouttes, ça ne semble pas orageux...

On va surveiller ça parce que je ne suis qu'à 30 km de Mâcon...

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Un écho en crochet a été identifié sur Mâcon à 18h45.

Radar ci-dessous :

Image

Un appel mystérieux :lol: m'a sollicité pour regarder la signature radar. Vous saurez qui c'est lorsqu'il en parlera ;)

Edit : Mail envoyé à Keraunos pour avoir leur avis sur cet écho radar.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Pluie orageuse sur le puy de dôme, pas d'éclairs (tant-pis, ça arrose le jardin). ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Et voici l'image sat de 18h45 associée à la signature radar que j'ai posté 2 post au-dessus.

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

A quoi reconnait-on la signature radar d'une super cellule ? Je vois pas ce dont tu parles sur la carte des précipitations. Tu peux me faire un gros gribouillage sous paint pour que je comprenne ?

PS : on peut lancer les paris en MP sur la mystérieuse personne ? :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je pense à une petite sp. En effet, elle se déplace vers l'est donc contre flux (qui est de secteur Sud-est entre 400 et 700hPa). De plus, l'écho en crochet est caractéristique :wink:

Enfin, ce n'est que mon avis.

Djoes :
Image


TAZ : C'est peut-être un peu tard, mais oui, il y aura des orages ce soir et cette nuit dans le nord-est de la France. Après je te dirais que ça concerne surtout le Jura et vers la Saône-et-Loire. Sur le nord-est par chez toi ça devrait vite tomber avec la tombée de la nuit. Donc peut-être encore localement en soirée mais bon,... :wink:

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Merci Mick, au moins ça m' évitera de rester debout jusqu'à pas d'heure à attendre bêtement que quelque chose de sympa se produise...
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

AAAAhhh, je viens enfin de comprendre :) Merci Mickaël :D

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci Mick pour le crop ;) Pas pu le poster avant toi ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

TAZ a écrit :Merci Mick, au moins ça m' évitera de rester debout jusqu'à pas d'heure à attendre bêtement que quelque chose de sympa se produise...
Oui, bah regarde tout de même les sat avant d'aller te coucher, on sait jamais :wink:
De toute manière, mercredi jusqu'à jeudi matin ça s'annonce très sympathique pour plein de monde ! Y compris pour le nord-est si souvent ignoré :wink:

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

mickaël a écrit :
TAZ a écrit :Merci Mick, au moins ça m' évitera de rester debout jusqu'à pas d'heure à attendre bêtement que quelque chose de sympa se produise...
Oui, bah regarde tout de même les sat avant d'aller te coucher, on sait jamais :wink:
De toute manière, mercredi jusqu'à jeudi matin ça s'annonce très sympathique pour plein de monde ! Y compris pour le nord-est si souvent ignoré :wink:
Ben au moins tu as pris le temps de me répondre, je penserai donc à ce qui est cité ci-dessus... Merci et vivement demain...
Bonne fin de soirée à toi...
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonsoir tout le monde !! Quelqu'un pourrait m'expliqué c'est quoi la gros ligne blanche toute droite au dessus la France vers la Hollande, Allemage, etc... ? C'est étonnant, on dirait un mur infranchissable pour les nuages, et de l'autre côté il n'y a pas un nuage !!
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

djoe63 a écrit :Une cellule est cours de vie au nord de Lyon, sur Macon :

Image
A part pas mal de flotte vers Mâcon (dixit mon voisin qui y était), rien de plus ce soir...
Juste une toute petite cellule qui est passée au-dessus de la maison vers 20 h et qui a grondé 3 fois, à peine 2 gouttes...
Finalement, ça aura été calme ce soir ici ! Dommage car je ne bosse pas ce mercredi, j'aurais pu prendre mon temps et m'amuser...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Orage faible actuellement sur Bordeaux depuis 20min environ. 1éclair toutes les 3/4min, pas de quoi sauter au plafond, mais juste écouter le doux bruit du tonnerre, çà c'est bonheurrrrr !!! :lol:

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

Petites cellules à la frontière espagnol...je continu à écouter "Ride the Lightning" de :twisted: Metallica :twisted: pour les attirer lol...ok je sors

Je voulai aussi poster ma toute première photo de chasse, je sais c'est pas grandiose...mais voilà je voulais immortaliser le petit moment!:roll:

Image
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Répondre