Mode de prévision : Long et court terme

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Mode de prévision : Long et court terme

Message par Mickaël Cayla »

Hi,

Non, ne me dites pas que vous n'êtes pas déjà au courant :shock:

Disposant de temps libre, voilà une prévision qui je l'espère vous sera satisfaisante.
Si elle vous convient, je posterais tout ça en post-it afin de vous aider pour vos prévisions. Il s'agit pour le moment d'une prévision long terme, mais j'espère vous concocter en fin de semaine une prévision court terme de situation orageuse type que je mettrais à la suite...
Bien sûr, il y aura une comparaison prévision-réalité.


Situation actuelle et évolution :
Image

Situation assez classique qui donne dans la plupart des cas un cut-off (isolement d'une dépression en goutte froide). Ici il s'agit d'une situation d'école avec l'isolement probable de la dépression en goutte froide Ibérique. Celle-ci devrait ensuite se décaler quelque peu vers l'Est pour s'isoler en méditerranée tout en se comblant progressivement. Ce scénario est privilégié par la plupart des modèles comme GFS et ECMWF par exemple.
D'ailleurs les dernières sorties de ces deux modèles sont quasiment identiques :
GFS :
Image

ECMWF :
Image

Nous pouvons voir sur ces deux run la fameuse goutte froide centrée sur les Baléares et accompagnée d'une petite dépression de surface comportant une pression légèrement inférieure à 1010hPa.

Par la suite, GFS et ECMWF divergent un peu avec un comblement sur place pour GFS et encore un petit décalage progressif vers l'Est ainsi qu'une perte de vigueur pour ECMWF.
La différence entre ces deux sorties serait une instabilité plus marquée près de la Méditerranée sur le scénario de GFS par rapport à celui de ECMWF (flux sans cisaillement de Sud-Est voire Est-Sud-Est contre Est voire même Est-Nord-Est sur le Roussillon si le décalage se fait encore plus vers l'Est).
Alors quel scénario choisir pour jeudi et vendredi :
Celui de GFS ou celui d'ECMWF ?
Un petit coup d'œil sur NOGAPS Mouais, centrage de la goutte froide sur la Sardaigne comme ECMWF. Et l'ensemble GEFS dans tout ça ?
Voir ici
Ce n'est pas aussi prononcé que sur ECMWF et NOGAPS mais la goutte froide ce positionne bel et bien plus à l'est que ce qu'entrevoyait GFS.

Image
Sur cette même sortie de GEFS, j'ai placé deux flèches de manière à montrer approximativement le flux. (Le vent se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre dans les anticyclones et dans le sens inverse pour les dépressions. Ceci s'observe que dans l'hémisphère nord; au sud c'est l'inverse).
On voit donc que c'est un flux d'Est-Sud-Est (perturbé du fait du champ de pression) voire même de Sud-Est sur PACA qui concerne les régions méditerranéennes. Ce genre de situations est très favorable pour des pluies ou des pluies orageuses sur toutes les régions méditerranéennes suivant les conditions atmosphériques.


Prévision :

Voici le diagramme de Nîmes :
Image

On voit au bas du diagramme que des précipitations devraient se produire du mardi 31 mars à 0h au vendredi 4 avril à 0h. En liaison avec l'échelle de droite (et oui, on ne mesure pas les précipitations en °C), on voit que les intensités ne devraient gères dépasser les 5mm/3h (par 3h car les lignes sont tracées en fonction des données fournies par le modèle indiquant les précipitations par 3h). De plus, étant donnée l'allure hétérogène de ces courbes, on est en droit de s'attendre à des précipitations irrégulières. Néanmoins, il est clair que dans une telle situation d'instabilité (soit dit au passage, environ 25°C de différence entre 850 et 500hPa durant cette période), les précipitations devraient être plus intenses avec des cumuls durant cette période qui devraient souvent atteindre voire même dépasser 50mm sur les Cévennes, sur PACA et même en Corse avec des précipitations d'intensité modérée qui devraient quant même se monter assez continues sur certaines zones comme PACA par exemple avec des intensification périodiques.
Regardons donc l'activité orageuse puisque la différence de température entre nos deux niveaux est suffisante.

Commençons par exemple par le LI prévu par ECMWF via WRF NMM :
Image

Pas mal, on passe en dessous de 2 sur une bonne partie Sud-Est de la France et on descend même en dessous de 0 assez fréquemment.
En ce qui concerne la CIN est n'est pas trop importante sauf en Corse et quelques poches en vallée du Rhône par exemple :
Image

La TPE ou théta-e est pas trop mauvaise sur ces régions :
Image

Ce qui est flagrant avec cette carte c'est la délimitation du corps de la perturbation, ce que vous devez pouvoir faire aussi :
Image

La dépression d'altitude est délimitée par la ligne noire 552, la dépression de surface se situe grâce aux barbules noires représentant le flux à 850hPa (environ 1500m). Je l'ai tracée approximativement en gris avec un "D" au centre.
Le front froid se délimite facilement grâce à la forte différence de valeurs à l'ouest de l'Italie. Là je l'ai tracé en bleu mais en le faisant dépasser un peu trop haut...
Le front chaud se situ à l'avant de toute cette agitation, je l'ai tracé en rouge approximativement.
Le front occlus que j'ai tracé n'importe comment devrait passer normalement entre la Corse et la Sardaigne pour toucher le flanc Nord-Est de la dépression de surface. Si je l'ai ainsi c'est pour vous monter l'incidence de cette goutte froide avec petite dépression de surface sur les régions méditerranéennes françaises. Ce qui devrait normalement être visible à l'échéance voulue avec les nuages via images sat... A voir.

Image
Sur cette carte de CAPE très peu précise du fait de l'échelle, on peut voir que quelques rares poches apparaissent vers PACA et en Corse (je ne parle pas de l'Italie où les valeurs sont superbes et c'est d'ailleurs le cas depuis tout à l'heure sur toutes les cartes que je vous ait montré ! Ha les veinards !).
Ces cartes représentent les meilleures conditions pour le début de période. Par la suite, on devrait perdre quelque peu d'instabilité du fait du comblement dépressionnaire, mais les valeurs peuvent grosso-modo (en les revoyant à la baisse) être reprises.


Inutile de rentrer dans les détails pour le moment, d'autant plus que la situation ne sera pas fantastique. Durant la période étudiée (du 31 à 0h au 4 à 0h), on pourra donc, en fonction de ces paramètre, s'attendre à de la pluie sur les régions méditerranéennes et peut-être aussi sur Rhône-Alpes dans une moindre mesure (plus sur la Drôme et l'Ardèche bien évidemment. Les valeurs vu précédemment laissent penser à la possibilité de quelques orages isolés, temporaires et peu actifs, souvent noyés dans la masse pluvieuse et se reconnaissant par une faible activité électrique et par une intensification des pluies. PACA semble être la région la plus visée (surtout sur ses trois départements côtiers et sur le Vaucluse).


Résumé via cette carte :
Image

Délimitation jaune : De la pluie est attendue durant cette période.
Délimitation orange : Zone active, passages pluvieux assez fréquent et actifs à mesure que l'on s'approche de la méditerranée.
Délimitation rouge : Possibles orages dans la masse pluvieuses, ces derniers seront isolés et peu actifs.
Délimitation rose : Possible formation d'orages l'après-midi par simple convection à partir du 2 avril. Ces derniers devraient se monter faibles et localement modérés. Ils seront isolés et le risque le plus important de les voir s'étend sur un axe habituel allant des Pyrénées aux Vosges et au Jura.


La suite :
Pour présenter le deuxième phénomène qui se montrera bien plus intéressant, voilà un petit diagramme de l'ensemble GEFS pris au Puy en Velay.
Diagramme :
Image

On y voit que la température à 500hPa (deuxième ensemble de courbes) sera toujours proche de -20°C et que la température à 850hPa (le tout premier ensemble de lignes) sera de plus en plus élevée au moins jusqu'au 7. Ces valeurs devraient se poursuivre par la suite, mais ce diagramme ne nous permet pas de le dire.
Dès le 1er et plus sûrement dès le 2, la différence entre 850 et 500hPa dépassera 25°C. Cette différence sera plus importante au fil de la hausse de la température en basses couches et c'est pourquoi on est en mesure d'attendre la formation d'orages dès le 2.

Voici d'après GEFS la situation générale prévue pour dimanche 5 avril :
Image

Et non, vous ne rêvez pas, cette faible différence de pression et ces valeurs inférieures à 1020hPa traduisent sans aucun doute un marais barométrique !
Et dire que les températures à 850hPa vont flirter avec les 8°C et peut-être plus avec le rapprochement de l'échéance. Avec de telles valeurs, les 20°C au sol seront atteints ou dépassés sur bon nombre de régions et ce sera même parfois aussi le cas avec 25°C voir plus au meilleur de la journée mais plus localement.
La différence de température entre 850 et 500hPa prévu osciller entre 25 et 30°C devrait donc permettre la formation d'orages de marais barométrique de début de saison.

On peut donc s'attendre à des bourgeonnements débutant dès la fin de matinée sur les reliefs et prenant de l'ampleur en début d'après-midi en s'accompagnant déjà des premières averses et des premiers coups de tonnerre. Au fil de l'après-midi, ils devraient se généraliser aux environs en s'accompagnant de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique modérée (de l'ordre d'un impacts toutes les 2 minutes environ, parfois plus et parfois moins). On peut aussi imaginer des rafales de vents et des chutes de grêle assez fréquentes dans ce type d'orages, mais il est bien trop tôt pour être catégorique.
En revanche, en début de soirée, leur déclin sera fracassant.


Finalement :
Voilà les zones potentiellement orageuses pour la fin de semaine et la semaine prochaine :
Image

Jaune : Zone potentiellement concernée
Orange : Zone la plus à risque



Voilà, je ferais une nouvelle prévision en fin de semaine, et celle-ci sera à court terme donc plus précise sur l'activité orageuse avec sondages, cartes de vents verticaux,...
J'espère que ça vous plait, n'hésitez pas à me dire ce qui manque, ce qui est bien, et à faire un petit suivi durant la période étudiée (du 30 à 0h au 4 à 0h avant ma nouvelle prévision).

Excellente journée à tous,
mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

je passe vite fais


ça me plait .. c'est vraiment bien ce que tu fais .. quel boulot ;. on se rend pas trop compte .. mais pour étudier toutes ces données tu dois y passer du temps ... heureusement que c'est une passion

les modèles ont l'air d'accord ;. et ça manquait en ces temps de giboulées

juste un truc ... TPE ou théta-e c'est quoi ?

autre chose : la goutte froide se maintient ? .. car pendant quelques run .. ça se déplaçait de qq centaines de kilom..

autre : est ce que ça favorise l'installation d'un marais barométrique ?

retour de l'anti alors !! et de l'instabilité .. chouette !! .. début avril = orage pour le sud alors .. merci mick pour ces bonnes nouvelles

à plus

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Salut Mick !
Excellente cette prévision, toujours claire et accessible à tous.

En effet, les modèles sont plutôt d'accord sur la formation d'un marais barométrique: tout bon ça !
Cependant, l'échéance est un peu loin...

La visualisation des radio sondage nous donnerons plus d'information sur le soulèvement possible des particules d'air et des adiabatiques.
De toute manière, on va manquer de chaleur brute ce n'est que le début de saison. Cependant, une hausse des températures brutale conjointe à un marais barométrique...c'est assez positif !

Ce qui fait défaut pour le moment c'est le LI et le CAPE qui restent bien faiblards. Certes on approche petit à petit des 0. Mais avant d'atteindre -2 on aura pas grand chose. Quand au CAPE...à moins de 800 c'est pareil faut pas s'attendre au feu d'artifice !

Faut relativiser, c'est le début et ça passe toujours par cette période !
On les aura nos situations de LI à -6 et un CAPE à 2500, d'ici 3 mois !
Mais avant les choses vont s'installer et progresser dans le bon sens donc c'est tout bon !

Bonne journée !
Will

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Coucou Benjiz,
Disons que la TPE c'est le potentiel d'une masse d'air. vulgairement et grossièrement, plus les valeurs seront hautes et plus l'instabilité sera importante.
Oui, la goute froide se maintient jusqu'au week-end et non, ça ne favorise pas plus que ça l'installation d'un marais barométrique.

Bien évidement, je vous invite à regarder le tuto sur l'aide à la prévision pour avoir d'autres infos.


Merci pour ton commentaire Will, mais c'est vrai qu'il n'y aura pour le moment rien d'extraordinaire à attendre avant la semaine prochaine. L'intensité du marais barométrique joue également au yoyo car au moment de cette prévision, le scénario de GFS était grandiose alors qu'à l'heure actuelle la pression serait un peu trop haute et la température au sol trop faible. Non pas que ces orages n'auront pas lieu, mais que comme tu le disais, l'intensité ne sera pas d'enfer.
On y verra plus clair samedi, ,où j'espère vous faire une autre prévision, court terme cette fois et donc plus précise et plus juste je l'espère.

P.S : Début du suivi demain, n'hésitez pas à poster ici sur vos observations générales de la dégradation méditerranéenne :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Intérréssant tout ça, les orages semblent bien revenir :twisted: ...
Thanks Mick !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Risque d'orage demain sur tout un grand quart SE de la France , selon ESTOFEX !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voilà quelques images satellite de la dégradation :
31/03/09 à 12h UTC (masses d'air + nuages):
Image
Celle-ci correspond à peu près à ce qui avait été entrevu par ECMWF (voir un peu plus haut avec la carte de TPE).

31/03/09 à 12h UTC (nuages en infra-rouge):
Image

1/04/09 masses d'air + nuages :
http://img264.imageshack.us/img264/3259 ... kmairm.jpg

pareil en infra-rouge toujours à 18h UTC :
http://img205.imageshack.us/img205/2662 ... mbmarn.jpg

1er avril en fin d'après-midi et début de soirée :
Image

Et vendredi 3 en toute fin d'après-midi lors de la perte de vigueur des cellules orageuses du sud-est de la France :
Image

Répondre