Hello,
Oui Roger, une sacrée journée en perspective, gros cumul en vue, succession d'orages de la Haute-Loire à la Franche-Comté jusqu'à demain matin, mais ceux-ci perdront de leur caractère orageux au fil de la nuit et deviendront plus pluvio-orageux.
Tu risque de bien prendre sur l'Ain.
En ce qui concerne les départements méditerranéens, voilà à quoi on devrait assister:
Voici quel devrait être le déroulement de la situation malgré les diverses divergences modéliques.
Les orages devraient tout d'abord se former sur l'Est de Midi-pyrénées en 2ème partie d'après-midi (zone verte) puis se renforcer et concerner en fin d'après-midi plus sérieusement le Vivarais et les Cévennes (zone jaune). Ensuite, en soirée, ces orage devrait mieux s'organiser sur une ligne qui aurait pu être un orage en V, mais le manque d'éléments en sa faveur ne devrait, pour l'instant, ne pas permettre un telle organisation, a suivre (orange). Au fil de la nuit, cette fameuse ligne bien active avec de fortes intensités pluvieuses et électrique, accompagnés parfois de chutes de grêle locale et de fortes rafales de vents (surtout avant le passage de la ligne, rafales non associés à l'orage dans un premier temps) devrait se décaler en vallée du Rhône (Violet clair puis violet foncé). Son intensité devrait par contre fortement baisser à la levée du jour (vers les 6h).
A suivre, mais les chasseurs d'orages sur les lieu pourraient bien être servis. Même si les nuages devraient être bien nombreux à l'avant de l'orage, apparemment, il n'y en aurait pas tant à l'arrière, et suivant où vous vous trouverez, vous pourrez vous trouver sous de plus ou moins belles éclaircies, surtout à l'ouest du Rhône, et donc admirer la structure au rythme soutenu de l'activité intranuageuse.