observation des orages du mois d'aout

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Succession d'orages sur Tournus depuis 16h...
En ce moment, c'est même assez violent ! :shock:

Peu d'activité électrique mais des tonnes d'eau qui tombent...

Du coup, je ne m'emmerde même pas à sortir le matos... :?

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

lol chez moi il fait beau et chaud !! ??
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et le vent est comment ? cette nuitpendant 10mn on a flippé avec 124km/h en rafales, je publierais le son du vent des débris. :shock:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Et oui, j'ai fait quelques observations ce soir.

Grosses cellules très calme de passage sur Saint-Marcèle d'Ardèche.

Je pense que les Lyonnais vont se régaler cette nuit, car cela semble s'énerver en s'éloignant.

J’ai trouvé curieux, et c’est bien la première fois que j’observe cela, un bruit sourd et continu provenant des cellules qui passaient à la verticale, hormis les quelques coups de tonnerres !
Serait-ce donc des courants ascendants in-side the cellules qui produisaient ces bruits ?

Cordialement

Daniel

PS : si une chasse dans le 07 est envisageable, je suis ok
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ou bien une activitée électrique intranuageuse incessante. D'autres personnes ont entendu une chose semblable ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Michael,

Pour la version électrique, non je ne pense pas, car au détecteur la cellule était encore très peu active, +/- 1 arc toutes les 2 secondes +/-.

De toute manière, j'ai filmé le monstre, je verrais au montage si cela s'entend.

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tu était dans quelle configuration géographique ? Affaire à suivre. Quant tu dit des cellules, tu parle de toutes les cellules passant à la verticale ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Lieu d'observation : Saint-Marcel D'ardèche.

Observations: 3 cellules venant OSO vers NEN +/-
Début d'observation 19H00 / passage à la verticale +/- 20H00

Le bruit provenait uniquement de la première cellule, qui me semble être la plus grosse des 3.

Il n'y avait pas de pluie, peu d'éclairs, pas de foudre, un vent très modéré à calme et aucun bruit de l'environnement, rien de tel pour déguster le passage :)

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui j'ai entendu pareil mardi et mercredi mais c'était le contraire : grosse activité (très forte), du vent mercredi et plus de pluie mercredi que mardi (quasi rien mardi). Mais je crois que ça venait de l'éléctricité, du moins j'en ai la forte impression.

Sinon j'ai eu mes premiers vrai résultats mardi, voilà la plus belle (récit publié) qu'en pense tu ?

Image

(faudra que je pense à signer mes photos, rolala c'est long ça aussi !)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

DanielV37 a écrit :J’ai trouvé curieux, et c’est bien la première fois que j’observe cela, un bruit sourd et continu provenant des cellules qui passaient à la verticale, hormis les quelques coups de tonnerres !
Serait-ce donc des courants ascendants in-side the cellules qui produisaient ces bruits ?
J'ai entendu un truc bizarre aussi ici mais il me semble que c'est différent de ce que tu as eu.
J'ai entendu comme une explosion brève, puissante mais non suivie de coup de tonnerre, du genre de celle d'un avion à réaction qui passe le mur du son.
Et juste après, des tonnes de grêles se sont abattues sur nous...

C'est peut-être un des vignerons du coin qui a balancé une fusée dans le nuage... Je ne suis pas encore au faîte de tout ça...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mdr :lol:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

c'est assez bizarre effectivement ...

Moi je pourrai rien vous dire j'en ai pas eu ??
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Un petit "boum" et deux éclairs en fin de matinée, pas de quoi casser trois pattes a un canard.... :roll:

Avatar du membre
stanislaxurit
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 16:07
Localisation : Corte - Haute Corse (2B)

Message par stanislaxurit »

je confirme que si le bruit de fond est très faible, on peut entendre le bruit de l'averse qui s'approche. c'est assez impressionnant en effet.
ce phénomène est d'autant plus intense qu'il s'agit d'une forte averse de pluie ou de grêle et qu'un léger vent pousse le bruit dans votre direction...

j'ai remarqué ce grondement pour la première fois lors de l'épisode cévenol de 1999, qui restera ancré dans ma mémoire jusqu'à ce qu'elle soit emportée vers l'au delà...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

De 1999 ou de 2002??(pour l'épisode cevenol de Stan)

Répondre