Prévisions sur les orages Juillet 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Plus de prévis jusqu'au 25 août environ avec une petite prévi le 9 août sûrement. De toute façon à part un petit risque sur les alentours du Jura ce samedi en fin d'après-midi et sur le sud-ouest (surtout vers les Pyrénées) ce dimanche après-midi et soirée, pas grand chose à attendre avec cette dorsale avant la dégradation... D'après l'ensemble GEFS ça risque de bouger dès le 24, à voir comment et pour combien de temps.... :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

cool peut etre de l'action !! ^^ il y en aura dans le nord ou pas ???
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

vincent76 a écrit :cool peut etre de l'action !! ^^ il y en aura dans le nord ou pas ???
Dernière actualisation des cartes prévis du site avant le 9 août, vous pouvez les consulter à cette adresse : http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Pour faire dans le long terme, ce qui vous remontera sans aucun doute le moral, voici ce qui faut attendre pour les prochains jours:
Diagramme ensemble GEFS de Clermont-Ferrand
Image

Diagramme ensemble GEFS de Toulouse
Image

Diagramme ensemble GEFS de Rennes
Image

Diagramme ensemble GEFS de Paris
Image

Diagramme ensemble GEFS de Bruxelles
Image

Diagramme ensemble GEFS de Nancy
Image

Diagramme ensemble GEFS de Lyon
Image

Diagramme ensemble GEFS de Marseille
Image

On voit très nettement que les scénarios se ressemblent fortement jusqu'au samedi 25 juillet soit sur une semaine, le temps à attendre pour cette semaine semble donc tracé, ce qui est assez rarissime.
On voit aussi sur l'ensemble des diagramme une petite pointe de température à 850hPa (soit 1500m environ) pour cette fin d'après-midi. Bien sûr, ce pic est plus important sur le sud-ouest (diagramme de Toulouse) et plus nuancé sur le nord-est (diagramme de Nancy).
On voit aussi que la température à 850hPa entame une baisse rapide jusqu'au 21 juillet alors que celle à 500hPa (5500m environ) ne bouge que légèrement, diminuant ainsi le contraste de température entre les basses et les moyennes couches du nuages orageux; anéantissant donc la possibilité de développement d'orages.
En continuant de suivre la courbe des températures, on voit qu'une nouvelle vague de chaleur est prévu commencer le 22 pour probablement atteindre son paroxysme le 24 juillet, date à laquelle les scénarios commencent à diverger.
On voit que la température à 850hPa est très écarté de la température à 500hPa, parfois même d'une 30ène de °C. Ceci implique au contraire de tout à l'heure, une facilité de formation de cellule orageuses modérés voir plus si l'écart se creuse encore légèrement plus et suivant la vigueur de la situation (faible à l'heure actuelle étant donnée la faible variation de température à 850 comme à 500hPa après le 24). Pour l'instant c'est une baisse lente est assez faible qui est envisagée, surtout à 850hPa avant une possible remontée aux alentours du 28, mais c'est bien plus incertain.
Ce genre de scénario, avec une faible vigueur symbolisée par des température à 850 comme à 500hPa ne variant pas beaucoup au fil des jour est caractéristique des situation à marais barométrique avec une pression plus ou moins stable. Après une telle situation, la mauvaise et brusque appréhensions du temps après le 24 est sans doute du à une dépression sur le proche atlantique, voir à une goutte froide. Ces dernières sont très mal appréhendées, même à h-6 parfois.

Image

On voit très bien sur la carte précédente (moyenne des scénarios GEFS) l'anticyclone qui aura permit la bouffée de chaleur du 24 s'en aller sur la Scandinavie en laissant dernière lui une masse d'air chaude, avec une faible variation de pression et des valeur neutres (1013.5hPa étant la moyenne entre un anticyclone et une dépression malgré qu'il puisse y avoir une dépression à 1018hPa environ. Ces 1013.5hpa sont donc souvent arrondis à 1015hPa). Ces conditions sont appelés marais barométriques et les orages y éclatent souvent par évolution diurne, après une matinée très généreusement ensoleillée.

Par la suite, c'est beaucoup plus incertain, voici la moyenne GEFS à h+174:
Image

Aucunes situation ne se dégage vraiment, la pression est assez neutre.
En revanche, sur la carte suivante, on voit tout de même un écarte significatif entre les scénarios au niveau de la pression dans l'Atlantique principalement. Avec quelques hPa de plus nous aurions un bel anticyclone sur le proche atlantique ce qui entrainerait une baisse des températures. Au contraire, avec une baisse e quelques hPa, nous aurions plutôt une dépression entrainant donc une bouffée de chaleur.
Image

Alors, quoi à attendre après le marais barométrique du 24 et alentours ?
- Suivant la moyenne des scénarios, prolongement de ce même type de temps
- Suivant l'extrémum de haute pression pression, baisse des températures avec pas grand chose à la clef.
- Suivant l'extrémum de basse pression, nouvelle bouffée de température avec donc possibilité de passage de gouttes froides ou progression vers la France de la dépression du proche atlantique à plus long terme.

So, Wait and see, puis commandez votre scénario préféré tant que cette grosse incertitude à plus long terme demeure :wink:


A la prochaine les amis, j'espère qu'il y aura du bon sur Rhône-Alpes :P

+++,
mick

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

dsl mais je comprend rien aux cartes pour l'instant (un peu jeune mdr )

sinon t'est explications sont tres claires et je t'en remercie ;)
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

alors ?? moi je ne pense pas qu'il y aura de l'orage .... j'ai été sur météo france et ...c'est principalement de la pluie ...
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ne te fie pas à météo france niveau orages :lol:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

lool

mais vous croyerz vous aux orages ???
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouich dur comme fer coco :D
cette nuit orages isolés, demain orages sympatoches et plus structurés; mais les avis sont partagés .. ceci dit la tendance est aux orages 8)

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Une chose est sûre, c'est que les orographique vont arriver!!!!!! En premier sur les massif Pyrénnéens, le centre puis plus tard les Alpes. Peut être un risque d'orages dans le Nord-Ouest et ce week-end un risque de débordement en plaine. Pour l'instant c'est tout ce que l'on peux s'assurer ;)

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

mais rien en Normandie com d'hab ^^
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

ouais je la sens bien la cellule de l'atlantique :D
et par contre je suis en normandie la semaine prochaine :( :evil:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

lool tu va peut etre nous ammener des orages ^^
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'aimerais; mais à mon avis je vais plutot en rater :evil:
il y en a de prévu cette semaine :cry:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

mdr !!!

Vigilance jaune ....à suivre !!!
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour :D

En allumant le PC ce matin, vigilance orange pour la Basse Normandie :D

J'espère que cet après midi, surtout se soir il y aura quelque chose à photographier. :wink:
La matériel est prêt, il ne me reste plus qu'a remettre du gasoil et à surveiller les cartes. :wink:

Bonne chasse à vous tous
Cédric :wink:

Répondre