Prévisions sur les orages Juillet 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Prévisions mises à jour sur le Site, ralala, c'est pas bien facile en ce moment, le débordement tant attendu en soirée sur les plaines entre le Massif-central et les Alpes et maintenant très très limité... Aller, peut-être une mise à jour demain en matinée ou en tout début d'après-midi :wink:

Bonne soirée à tous, tout de même :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

hollalal !!!!
voici mes prévisions:
Image
Sachant que quasiment rien ne devait se passer dans la nuit...
Voici en effet le CAPE vu par GFS sur météociel:
http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/3-505.GIF?0h

Et CAPE et CIN toujours par GFS mais sur lightning wizard.
Image

certes en ML CAPE ça ne donne pas grand chose étant donné la forte CIN mais là, en brut c'est tout de même caractéristique...


Enfin bon, j'aurais dû tout regarder :roll:
Et un gros plantage, un !!!

je crois que je vais actualiser les cartes pour le reste de la journée;, hum :roll:

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Je te le dirai mickaël parce qu'aujourd'hui je serai entre Valence et Montélimar. Je te tiens au courant si tu as vu juste, et puis tu n'es pas un robot, ça peux arriver de se planter :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ouai, vu ce qu'il y a actuellement ça risque d'être plus actif que prévu précédemment, j'ai pas actualisé le texte car ça colle assez bien, mais aucune zones ne devrait finalement être exclu, pas même le littoral. Les orages les mieux organisés, d'intensité modérée risquent d'éclater sur le Vaucluse et environs (sud Ardèche, sud Drôme, ouest Gard). Pour perdurer jusqu'en soirée voir début de nuit grâce aux reliefs.
A voir... :wink:

Bonne chance pour ta chasse Yoyo, mais normalement ça devrait le faire. :roll:

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

mickaël a écrit : Bonne chance pour ta chasse Yoyo, mais normalement ça devrait le faire. :roll:
Encore une fois, bien vu!!!! Bon, ce ne fût pas les derniers orages que j'ai chassés mais quand même orages, il y a eu. Rien de bien exploitable pour mon cas car ils fûrent relativement peu actif. En revanche sur Grenoble, ça devait être sympa! Mais quand même Mickaël!!!: fallait le voir et tu l'as vu;)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un grain grossis depuis cet aprèm au sud et noirci, mais je pense pas que ça donne vu que Mick n'a pas vu lol :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

yoyo30 a écrit :
mickaël a écrit : Bonne chance pour ta chasse Yoyo, mais normalement ça devrait le faire. :roll:
Encore une fois, bien vu!!!! Bon, ce ne fût pas les derniers orages que j'ai chassés mais quand même orages, il y a eu. Rien de bien exploitable pour mon cas car ils fûrent relativement peu actif. En revanche sur Grenoble, ça devait être sympa! Mais quand même Mickaël!!!: fallait le voir et tu l'as vu;)
Ouai bof :lol:
Non, sérieusement, là, depuis hier soir, j'étais à côté de la plaque !
Gros système multicell qui à pris une allure de V très fugace, enfin, s'en était pas un mais bon, ce multicellulaire était bien actif tout de même, ça méritait du jaune tendance orange voir peut-être même du orange :roll:

Je dirais plutôt que c'est toi qui avait bien vu, Valence était bien placée. :wink:

Mais c'est dans ce genre de situations que l'on se rend compte qu'il faut plusieurs prévisionniste pour pondre un truc convenable après maintes concertations, ... Et météofrance qui veut supprimer de nombreux centres, hé bé ! :roll:

Enfin :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ayé, ça ressent bon !!!

Depuis quelques jours déjà, GFS nous voit une dépression qui arriverait tranquillement avant de se combler lentement juste avant de toucher l'Irlande.
GFS : mercredi à 8h
http://img363.imageshack.us/img363/2839/gfs042wk2.png
GFS: mercredi à 14h
http://img360.imageshack.us/img360/3392/gfs048nz3.png

Enfin, même si tous les modèles voient cette dégradation, ils ne sont pas en accord sur l'horaire, sur l'intensité du thalweg d'altitude, sur la(les ?) dépression de basse couche,...
Par exemple, si le talweg d'altitude est doit donc flux de sud à l'avant et flux de nord à l'arrière, le contraste devrait être vif ! Si au contraire il est penché, donc que le flux est sud-ouest à l'avant et nord-est à l'arrière, le contraste sera moins marqué. Il faut aussi que le talweg soit assez creux pour permettre ce conflit avec advection chaude et l'avant et descente froide à l'arrière.
Plus le contraste est important plus les orages risquent d'être nombreux et forts.

Pour résumer la situation à venir voici l'étude de 3 modèles (GFS; NOGAPS, ECMWF) pas plus du fait de l'échéance.
Orientation du talweg d'altitude:
nord-est à sud-ouest pour NOGAPS (pas mal)
quasi nord à sud pour ECMWF et GFS (bien)

Conflit de masses d'air à 1500m le plus important sur la France:
Samedi 20h pour GFS avec 16°C sur Hérault contre 8°C sur le Limousin et le Gers (8°C pour une distance d'environ 200km) conflit très important
Samedi 2h pour NOGAPS avec 18 sur le var contre 10°C sur le Cantal (8°C pour une distance d'environ 270km) conflit très important.
samedi 2h pour ECMWF avec 16°C sur les Bouches du Rhône contre 10°C sur le sud-est du Limousin (6°C pour une distance d'environ 270km) conflit fort.

Durée du conflit à 1500m supérieure à 8°C sur une distance inférieure à 300km sur la France:
Presque jeudi, vendredi, samedi et presque dimanche pour GFS
Presque vendredi, samedi et presque dimanche pour ECMWF
Vendredi, samedi et limite dimanche pour NOGAPS

Pas très calé tout ça pour le moment. Pour l'instant ça s'annonce pas mal du tout. A voir les prochains jours comment ça évoluera. La dégradation devrait donc être la plus forte samedi mais concerner également la veille (surtout dès l'après-midi) et le lendemain (jusqu'à la matinée).

A suivre tout de même, mais apparemment (c'est l'axe sud-ouest à Nord-est qui comme souvent, devrait être privilégié. :wink:

A bientôt,
mick

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Youpi :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,
Ça commence à prendre forme.

Voici sur les trois cartes suivantes prévues par le Met Office l'avancée du front froid (synonyme de conflit de masse d'air):
Image
La flèche bleu symbolise le déplacement probable des cellules (donc elles devraient longer le front) et les flèches vertes symbolisent le déplacement probable du front froid (entraînant avec lui la formation de nouvelles cellules sur son flanc sud-est).
12h 11 juillet

12h le 12 juillet


sondage GFS
On voit nettement sur le sondage précédent:
- La grande quantité d'humidité présente en toutes couches (courbe bleu très proche de la rouge), caractéristique de fortes précipitations.
- Le trajet de la courbe rouge (température en °C suivant l'altitude) est assez verticale, elle coupe les lignes de température à environ 45° (0° correspondrait à une courbe longeant les lignes de température, donc se décalant fortement vers la droite. Au contraire, pour se rapprocher de 180°, il faut que la courbe des température se décale vers la gauche. mais le maximum, d'ailleurs impossible à atteindre serait 130°, ce qui correspondrait à une courbe rampant sur le bas du graphique). Plus la courbe de température coupe les isothermes avec un angle fort, plus la température décroît rapidement avec l'altitude et donc, plus l'instabilité est importante.
- Le cisaillement des vents : Il est inexistant en direction et assez fort en vitesse. (plus la flèche comporte de traits sur l'arrière plus le vent est fort, la flèche avec un triangle à l'arrière correspond à un vent moyen de 95/100km/h).
- On voit également tout en haut du graphique, à une altitude de 200hPa (12000m environ) une grosse inversion de température (l'air se réchauffe à partir de cette altitude) ce qui symbolise la tropopause (limite entre la troposphère et la stratosphère. Les nuages ne pourront pas dépasser cette altitude sauf exceptionnellement.

En somme, il faut s'attendre à:

Pour Jeudi:
De fortes précipitations dès le petit matin le long de ce front accompagnées d'orages faible (sauf au niveau des précipitations :lol: ) dans la masse. Décalage approximatif vers le Nord-est mais régénération le long du front, donc de plus en plus vers le sud-est de la France.
Des choses sympa à attendre sur le Massif-Central aussi mais ce sera localisé...
Suspens aussi pour la soirée et nuit avec deux scénarios possibles:
- Prolongement des orages en soirée sur le massif-central et progression lente du front vers le sud-est de la France avec toujours les mêmes conditions qui l'accompagnent.
- Dégénération à l'avant du front en soirée, s'organisant légèrement mieux en début de nuit. On pourrait s'attendre avec ce deuxième scénario (plébiscité sur les prévis du site) à des orages isolés mais parfois modérés...
Actualisation des prévis sur le site en soirée C.O.com :wink:

Pour Vendredi, l'axe sud-ouest à nord-est semble être en plaine ligne de mire, à voir.... Ce soir :wink:


Bonne journée à tous,
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cartes prévis mises à jour, oui oui, vous avez bien vu, orange tendance rouge 8)

Prévis pour samedi dans le courant de la matinée :arrow:

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Merci micka ! :D

Tu nous a fais une belle prévis là.
Même si je reste ceptique quant au orages pour la haute corrèze,sa fais plaisir de voir une tendance rouge. Et puis un peu de jaune pour la corrèze c'est mieux que du blanc ! lol :P
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Prévis mises à jour, moyen pendant un bon moment vu cet anticyclone bien calé au chaud, il ne semble pas avoir trop envi de bouger d'après les dernières simulation modéliques :?

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

dommage souffler faut le faire partir :D

mais bon un peu de beau temps fait quand meme du bien !! ^^

je pense que pour l'instant il faut mettre la France tout en blanc ... voir un peu de jaune vers le sud est ....
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

mickaël a écrit :Prévis mises à jour, moyen pendant un bon moment vu cet anticyclone bien calé au chaud, il ne semble pas avoir trop envi de bouger d'après les dernières simulation modéliques :?
Y en aura d'autres !
Un peu de soleil et de chaleur ne font pas de mal, quand même !
On est en été, meeerrddeeeeeeeee !!! :lol: :wink:

Répondre