Observations sur les orages Juillet 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Vincent63 a écrit :Tu as un anémomètre ? Les 137 km/h c'est chez toi ?
TEMPETE : C'est à Torcy que le vent a soufflé le plus fort
--------------------------------------------------------------------------------
Le Jeudi 03 juillet 2008 @ 08:35:36



Les précipitations ont aussi été très importantes.


Dans son bulletin qui, dès mercredi matin, avait classé la Saône-et-Loire en orange, Météo France avait annoncé que l'on pourrait avoir des rafales de vent de 100 km/h. Cela a été beaucoup plus fort.
Les services de Météo France à Charany-les-Mâcon, joints il y a quelques minutes par «creusot-infos», indiquent en effet que la vitesse record du vent a été enregistrée à Torcy, à côté du Creusot, avec 137 km/heure. Ce qui explique les dégâts provoqués dans la ville comme le reportage photo de «creusot-infos» l'a montré dès mercredi soir (http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 90&thold=0).
Au niveau des précipitations, les plus importantes ont été proches de 100 mm. Et c'est à Saint-Yan qui ce jeudi doit accueillir l'avion présidentiel de Nicolas Sarkozy, qu'elles ont été les plus importantes, en atteignant 97 mm.
Extrait du journal et oui les 137km/h c'est à côté de chez moi.
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Concernant le beau bébé d'hier soir, il a fait mal, très mal !! beaucoup beaucoup de dégâts. :?
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Aïe ! :shock:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

En fait j'étais partis en chasse, non loin de chez moi et puis 1h après j'ai vu des éclairs qui tombait partout, je savais plus ou regarder, ensuite au loin, je vis le monstre arriver, l'Arcus et le front de rafale en forme d'arc ou trapèze qui faisait plus de 40km de long facile voire plus dont la base était très très basse. la je me suis dit ça va cogner, je range tout, je rentre a la maison en tout vitesse, et pas de bol, sur la route au retour je me retrouve face à l'arcus qui arrive, la je flippe car aucune issue. Du coup je me retrouve sous l'orage, mais c'est étonnement calme, pas trop de vent rien et pourtant l'arcus viens de passer en suite j'arrive en centre vile et la j'entends un grondement sourd digne d'un avion de chasse puis tout d'un coup pluie, grêle et de rafales de vent inimaginable et en 30 seconde des arbre, tuile, panneaux, éclairage public par terre, la foudre qui en plus tombe en permanence, presque 10 coups de foudre en 5 secondes, des grêlons de 5 cm facile on provoqué des coulées de boue, la pluie quand a elle à tout inondée, les routes bouchées, cave, jardins, inondés, les bouches d'égouts refoulaient et se sont transformées en mini geyser. pour info une station locale près de chez moi à relever une pluviométrie de 15mm dans la première demi heure de l'orage, à savoir que l'orage à duré plus de 2H et il n'as pas faibli une seule fois. Tout le nuit je suis rester en voiture pour aider les pompier à localisé les chutes d'arbre, les route inondée, etc... La à l'heure ou j'écris, les tronçonneuses tournent encore. ça fait plus de 15 ans ici qu'on a pas eu un orage aussi violent.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et tu n'a rien pris en photo ? si !
J'ose pas dire que c'était la supercel prédite par Mick, je vais me faire engueuler :lol:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

J'ai quelques clichés mais faut que je vois si c'est potable, par contre rien des dégâts. J'ai quelques vidéos aussi. Mais pour être franc la soirée qui a l'origine devait être un chasse sympa c'est transformée en soirée de secourisme, assistance, etc... du coup j'ai troqué mon modeste matériel de chasseur d'orage contre les gants, le gilets, les bottes, pelles, etc... et tout le monde à mis la main à la patte. :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah :shock:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bon bah j'ai extrait les vidéos et photos, rien de bon, tout est trop sombre, raté. reste plus qu'a attendre les éditions locale histoire scannée les photos si il y en a.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai vu sur infoclimat un pano de l'arcus :shock:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Alors t'en pense quoi de la chose !!?? Enorme non ?
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

J'ai vu des photos et une video,... un bel arcus! :shock:

C'est domage que cela fasse des dégats, car c'est superbe, j'attends d' en voire un, au moins une fois dans ma vie, je sais qu'il y en a eu un, en 2006, qui à traversé le Puy de dôme, d'Ouest en Est, dont vincent63, en a fait une bonne chronique, mais ce jour là, j'étais au boulot! :cry:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

En tout cas ça devait être bien violent dans le Morvan, 1h30 de retard sur le Lyon-Paris :?
Image

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

WiJzZ a écrit :En tout cas ça devait être bien violent dans le Morvan, 1h30 de retard sur le Lyon-Paris :?
Image
Violent en Saone et Loire ;)
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

quoi de plus agréable qu'un splendide cb actif quand on se réveille ? :D
Il arrive par le sud ouest!

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

pffff moi ciel entierrement bleu :'( pas un nuage :'(
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Répondre