Observation sur les orages de Juin 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

ND8 ! Indispensable pour la photo de jour (faut quand même fermer à F18-F20) et t'arrive à poser à mon avis 1.5 ou 2sec avec 100 iso.
Je ne peux pas descendre en-dessous de 200 iso et je pose 1sec en général.

Autrement il y a le ND400 mais le prix est bien différent...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Zazounette a écrit :J'ai eu l'orage du Gard, Mick...mais aucune tof exploitable....je désespere d'y arriver un jour...pas facile en plein jour!!!

A 100 Iso, j'ai ouvert jusqu'a f22...au dela de 2 seconde de pause, l'image est toute blanche!!!!
J'en ai parlé a un ami qui me dit qu'il faut surement un filtre pour les orages de jour...

Qu'est ce que vous en pensez?
Ouai, c'est vraiment pas facile de jours, mais laisse tomber à f22
tu as plus de chance d'avoir les éclairs mais la photo que tu sortiras seront moins belle, à toi de voir :wink:
Sinon, de jours y'a pas d'autres moyens que la rafale, c'est pas possible autrement à moins qu'il y ait la dose d'arcs en retour à ce moment, le temps de réaction pour appuyer ne gène pas.
Sinon, oui le ND4 ou ND8 aident. :wink:

Je ne te cacherais pas que c'est très aléatoire en rafale.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Rafale, j'ai tenté mais comme tu dis, c'est trop aléatoire......

Ceci dit, je suis un peu soulagée, je croyais que c'était moi et mes neuronnes de blonde le probleme....
Vais investir dans un filtre alors ....

Mreci a vous :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Steven56 a écrit :A mon avis il s'agit comme dit plus haut un arcus en dent de scie ! J'ai déjà vu ça par chez moi à l'avant d'un orage.
Ce phénomène montre très bien la masse d'air chaude qui monte en rencontrant la masse d'air froide !
C'est un très bon exemple du conflit de masse d'air.

Je me permets de gribouiller un peu une de tes photos :

Image

La flèche bleu : courant froid
La flèche rouge : courant chaud

Les pics de nuages sont ramenés pas le courant froid vers le sol.

Ca reste que mon avis de simple amateur :)
Malheureusement ce ne sont pas des tubas pour moi.

Il n'en reste que ce phénomène n'est pas très courant mais très impressionnant car en général on le voit que lorsque le nuage est très massif !


Très très belles photos !
Salut Steven !

Je pencherais pour ton avis, qui est très logique. D'autant plus qu'il y a ses "petits frères" juste derrière.
Mais ce pointu... hmm... un petit doute subsiste.
Environ 2 minutes après ce cliché, le premier (pointu) ressemblait au deuxième (derrière), avant de disparaître complètement, tandis que l'Arcus continuait son chemin.
Donc, il est aussi possible que Aeromax aie raison : j'aurais peut-être raté quelque chose d'extra... à quelque minutes près. (Fichu circulation ! :evil: )

(Aussi, la prochaine fois, j'emporterai une paire de jumelle pour surveiller si il y a rotation ou pas... :? )

@+ ! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Moi il y avait rotation, mais elle s'est presque arreté à la fin, mais je ne me baseque sur mon exemple et quelques autres vu sur le net.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ca a craqué hier sur l'Hérault...les voisins ont ils un eu qq chose??

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Zazounette a écrit :Ca a craqué hier sur l'Hérault...les voisins ont ils un eu qq chose??
Et en ce moment, c'est le cataclysme du côté de Cannes - Grasse - Antibes...

Légère instabilité en ce moment par ici aussi, mais rien de bien sérieux... de très légers grondements mais beaucoup de flotte !

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Tien, ça gronde ici aussi...mais bon, pas grand chose...juste de quoi me couper la connection :evil:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quel défétisme :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ouai bof, des orages comme ça je m'en passerait bien, heu non, mais bon, des mieux c'est mieux :P ... :roll: :lol:

J'ai vu 6 flash et deux éclairs toucher le sol, en revanche, la pluie s'en donnait à coeur Joie. 3 photos de "lumière" tellement médiocre et sans interêt je j'ai supprimé. C'est la première fois que je supprime des photos de ce genre.
Zazounette a écrit :Tien, ça gronde ici aussi...mais bon, pas grand chose...juste de quoi me couper la connection :evil:
:lol: Ben dit ça va pas fort, va falloir qu'on rivalise avec le clan des lyonnais :lol: :lol:

Si ça te dit zazou, on va s'organiser une chasse ensemble, pt'êt même avec Yoyo, Michel et Guillaume, à voir. De toute façon on a au moins une semaine pour se préparer :wink:


+++,
mick

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Bonsoir
Si ça te dit zazou, on va s'organiser une chasse ensemble, pt'êt même avec Yoyo, Michel et Guillaume, à voir. De toute façon on a au moins une semaine pour se préparer Wink
Pour moi c'est ok,
je pense aussi avec David de Beziers, il n'est pas de ce forum, mais de passion-meteo.

Un ami que j'apprécie beaucoup.

Amitiés
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

mickaël a écrit : Si ça te dit zazou, on va s'organiser une chasse ensemble, pt'êt même avec Yoyo, Michel et Guillaume, à voir. De toute façon on a au moins une semaine pour se préparer :wink:
mick
pas de problèmes pour moi ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

michel34 a écrit :Bonsoir
Si ça te dit zazou, on va s'organiser une chasse ensemble, pt'êt même avec Yoyo, Michel et Guillaume, à voir. De toute façon on a au moins une semaine pour se préparer Wink
Pour moi c'est ok,
je pense aussi avec David de Beziers, il n'est pas de ce forum, mais de passion-meteo.

Un ami que j'apprécie beaucoup.

Amitiés
yoyo30 a écrit :
mickaël a écrit : Si ça te dit zazou, on va s'organiser une chasse ensemble, pt'êt même avec Yoyo, Michel et Guillaume, à voir. De toute façon on a au moins une semaine pour se préparer :wink:
mick
pas de problèmes pour moi ;)
Niquel ! On va s'organiser ça dès la première offensive sérieuse vers chez nous :P Michel, tu en parlera à David alors :wink:
Sinon, niveau kilomètre, vous avez des limites ? Car lors de ce genre de situation, les orages sont souvent bloqués de l'autre côté des Cévennes... :? On aurait bien de la chance avec le contraire.
A voir comment ça se goupillerais, de toute façon on pourrait s'organiser en co-voiturage. M'enfin c'est sur que ça ne vaut pas le coup de faire environ 150km si ce n'est pas un orage nocturne bien actif...

Vous en pensez quoi ?
Chasse d'orages diurnes aussi ?

Et zazou ?


A bientôt,
mick

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

28° à l'ombre à 18:45 à Bordeaux, très grand soleil, très agréable vivement ce week end qui s'annonce très chaud !! viva la playa ! :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

idem :lol:

Répondre