Observation sur les orages de Juin 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ooooh ! j'avais pas vu que tu les avait repris ! bravo et merci :D

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

ça semble mal partit pour ce soir qu'en dite vous? En tout cas chez moi je n'y croit pas.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Bop! La soirée ne fait que commencer! :D

Hier soir c'était folichon non plus! :?

Donc pour ce soir j'y crois encore! :twisted:

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

http://meteo.region-nord.com/cape.php

http://www.meteo64.org/index.php?mod=pa ... id_page=50

:D
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui,moi j'en ai raté de peu mais j'entend la cellule qui est en ce moment à l'est gronder ... go ! :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il y a un beau CB au sud est, je vais aller voir ce qui s'y passe !

Ca pourrait être sympa ce soir ! :D

Seb, si tu as envie de bouger, n'hésite pas à m'appeler !

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

ce soir, je suis en no-limite! :twisted:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Je croit que nos auvergnats sont partit à la chasse ^^ Pour moi aucun signe d'activité orageuse patience, patience.... :?
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il y a encore des cellules actives ne cette soirée, surtout sur Midi-Pyrénées. Encore pas mal de petites cellules isolés de courte durée de vie qui se succèdent et devraient encore se succéder quelques heures sur une bande Franche-comté au Nord de l'Aquitaine.
A suivre :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Salut à tous ! Salut Mick ! La nouvelle présentation de la carte est géniale ! :D

Voici une petite observation faite le 08 Juin dernier vers 17h30.

Ces photos ont été prises quelques minutes après le passage d'un magnifique Arcus (dont je n'ai pas d'images car je me trouvais au volant de mon véhicule :evil: ). Son aspect était très déchiqueté, de couleur menaçante et assombrissait une bonne moitié du ciel. Je l'ai donc suivi et par chance, il se déplaçait vers un point de vue que je connais et assez dégagé pour prendre quelques clichés.

Photos de 1 à 3 prises de Sud au Nord, cad, de l'arrière vers l'avant de l'Arcus.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

La couleur vert-jaune était bien réelle (et impressionante), ainsi que l'aspect laiteux et l'assombrissement général du ciel.

Petite question : Photo 3, deux Tubas, ou deux "Queues de lambeaux" bien pointues ??? Je n'ai observé aucune rotation, mais il est vrai que j'était à environ 1 Km du phénomène. Durée : 3 à 4 minutes. Le vent, sur ma position, était éstimé à 30 Km/h.

Voici un petit rapprochement (désolé pour le bruit !):

4.
Image

Puis-je avoir votre avis ? :D

Puis, s'ensuivit un orage de courte durée et assez peu électrique (hélas !). Pas de photo de foudre (de jour, c'est pas encore évident pour moi !), mais une petite vidéo pour mes archives. Aussi, malgré la forte couleur verte de la base, il n'y eu point de grêle !

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Belles photos!!!

Bon bein, dans le Puy de Dôme, c'est plutôt calme et ce n'est pas grave, j'ai quand même passé une bonne soirée et cela m'a permis de faire la connaissance de djoe63. :D

On a vu quelques flash au loin, mais trop loin, côté nord et est. :shock:

Peut-être que dans la nuit??? :?
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Que dalle finalement sur Tournus ce soir...

Par contre, un intra-nuageux phénoménal observé en direction du Jura, à au moins 60 km... qui a cisaillé complètement le ciel vers 22 h...
Jamais vu un truc de cette taille... :shock:

Et bin sûr, je venais de remballer le matos ! :?

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Rien non plus dans le nord de la saone et loire :(

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

PolarBear70 a écrit :Salut à tous ! Salut Mick ! La nouvelle présentation de la carte est géniale ! :D

Voici une petite observation faite le 08 Juin dernier vers 17h30.

Ces photos ont été prises quelques minutes après le passage d'un magnifique Arcus (dont je n'ai pas d'images car je me trouvais au volant de mon véhicule :evil: ). Son aspect était très déchiqueté, de couleur menaçante et assombrissait une bonne moitié du ciel. Je l'ai donc suivi et par chance, il se déplaçait vers un point de vue que je connais et assez dégagé pour prendre quelques clichés.

Photos de 1 à 3 prises de Sud au Nord, cad, de l'arrière vers l'avant de l'Arcus.

1.

2.

3.

La couleur vert-jaune était bien réelle (et impressionante), ainsi que l'aspect laiteux et l'assombrissement général du ciel.

Petite question : Photo 3, deux Tubas, ou deux "Queues de lambeaux" bien pointues ??? Je n'ai observé aucune rotation, mais il est vrai que j'était à environ 1 Km du phénomène. Durée : 3 à 4 minutes. Le vent, sur ma position, était éstimé à 30 Km/h.

Voici un petit rapprochement (désolé pour le bruit !):

4.

Puis-je avoir votre avis ? :D

Puis, s'ensuivit un orage de courte durée et assez peu électrique (hélas !). Pas de photo de foudre (de jour, c'est pas encore évident pour moi !), mais une petite vidéo pour mes archives. Aussi, malgré la forte couleur verte de la base, il n'y eu point de grêle !
Oulala, superbes photos :shock:

Je pense vraiment à des tubas, surtout pour le plus gros. Par contre, si tu n'a observé aucunes rotation, même minime... et le fait qu'il soit sur un arcus, je sais pas si c'est bien possible tout ça. Comme toi, je pense plutôt à un arcus en dents, même si j'hésite vraiment. Il faudrait avoir l'avis des autres car là j'ai vraiment de dire que tu as (au moins) un superbe tubas :wink:
Benoit71 a écrit :Rien non plus dans le nord de la saone et loire :(
Oui, pour cette nuit, même si la partie active était bien présente de la Gironde à la Franche-comté, l'activité orageuse était bien discrète et éparse sur les autres régions et s'est cantonnée à la franche-comté. :?

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

A mon avis il s'agit comme dit plus haut un arcus en dent de scie ! J'ai déjà vu ça par chez moi à l'avant d'un orage.
Ce phénomène montre très bien la masse d'air chaude qui monte en rencontrant la masse d'air froide !
C'est un très bon exemple du conflit de masse d'air.

Je me permets de gribouiller un peu une de tes photos :

Image

La flèche bleu : courant froid
La flèche rouge : courant chaud

Les pics de nuages sont ramenés pas le courant froid vers le sol.

Ca reste que mon avis de simple amateur :)
Malheureusement ce ne sont pas des tubas pour moi.

Il n'en reste que ce phénomène n'est pas très courant mais très impressionnant car en général on le voit que lorsque le nuage est très massif !


Très très belles photos !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Observation d'altocumulus au dessus de chez moi à 11h24:

Image
Image

:P :P
Modifié en dernier par Loïc Mazet le mer. juin 11, 2008 12:39, modifié 1 fois.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Répondre