Prévisions et observations - Mai 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
guycell33
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 17:14
Localisation : Villenave d'ornon Bordeaux

Message par guycell33 »

Salut tout le monde :)
Moi aussi hier, je suis parti en chasse de 22h30 à 1h00 et enfin la saison commence à Bordeaux. J'ai pris quelques clichés mais sans plus et quelques vidéos, je traite tout ça et je vous les postes. Peut être une petite redif ce soir j'espere... :P :D :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Salut à tous, je reviens d'une chasse de 5 heures dans le périgord, et j'aime autant vous dire que j'ai bénéficié d'un orage d'une rare violence, surtout pour la saison (mai, c'est tôt); les éclairs intra et extranuageux ont dominés mais se débrouillaient toujours pour toucher le sol. Un orage type caniculaire avec une pluie de folie qui l'a acompagné au départ.
Je poste tout ça. :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

En ce moment, plusieurs cellules orageuses dont certaines assez vigoureuses, stationnent sur Bordeaux, j'ai un peu les boules, car je n'ai pas eu le temps de me mettre en hauteur pour pouvoir prendre des photos, donc je filme de mon balcon avec arbres, poteaux électriques, Tram et voitures en paysage, génial !!! J'suis dégoutééééééééé !!!!!! :oops: :twisted: :twisted:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Un gros CB bien développé remontent actuellement la Meuse (55) par le Sud, Sud-Est en direction du Nord, Nord-Ouest. Si mes appréciations de distances visuelles sont bonnes il se situerais actuellement vers Commercy, St Mihiel et si il ne change pas de direction, il trace tout droit vers Reims. La cellule se déplace assez vite et elle est isolée mais d'autres Congestus bourgeonnent par l'arrière de la cellule !!!

Image
Image
Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Sympa ! ici ça devrait encore péter dur ! :D

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Etant dans le coin, de Pont-a-Mousson en ce moment, le joli Cb de toute à l'heure et devenu tout "plat" là je ne vois plus d'evolution favorable pour une chasse...

Wait and see...
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Salut TAZ !! A mon avis le CB que tu voyais c'est le même que le miens mais vu ta position tu devais pas le voir sous le même angle !! De chez moi je le vois encore passé au loin et il ne change pas de direction donc il se dirige tout droit vers Reims, mais apparemment il n'a pas vraiment d'activité électrique Air-Sol car je ne vois aucun impacts signalés sur la carte provenant de cette cellule, il cependant y avoir une faible activité électrique à l'intérieur de la masse nuageuse. Peut être qu'il se réactivera plus tard ou alors il va se dissipé.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Par contre ça fait vraiment bizarre de voir des nuages aller de l'Est vers l'Ouest et encore plus quand c'est une cellule orageuse car en temps normal les vents dominant viennent de l'Ouest. Il a souvent été dit que les orages de l'Est étaient souvent très violents.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Aujourd'hui Mardi va être une journée assez intéressante point de vue orage pour le Bretagne. Je pars en chasse et j'espère apporter quelques belles photos !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Salut tout le monde !!!

J'ai contacté Météo France ce matin pour avoir quelques information sur ce fameux vent d'Est qui pousse les cellules orageuses vers l'Ouest de la France. La France est actuellement dans une configuration assez particulière.

1°) Nous sommes en période de Saintes Glaces, ce qui nous amène un vent d'Est plutôt frais et humide la nuit et doux la journée.

2°) Actuellement sur la péninsule ibérique et l'Ouest, Sud-Ouest de la France, un front chaud et humide lui aussi commence à remonté.

3°) Les cellules orageuses venant de l'Est sont actuellement poussée vers l'Ouest de la France, se régénèrent et s'amplifient en heurtant de plein fouet le front chaud et humide qui arrive dans l'autre sens avec une très forte convection et un fort cisaillement des vents aux étages inférieur et supérieur.

Voilà !!! J'espère que mes explication ne sont pas trop incompréhensible.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous.

Pas de problème pour les explications. :wink:
ce matin le vent chez moi était au Nord-Est/Est, puis vers 12H celui ci est parti à l'ouest avec une cellule orageuse qui m'arrivait dessus et depuis 12H, les cellules se suivent avec beaucoup d'activités électrique, mais rien sur l'appareil :cry: :cry: :cry:
Mais bon je ne désespère pas :lol: .
Pour l'instant beaucoup de clichés sur les nuages qui accompagnent cette vague orageuse.
Peut être un reportage sur cette journée.
Mais pour l'instant le calme est revenu. :wink:

Cédric

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et bien 2 orages (dont un publié) plus un aujourd'hui et un demain sur ! et encore pendant la semaine ! vive les marais barométriques !! :D

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

14h40: Bonne dégradation dans le Nord-Est de la France et le Sud-Est de l'Allemagne !!! ça pète actuellement à 20 Km au nord de Bitche (57) à la frontière Allemande.

égradation aussi sur le massif des Vosges, des impacts frappent actuellement la région d'Epinal (88).

Sur le environs de Troyes (10) et au Sud, Sud-Ouest de Troyes dans un rayon de 130Km en passant par le Nord-Ouest du département de l'Yonne (89) jusqu'au Nord, Nord-Est du département du Loiret (45) des orages sont en cours.

Orages en cours aussi à 40Km environ au Nord-Ouest de Lausanne (Suisse) et Sud de Pontarlier (25). Ainsi que sur le Sud du département de la Saône et Loire ainsi que sur les environs de Lyon et St Etienne.

Je n'oublie pas non plu le Sud-Ouest de la france avec la région Pyrénées Atlantique qui on un orage en cours à environ 40Km au Sud-Ouest de Bayonne.

Voilà pour l'instant :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Voilà donc les bourgeonnements et les 2 CB qui se suivent au loin de chez moi.

Image
Image
Image

Une jolie tour de convection
Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Toi et ta centrale nucléaire ! :lol:
ici c'est pour ce soir.
J'ai une question : pourquoi sur certaines de tes photos il y à des machins violets (ici un poteau élécrtique) ? est ce due au zoom avec un compact ?

Répondre