Prévisions et observations - Mai 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

will69 a écrit :Mickael, tu as lû dans nos rêves non?
Genial, j'espere que ça va se préciser...Deja cette après midi nous avons eu de la grêle et quelques coups de tonnerre.

On attend des précisions avec impatience si tu as la moindre info !
:D :D
J'espère bien que tu est content, il va y avoir un gros conflit de masse d'air entre de l'air très chaud et sec en Suisse, Allemagne, Italie,... et de l'air tiède et humide sur l'ouest de la France. Entre les deux, de gros orages avec grêle, fortes rafales de vent, activité électrique parfois forte, intenses précipitations,...!!!

En revanche, je n'ai vraiment pas de temps ce soir, dommage car la situation est fort intéressante, j'essayerais de vous faire un autre point demain en toute fin d'aprèm...

Voilà une carte rapide pour toute la journée de demain (0h à 00h):
Image


Zone I pour les premiers orages en fin de nuit, dans la continuité de ceux qui éclatent déjà.
Zone II, prolongement grâce au creusement d'une dépression sur l'Aquitaine et donc d'un contraste thermique qui se fera plus saisissant
Zone III, pareil mais encore plus tard et encore plus de contraste. Le risque le plus important est encouru par les départements en rouge qui pourront subir de bon orages, parfois fort et ce jusqu'en pleine nuit par contre, les cellules orageuses ne seront pas forcément généralisés à toute la zone, certains endroits ne seront pas touchés, regardez bien radars et sat pour orienter votre chasse le moment venu
halala, ce sera super pour ceux qui sont dans la zone ! :wink:

Bonne chance à tous, dommage que je n'ai vraiment pas plus de temps pour être plus précis :cry: :?

+++,
mick :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

C'est déjà super.
On a une petite idée de la zone. Donc un déplacement général d'Est en Ouest...très atypique comme configuration, mais qui est souvent annonciatrice de jolies choses.
Dès 17h je serais sur la route. Mick n'hesite pas à m'appeler si tu as quelques précisions sur une zone précise. Nous n'irons pas trop loin non plus, il faut travailler le lendemain...mais je pense pouvoir accéder à la zone rouge!

Merci encore pour ces cartes, et j'espere que cette fois-ci sera la bonne !
Bonne nuit !

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

J'ai hâte de voir l'évolution de la situation car vers 23h à2H du matin le frond de la dépression et son centre devrait passer sur la Bretagne et pas très loin de chez moi.
J'espère que les masses d'air vont se déplacer et garder une même intensité et surtout garder une activité électrique :) En plus de nuit ça peut donner de très belles photos !!
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Ca a craqué aux environs de Lyon :D :D :D :D Photos à venir 8)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

will69 a écrit :C'est déjà super.
On a une petite idée de la zone. Donc un déplacement général d'Est en Ouest...très atypique comme configuration, mais qui est souvent annonciatrice de jolies choses.
Dès 17h je serais sur la route. Mick n'hesite pas à m'appeler si tu as quelques précisions sur une zone précise. Nous n'irons pas trop loin non plus, il faut travailler le lendemain...mais je pense pouvoir accéder à la zone rouge!

Merci encore pour ces cartes, et j'espere que cette fois-ci sera la bonne !
Bonne nuit !
Non, non, déplacement de sud en nord puis de sud-est en nord-ouest :wink:
Je cois que j'ai un peu de temps de 10 à 14, je vais voir si je peu poster quelques précisions. en tout cas je t'appellerais ce soir :wink:

Pierre: Hâte de voir tes photos :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, déplacement plutôt de sud en Nord voir parfois de sud-est en nord-ouest et plutôt rapide. A l'image de ce qui c'est déjà produit cette matinée, les cellules risquent d'ête très interssantes :wink:
Surtout en toute fin d'aprèm/soirée et début de nuit. Peu de zones seront à l'abris des orages pour cette journée mais le risque l eplus imortant demeure pour la zone en rouge. Orages modérés à fort sur cette zone avec de possibles chutes de grêle, d'abondantes précipitations, et, surtout une activité électrique qui semble prometteuse !
Le meilleur momment sera à l'avant de l'anomalie de tropopause, dans la zone à haute valeur de TPE, mais n'allez pas cherchez vers le jura, même si CAPE et LI font baver, vous risquez d'être déçus :wink:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-454.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF?6h


a+, pour les autres régions, je suis désolé, je n'en parle pas, mais gardez en tête la carte d'avant hier, elle est encore à peu près valable :wink:
http://img395.imageshack.us/img395/7075/mardiev3.jpg
Sachant que le risque sera plus généralisé, les départelents en blanc sont en jaune :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Super Mick merci beaucoup pour ces précisions.

Nous nous dirigerons au Nord Ouest de lyon normalement.
Nous décollons à 19h. Si tu as quelques infos n'hésite pas à m'appeler :wink:

Bonne soirée, et merci encore...
Bonne chasse à tous !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voici les cartes pour les deux prochains jours:
Image

Image

Toujours pareil en code couleur:

Jaune: Risque d'orages isolés, d'intensité faible en général même si, localement, un orage modéré peu faire son apparition.
jaune avec tendance orange: risque d'orages isolés, intensité faible à modéré.
Points violet: possibilité de prolongement ou d'orages en soirée/nuit
Orange: Risque d'orages modérés

Bonne soirée,
mick
:wink:

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Merci à toi Mikaël!!

Y'a plus qu'à attendre que ça s'amène!!! :D

P.S: Tu réalises toi-même tes cartes?
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

gef a écrit :Merci à toi Mikaël!!

Y'a plus qu'à attendre que ça s'amène!!! :D

P.S: Tu réalises toi-même tes cartes?
Bien sûr que non, je n'ai aucun talent de graphiste, la source est inscrite à gauche de la carte. Par contre, ce sont mes prévisions :wink:

D'ailleurs voilà la carte de vendredi car il y a de fortes chances pour que je soit absent jusqu'à vendredi soir. Pour les jours suivant, possibilité de marais barométrique chaud avec de bons orages de développements diurnes sur les relief puis en plaine et avec une grosse activité électrique, à voir :P

Image

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

D'après le site "météociel" un orage très virulent frappe le sud de l'île de France et la région centre actuellement et d'après les animation satellite on distingue nettement un V pointant direction Sud avec un panache nuageux plein nord, il est donc possible que se soit un orage en V qui frappe donc actuellement cette zone. D'après ce que j'ai pu lire concernant ce violent orage, voilà les infos:

Image

20,4 mm de pluie tombé en 40min et ça s'amplifie
3 coup de foudre tout les 10 secondes sans compté les intras et extras,
mouvement de rotation (possibilité mésocyclonique)
très forte rafales de vents (des anémomètres on enregistrés des pics à 105 km/h

Y a t'il quelqu'un pour confirmer ceci ??
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je confirme que les cellules sont bien actives! Beaucoup de flotte, beaucoup d'éclairs aussi. Les prévis étaient exactes! :P

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour! Ou plutôt bonsoir! :D

S.V.P. quelle est le lien pour cette carte satellite?

Parce que celle présentée par Sat24.com ici (et que j'utilise):

http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=eu

est bien moins précise que la tienne!

Merci!

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Incroyable la violence de l'orage dans le nordouest de votre pays.

Même dans le logiciel de détection de foudres que j'ai c'est très difficile de voir une image pareille, moi c'est la première fois cet année que je vois ça, même dans les zones les plus foudroyés de l'Espagne:


Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »


Répondre