Prévisions et observations - Mai 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

oui le massif central prend cher.
Tu n'a pas celle d'hier à 8h30 par hasard ?

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Nan dsl, j'ai pas accet aux "archives" du radar.

Je me contente du radar "sur le moment" ... qui est mi sà jour toutes les 5mins malgrès tout :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouaip c'est vrai qu'il faut payer, j'avais oublié :?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est la fête en Suisse et en Alsace en ce moment !

Y a Osallys68 qui va pouvoir perfectionner ses réglages, j'ai l'impression ! :lol: :wink:

Orages très électriques apparemment...
Ca nous promet de belles photos pour demain, je pense !

Par contre, partout ailleurs, y a rien ! gggrrrrrrrrrr

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Moi qui me trouve en Lorraine dans le Nord Meusien, pour l'instant on a que de la pluie. J'entend malgrès tout des grondements sourds très lointains pleins Est de chez moi mais je ne vois aucun flash donc si j'arrive à entendre du tonnerre d'un orage qui pète en Alsace c'est qu'il y a un problème car j'ai jamais vu qu'on pouvais entendre un orage à plus de 100km !! A moins que se soit la fête des superbolts en Alsace. :lol: Et encore.

Vous avez vu la taille de cette cellulesur l'alsace ??!!! :shock: :shock:

Image
Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très impressionnant !
On est à la limite du cyclone, là ! :lol:

Ca doit péter ! Et apparemment, grosses précipitations aussi...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Net regain d'activité orageuse en ce moment sur la Bourgogne-est / sud-est...

Orage observé vers Chalon (juste 2 éclairs en 20 minutes - pas réussi à les prendre en photo) en ce moment, observé des hauteurs de Tournus, quelques grondements (14 h 15)...

Grosse formation de cumulonimbus tout autour de Tournus en ce moment...

Je sens que je vais me mettre bientôt en chasse ! :D :wink:


Juste au-dessus de chez moi (14 h) :

Image

Derrière Tournus, en direction de Chalon (14 h 15) :

Image

Ca commence à sentir bon, non ?
C'est pas possible de ça ne craque pas d'ici la fin de l'après-midi !! :twisted:
Je croise les doigts !
Modifié en dernier par Will Hien le ven. mai 30, 2008 16:05, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bonne chasse ! ici aussi ça s'annonce plutot bien :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Gros orage en ce moment sur Tournus, beaucoup de pluie depuis 30 minutes, un peu d'activité électrique + tonnerre qui va avec mais c'est vraiment trop galère à prendre en photo le jour ! :cry:
Faudra m'expliquer comment vous faites !
Visibilité : 1000 m tout au plus...

Point positif : ma pelouse, qui en avait grand besoin, va reverdir ! :)

Seul truc que j'ai failli capter (à 1/100e de seconde, c'était bon...), c'est ça : :? :

Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ben ferme au maximum (f11 par exemple) et met moins de 100 iso.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Aeromax a écrit :Ben ferme au maximum (f11 par exemple) et met moins de 100 iso.
Déjà, avec le Nikon D70, on ne peut pas descendre en-dessous de 200 ISO, et c'était fermé à f15, là...

C'est pas un problème de sensibilité sur cette photo, juste un léger retard de prise...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est bien ce que je pensais, pourquoi à tu dis "c'est dur le jour" si ça n'a rien à voir avec les réglages ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Aeromax a écrit :C'est bien ce que je pensais, pourquoi à tu dis "c'est dur le jour" si ça n'a rien à voir avec les réglages ?
Ben, parce qu'il faut prendre les éclairs à la volée quand on ne peut pas descendre en-dessous de 200 ISO...

Vous faites comment, vous autres, dans le jour :?:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oulaaaaaa ! t'est un fou ! ça ne marche qu'une fois sur 1000 ! Ben on prend le temps de pose tout simplement ! comme de nuit ! où est le problème ? nous on peut descendre en dessous de 200 iso quoi.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aeromax a écrit :Oulaaaaaa ! t'est un fou ! ça ne marche qu'une fois sur 1000 ! Ben on prend le temps de pose tout simplement ! comme de nuit ! où est le problème ? nous on peut descendre en dessous de 200 iso quoi.
? Je ne t'ai pas vu poster beaucoup de photos de jour pour être aussi catégorique :?

Personnellement (et je pense qu'il y a moyen de mieux gérer de jour suivant l'optimisation du mode rafale et la vitesse d'enregistrement sur la carte), je met les iso à 100 (200 pour ton cas donc), l'ouverture pas plus haute que f15 (sauf si les coups de foudres sont proches) et puis après tu fait baisser la vitesse d'obturation jusqu'à avoir une photo correctement exposée. Si tu est en fin d'après-midi, n'hésite pas à recaler la vitesse pour toujours être au mieux, c'est trop bête d'être en 1/100 alors que tu pourrait descendre au 1/60 pour de meilleurs résultats et plus de chance d'en capturer :wink:

Après, suivant si l'orage est électrique ou pas la rendement est plus ou moins bon, ça tourne en général à 1 éclair capturé sur 6 vu mais parfois ça descend à 1 sur 3 :P

Enfin, ce n'est pas très facile car si tu veux les ramifications, il ne faudra pas aller chercher trop haut en ouverture (sauf éclair proche bien sur).

Bonne chance, voilà un exemple d'éclair de jour:
Image

Répondre