Aide à la conception de votre propre prévision orageuse

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Etant donne les valeurs qu'on peut lire sur le sondage tu devrais avoir TPE(850 hPA)=9.6 degC environ (valeur analytique) donc c'est entre ta valeur et celle de GFS. Tu remarqueras que ces valeurs sont tout de meme comparables et du meme ordre de grandeur.

En ce qui te concerne, l'incertitude de ta valeur est due au fait qu'il n'est pas evident d'estimer a quel moment les 2 adiabatiques tendent asymptotiquement de la meme maniere avec une grande precision.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

D'acc Avel, merci :D

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

hello, je dis ça je dis rien, mais serait-il possible de réhéberger les images disparues ?

au besoin j'ai un hébergement très bien (payant/illimité) que je propose gracieusement pour l'occasion si nécessaire.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour la proposition Emmanuel, tout à fait d'accord.

Je chercherai les images ce soir sur mon DD.
De toute façon, il faut que je donne un coup de frais à ce dossier. Peut-être en parlant plus longuement des sondages ?! On verra bien :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il est préférable que ces images soient stockées sur l'hébergement de CO. Pour info, nous sommes récemment passé à 1Go :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

pas de soucis, je proposais simplement mon compte photobucket, je l'ai ouvert depuis plusieurs années déjà et je m'en sers pour mes photos.

pour le dossier, j'attends alors le coup de frais, j'avoue que je ne m'y suis pas vraiment penché dans la mesure où il manquait des éléments. J'ai un peu lu en diagonale, déjà appris 2/3 choses, mais je crois qu'il était bien complet lorsqu'il était... complet !


question subsidiaire: est-ce que quelqu'un saurait où trouver les modèles pour l'asie ? le japon en particulier ? je déménage là bas en 2011 et je voulais un peu étudier la question en attendant. J'imagine que la formation des orages est différente là bas (enfin ils se forment toujours "pareil", cumulus etc... mais je parle des mouvements/conflits de masses d'air, des flux etc...)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ok Chris, je ferais ça sur le module CO :wink:

Pour le modèle, aucune idée :shock:
Néanmoins, si tu veut juste des informations de masses d'air, de JET,... tu peux consulter les modèles les plus connus sur l'hémisphère Nord.
Exemple avec GFS :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 1&runpara=
ECMWF :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Mickaël Cayla a écrit :Ok Chris, je ferais ça sur le module CO :wink:
Pas sur le module, dans ton espace loulou... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Christophe Suarez a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Ok Chris, je ferais ça sur le module CO :wink:
Pas sur le module, dans ton espace loulou... :wink:
Bon, on verra :wink:

Rôô, je viens de relire le dossier, je le trouve peu clair en fait et je n'explique d'ailleurs pas grand chose.

Prochainement :
- Ré hébergement des cartes.
- Partie sur les sondages plus développée.
- Une partie à la fin sur l'essentiel à savoir pour vite fait se prononcer sur une tendance orageuse.

Je ne pourrais pas faire ça ce soir car je vois que l'heure tourne. Il vaut mieux faire les prévis du site, non ? :D

Bonne soirée et à bientôt pour les modifs :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Petites questions :

Quelle fiabilité accorder aux modèles à une échéance de quelques jours, une semaine, ou la veille ?

Pour faire court, les facteurs à prendre en compte pour la prévision orageuse sont ?

Je vais relire ton dossier de ce pas Mick, si ça se trouve tu as déjà répondu à mes questions mais je ne me souviens pas si ça y étais ou pas.

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Maxime Daviron a écrit :Petites questions :

Quelle fiabilité accorder aux modèles à une échéance de quelques jours, une semaine, ou la veille ?
la seule partie où je pense pouvoir te répondre; ça dépend du contexte. Je ne fais pas de prévis mais je les lis un peu partout et j'observe.

je peux te donner un exemple, celui de l'épisode du 13 juillet 2009, la situation était quand même bien connue quelques jours (j'ai envie de dire une petite semaine) à l'avance. Alors qu'on a parfois des prévisions du matin qui tombent à l'eau à cause d'un élément qui ne s'est pas déroulé comme prévu (je me rappelle d'une des dernières chasses de 2009 avec estofex qui prévoyait la fin du monde, genre lvl2 et qu'on a fait 250 bornes pour voir un mono de 20 minutes passer à 30km)


c'est aussi pourquoi je serais bien content d'avoir ce dossier prévis remis à jour, j'aimerais m'y mettre un peu plus sérieusement, essayer de mieux comprendre. Mais je crois -et c'est pour ça que j'aime ça- qu'il y a une bonne partie de "feeling" et de "nez" à avoir, ce qui vient surtout avec l'expérience de la prévis, l'observation etc...


bref, ma réponse à ta question: c'est dépendant du contexte, mais bien entendu, plus on éloigne l'échéance, plus la prévision tend à perdre de sa fiabilité.




ce qui m'amène à une question d'ailleurs, enfin plutôt une confirmation (ou infirmation, le cas échéant).

Les modèles se basent sur un ensemble de situations passées pour estimer les configurations possibles/probables sur un avenir proche.

Le prévisionniste lui, va prendre ces données et les mettre en rapport avec le contexte actuel (situations saisonnières, récurrences etc...) afin de faire une synthèse qui permettra d'isoler un scénario (ou des scenarii) probable(s) à une échéance donnée


j'ai bon ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :Petites questions :

Quelle fiabilité accorder aux modèles à une échéance de quelques jours, une semaine, ou la veille ?

Pour faire court, les facteurs à prendre en compte pour la prévision orageuse sont ?

Je vais relire ton dossier de ce pas Mick, si ça se trouve tu as déjà répondu à mes questions mais je ne me souviens pas si ça y étais ou pas.
Emmanuel a répondu à ta première question. Je rajouterai que pour mesurer la fiabilité d'une modélisation, il faut garder en tête trois règles :
- Quelle est la variation du scénario envisagé au fil des runs ? (Évolution du scénario à chaque run ou bien, absence de changements).
- Quelle est l'échéance ? (Il est clair qu'un scénario d'orages à h+24 a moins de chance d'évoluer à nouveau qu'une tendance à h+180 :wink: )
- Sur l'ensemble des modèles ayant largement fait leurs preuves (GFS, ECMWF, NOGAPS, BRACKNELL,...) le scénario est-il entrevue de la même façon, sur quel modèle semblent progressivement s'accorder les autres ? Au-delà, à quelle type de situation avons-nous à faire ?
En effet, certains modèles semblent avoir des situations de prédilection. Exemple de NOGAPS avec des situations de type méditerranéennes, GFS avec des dégradation à grande-échelle, frontales, ou encore ECMWF avec une bonne anticipation de l'évolution du temps avec des conditions d'instabilité sous faible dynamisme ( marais barométrique, flux instable, ou même goutte froide, situation préfrontale). En maille fine (couplé avec NMM), il est à conseiller pour la plupart des situations orageuses.


Pour ta seconde question, ça va venir à la suite du dossier, j'en ait parlé plus haut dans mon message précédent :wink:


Emmanuel :
Les modèles se basent sur un ensemble de situations passées pour estimer les configurations possibles/probables sur un avenir proche.

Le prévisionniste lui, va prendre ces données et les mettre en rapport avec le contexte actuel (situations saisonnières, récurrences etc...) afin de faire une synthèse qui permettra d'isoler un scénario (ou des scenarii) probable(s) à une échéance donnée
Ceci peut-être un des approches, oui.
Personnellement, je préfère garder un scénario particulier car plébiscité par plusieurs modèles de confiance, ou bien par un seul modèle dans le cas d'une situation qu'il anticipe bien (j'en parle plus haut dans mon message). Par la suite, je prend en compte les données disponibles de façons différentes en fonction du mois en cours, des informations apportées par les mailles fines ou encore de la zone à risque.

Par manque de temps, il m'est arrivé assez souvent de pondre une prévision en 15 minutes en appliquant simplement des recettes (ici il y a ça plus ça donc ça donne ça,...) ça marche oui, mais ce n'est pas tout le temps au top, notamment pour certaines régions. Une prévision réfléchie pour les prochaines 24h me prend au minimum une heure suivant la complexité et l'étendue de la zone visée. Bah, là non plus ça ne marche pas tout le temps. Exemple avec les orages d'avant hier. Même en étant très pessimiste, j'ai largement surestimé l'étendue des orages tout en zappant complètement ceux qui ont éclatés plus à l'ouest, des Pays de la Loire jusqu'à la Normandie. Bah, c'est le risque du métier :lol: :wink:


Bonne journée à vous, je vais commencer à mettre à jour le dossier ce week-end :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci à vous 2 pour vos réponses claires et précises.
une bonne partie de "feeling" et de "nez"
Il est clair que l'instinct occupe une énorme partie dans la traque d'orages. Personellement c'est souvent à ça que je vois si ça va flopper ou pas ... Après encore faut il se l'avouer, car on veux souvent trop y croire. Chez d'autres c'est l'inverse :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Les images sont rafraîchies :wink:

Je vais essayer de rajouter une partie dans la journée. Soit plus d'explication sur les sondages, soit en bref et clair ce qu'il faut savoir pour une prévision.

A bientôt,
mick :wink:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Merci Mick :D

Répondre