Prévisions et observations orages Avril 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Absolument rien sur bordeaux hier, que des nuages noirs certes très beaux mais aucun signes de notre amie la foudre !!!! :cry: :cry:

"Je veux des oragessss !!!!!!!!!!" (cri du coeur :roll: )

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

En rentrant du boulot dans le bus j'ai pu apercevoir un coup de foudre. Maintenant je prie la déesse de la foudre de bien vouloir tenir jusqu'à ce soir :roll: :lol:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Toute la journée ça n'a pas arrêté de bourgeonner.
Des cb de partout, tous isolés.
Donc pour ce soir, j'espère que quelque chose va arriver...Si quelqu'un a des précisions je prends ! J'ai pu voir que l'indice orageux etait plutot favorable sur Rhone Alpes. Mais est-ce que ça va durer jusqu'à ce soir.........

Pierre, appel moi si tu pars ! Gilles est prêt, moi aussi :wink:

Bonne fin d'aprem.
William

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour à tous,
Pour cette journée de vendredi, un bon risque orageux est présent:
Il devrait débuter cette après-midi sur le sud-ouest avec parfois des orages modérés à la clef (grêle, fortes rafales de vent, pluie forte et activité électrique modéré) et localement fort.
Ces orages avanceront jusqu'au Cévennes qu'ils atteindront en fin d'après-midi début de soirée et où ils seront modérés à assez forts sur les versants nord (Tarn, Aveyron en particulier).
Dans un même temps, des orages se formeront sur le Languedoc-roussillon et en particulier dans l'arrière-pays Héraultais et Gardois où ils pourront être modéré à fort avec une activité électrique modéré et parfois relativement importante. Ces orages se décaleront ensuite sur tout PACA où ils seront encore une fois modérés à fort avec grêle, fortes rafales de vent localement, fortes précipitations et activité électrique notable surtout sur le Var et les départements côtiers du Rhône.
Voilà une petite carte:
Image

Les pointillés orange délimitent une zone avec un risque faible à modéré d'orages. Lesquels, si ils se produisent seront plutôt localisés et d'intensité faible à modéré avec surtout des fortes rafales de vent, parfois de la grêle ou du grésil et accompagnés de pluie forte et d'une activité électrique peu présente mais parfois localement, modéré.

Les pointillés rouge délimitent une zone avec un gros risque d'orage qui concerneront presque la totalité de la zone. Ces orages seront accompagnés:
A l'ouest du Languedoc-roussillon par des fortes rafales de vent, de la pluie forte parfois des chutes de grêle et une activité électrique faible à modéré, parfois un peut plus.
Dès le Languedoc-roussillon, les orages seront un peut plus localisés et ne concerneront pas entièrement la zone. Ils devraient s'accompagner d'une activité électrique modéré à forte, de fortes précipitations et parfois de rafales de vent, de chutes de grêle ou de grésil.
Attention, lors de la situation actuelle très fréquente en automne, des orages organisés peuvent éclater, d'intensité forte ils pourront être à l'origine de phénomènes intenses (forte activité électrique, grêle,...)
La température de l'air et de la mer étant bien plus chaude en automne, ce risque est faible mais bel et bien présent...

Situation à 20h:
CAPE et LI modéré au moment de l'arrivée d'une grosse anomalie de tropopause. CAPE et LI à 20h Anomalie de tropo à 20h
Vent modéré à fort de secteur sud à l'avant et modéré à fort de secteur ouest à l'arrière. vent à 850hpa
Vent modéré devenant de plus en plus fort dès 700hpa et tournant rapidement au secteur sud-ouest. Cisaillement de vitesse important mais cisaillement directionnel faible. Orages se déplaçant du sud-ouest vers le nord-est avec alimentation sud (850 hpa).
vent à 500hpa
Pour la suite:
TPE moyenne de l'ordre d'une 40ène de degrés sur le sud-est et 28 à l'arrière en particulier sur l'Aquitaine. Ascendances importantes sur le massif-central et le sud-est. Pour finir, le tourbillon absolu est lui aussi intéressant sur le sud-est aussi bien à 850 qu'à 500 hPa.

J'espère que ce sera bien intéressant tout ça :P

Avatar du membre
meteo-saint-etienne
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 17:06

Message par meteo-saint-etienne »

Merci pour cette prévision, je suis dans la zone orange donc j'ai toute mes chances quand même !
Fan de météo, de foot

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Etant sur la zone rouge mais habitant bordeaux, je parie mon poids en saucisson qu'on aura pas un seul coup de tonnerre ! :lol:
La force de l'habitude... :cry:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour

Et moi alors :roll: :roll: :roll:
qui habite dans le Nord Ouest de la France (dept61) rien depuis des mois :(
je dirais même pratiquement depuis 12 mois pas l'ombre d'un coup de tonnerre ou de foudre :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais bon patience. :wink: :wink:

merci pour les précisions.

Cédric :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

je compatis Cedric :lol: :lol:

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Merci mickaël pour ces prévisions très claires.

Je pense comme toi que ça va bouger ce soir, étant situé dans l'hérault, les chances sont grandes.
Nous verrons bien, croisons les doigts
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je viens d'aller voir sur meteofrance et il prévoit des risques d'orages pour demain, dimanche et lundi ! Soit ils ont pas voulu se fouler ils ont mis de l'orage partout, soit c'est vrai et là au miracle, faudrait sortir le matériel.

Mais ayant été déjà déçu je ne compte plus le nombre de fois par météofrance, je ne sois pas quoi en penser. (De toute manière, je garde toujours mon équipement dans la voiture :roll: )

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

xpressiv a écrit :je compatis Cedric :lol: :lol:
Merci. :wink:

Je viens d'aller voir sur le site de météo France et c'est pareil :roll:
Orage prévu demain de 14H à 20H .
J'espère qu'ils ne se trompent pas. :)

Cédric :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonjour !

Je confirme la tendance orageuse pour dimanche après-midi pour la nord-ouest de la france (Pays de la Loire: 53-72-49-44) où ils pourraient donner beaucoup de précipitations et une activité éléctrique modérée. Egalement pour Poitou-Charente: 79-17-86-16 où les orages seront présent mais un peu plus faible.

Le Limousin et Midi-Pyrénées seront touchés. Avec parfois une activité éléctrique assez soutenue.
Cette ligne orageuse se poursuit jusque dans l'Hérault et le Gard. Mais l'ampleur des orages sera plus faible.

Tout ça va se décaler au fur et à mesure par vers l'Est mais en perdant de sa vigueur. Avec toutefois quelques résidus qui peuvent être intéressant.

Bonne soirée !
William

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous :D

Et bien météo france ne c'est pas trompée. :lol: :lol: :lol:
Et oui une cellule orageuse vient de passer sur la région avec quelques coups de tonnerre mais pas grand chose (1 tout les 2/3 minutes) :?

Mais bon, je n'arrive plus à remettre la main sur la fixation de mon pied qui va sous l'Apn :(

Voilà j'espere que de votre côté, ça bouge aussi. :wink:

Cédric

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Rien pour Lyon pour le moment ou la région.

En tout cas si y en a dans le Nord Ouest ils doivent être gâtés vu les impacts .... :roll: :cry:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Pierre a écrit :Rien pour Lyon pour le moment ou la région.

En tout cas si y en a dans le Nord Ouest ils doivent être gâtés vu les impacts .... :roll: :cry:
Pierre,c'est encore plus sur l'Ouest (dept 35 et 50), car sur le dept 61 rien maintenant.
Je vois au loin que ça bourgeonne , mais ça passe sur le côté :(

Cédric :wink:

Répondre