Prévisions Septembre 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Les températures de ces trois derniers jours ont été bien frisquettes. Comme en démontre la carte suivante, la température à 1400m est assez fraîche mais elle tend à remonter par l’Ibérie et le sud-ouest de la France.
Image

Avec une goutte froide sur le sud de l’Ibérie, l’instabilité va augmenter dès demain sur cette même zone, elle va ensuite déborder sur les Pyrénées dès la deuxième partie d’après-midi de vendredi, il s’agira d’orages faible mais pouvant déverser des quantités d’eau de l’ordre d’une dizaine de mm.
Ces orages seront en régression dès la tombé de la nuit et ne concerneront plus que l’ouest de la Chaîne Pyrénéenne, il s’agira plus de précipitations modéré à assez fortes avec quelques coups de tonnerre dans la masse.
Samedi, cette masse instable, surtout pluvieuse se situera dans l’Aquitaine et à son large, mais aussi dans une moindre mesure sur le massif Pyrénéen. Les précipitations seront encore une fois modéré à assez fortes d’environ 10mm, surtout sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
Les températures seront en hausse partout (sauf sur ces régions qui seront sous les nuages une grande partie de la journée).

En revanche Dimanche à l’avant d’un nouveau Talweg, de l’instabilité se développera, il s’agira de précipitations modéré accompagnés de rares coups de foudre. Cette instabilité concernera dimanche après-midi et soirée Les Alpes du Nord, le Poitou-Charentes, le Centre et l’Ile de France mais aussi les départements allants de la Dordogne au Hautes-Pyrénées.

Lundi au petit matin, un front nous abordera par la Bretagne, il traversera au fil de la journée de Nord-ouest en sud-est, la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse avec des pluies modérés bienfaitrices pour la végétation. Mais il omettra de concerner le Languedoc-Roussillon, PACA et la Corse, sinon avec du vent…

Pour la suite c’est encore confus, mais une traîne pourrait suivre mardi avec une forte baisse des température dont le paroxysme devrait se situer aux alentours de Jeudi… dans sept jours…
Image



A bientôt,
mick

Avatar du membre
orage42
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 29, 2006 23:24
Localisation : St Etienne

Message par orage42 »

Merci pour tous tes prévisions.
Et pour le Massif Central rien d'annoncé ?
Venez nombreux sur le site de la météo du centre-est sur http://meteo-ce.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Les prévisions ont légèrement changés pour samedi et dimanche.

Samedi, les précipitations débuteront par l'Aquitaine avec possibilité de foyers orageux dans la masse (assez faible en général mais parfois modérés), elles se généraliseront ensuite à Midi Pyrénées (surtout la moitié Ouest), au Poitou-Charentes, au Centre et au Limousin, l'Auvergne sera aussi concerné mais plus faiblement. Ces pluies conserveront toujours un caractère faiblement instable mais seront assez fortes.
En fin d'après-midi et jusqu'en début de soirée, le caractère instable de ces précipitations s'accentuera sur le Limousin, Le Poitou-Charentes et le Centre avec quelques orages faibles mêlés au précipitations.

Dimanche, avant le front froid, de l'instabilité résidera sur l'Auvergne, le Limousin, les Pyrénées et surtout sur les Alpes du Nord avec un orage faible, localement modéré possible.
Des petites pluies affecteront aussi dans l'après-midi la Champagne-Ardenne et la Lorraine. En marge du front, des pluies seront aussi présentes surtout dans l'après-midi sur la Bretagne.

Lundi, le front assez pluvieux abordera la Bretagne au petit jour puis se décalera vers le Sud-est en traversant la Belgique et le Luxembourg, atteignant en fin d'après-midi les régions allant de la Suisse aux Pyrénées.
Mardi, une traîne devrait apparaître avec un sacré refroidissement à la clef, à préciser ultérieurement.


p.S: Pour répondre à Orage42: "pour le savoir, il suffit de lire" :lol: :wink: :P


Bye,
mick

Avatar du membre
orage42
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 29, 2006 23:24
Localisation : St Etienne

Message par orage42 »

Merci.
Pour moi j'ai rien eu à part quelques gouttes. :(
Venez nombreux sur le site de la météo du centre-est sur http://meteo-ce.com

Avatar du membre
erispoe
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 20:19
Localisation : Aubais

Message par erispoe »

Bjour à tous!!

en farfouillant sur le net j'ai installé un petit logiciel de modèle météo (modèle GFS). D'après ce modèle, on devrait avoir de bien beaux orages lundi 1er octobre du coté de Montpellier/nîmes, meme si ca me parait loin comme échéance pour des prévisions...

En général, est-ce qu'il est fiable ce modèle (lève des yeux pleins d'espoir :roll:) ?
Guenièvre : "j'ai peur de l'orage!!!!!"
Arthur : "PEUR de l'ORAGE??? Mais pourquoi faire???"

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

erispoe a écrit :Bjour à tous!!

en farfouillant sur le net j'ai installé un petit logiciel de modèle météo (modèle GFS). D'après ce modèle, on devrait avoir de bien beaux orages lundi 1er octobre du coté de Montpellier/nîmes, meme si ca me parait loin comme échéance pour des prévisions...

En général, est-ce qu'il est fiable ce modèle (lève des yeux pleins d'espoir :roll:) ?
GFS est assez fiable, mais très mauvais pour ce qui est goutte froide... Néanmoins, je serais tanté de te donner quelques conseils.
- Aucun modèle n'est fiable à plus de 5 jours, il faut vraiment que les runs soient identiques pendant quelques jours et encore...
- Pour avoir une assez bonne prévisibilité, il faut regarder plusieurs modèles (dispo sur météociel et sur infoclimat entre autres), mais lorsque ça patine, il vaut mieux ne pas trop prendre de risques.
- Les orages sont difficile à prévoir et régissent de plusieurs paramètres, même à moins de 24h, il arrive qu'ils ne soient pas encore cernés avec précision. Alors en prévoir à J-7 :shock: , c'est assez hasardeux en s'appuyant sur un seul modèle. :wink:
- Si vous voulez faire vos propres prévisions, je vous conseille de croiser les modèles et de vous appuyer sur GFS; NOGAPS; le Met Office; BOLAM et sur ECMWF :wink:


Prévisions prochains jours:

Mardi:
Une traîne froide devrait commencer à approcher, des orages éclateront sur les régions Bordant la Manche, Belgique et IDF compris. Ces orages seront faible, mais pourront donner lieu à de violentes averses te à du grésil, notamment sur les départements bordant la Manche.
Des averses sont possibles sur l'Aquitaine, les Pyrénées, le Limousin et les Alpes du Nord (Suisse comprise), un coup de tonnerre n'est pas exclu, localement. Dans cet air instable, des orages locaux sont possibles en cours d'après-midi et en soirée sur une Large moitié Nord-ouest de la France, Belgique comprise.

Mercredi:
Nous serions dans la traîne, un vrais temps de début d'hiver, Averses, nuages, froid et orages faibles localement modéré sur toutes les régions Francophones, hormis la Corse qui sera touché plus tard, dès la seconde partie d'après-midi. Les régions méditerranéennes devraient être épargnés mais un orage local n'est pas impossible en fin d'après-midi.

Jeudi:
Des averses orageuses toute la journée sur la Corse, des pluies, souvent modéré/fortes sur la Lorraine, l'Alsace, la Suisse, les Alpes du Nord, la Franche-Compté, la Bourgogne?, le Luxembourg et Rhône-Alpes. Des averses, localement faiblement orageuses se déclencheront sur la Belgique, la Nord-pas-de-Calais, la Picardie.
Des averses devrait aussi tomber à un moment ou un autre sur toutes les autres régions, sauf méditerranéennes et Bretagne.

Vendredi:
Encore et toujours ce même type de temps, mais il devrait se cantonner à la Bourgogne, Franche-compté, Suisse, Rhône-Alpes, Auvergne, Centre, Lorraine, Alsace, Champagne-ardenne, mais aussi en Belgique, IDF, Nord-pas-de-calais, Picardie et Haute-Normandie. Comme il s'agira le plus souvent d'averses parfois faiblement orageuses, toutes les localités ne seront pas concernés et d’autres non cités le seront possiblement.
Il s'agira plus de pluies modérés/fortes parfois intermittentes sur La suisse, Rhône-Alpes, la Franche-Compté, le Luxembourg, l'Alsace et la Lorraine et peut être la Bourgogne et l'Auvergne, à préciser.

Nouveaux ajouts possibles mercredi.


A+
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Demain (et je suis presque sûr de mon coup, malgré les hésitations entre modèles, à confirmer demain):
Averses en matinée sur les Cévennes (plutôt gardoises et Ardéchoises).
Des le tout début d'après-midi, des pluies faibles à modérés se produiront sur le littoral du Var et gagneront rapidement l'intérieures des terres, elles se décaleront vers le Nord en se généralisant à PACA au fil de l'après-midi. Après le passage, accalmie. En fin d'après-midi, les précipitations se déclencheront sur le Gard et l'Hérault (plutôt l'Est du département) tandis que celles de PACA entameront de concerner la Drôme et l'Ardèche. Les précipitations seront assez faibles, souvent sous forme d'averse(s).
En soirée, les averses locales, assez faibles en général se tariront mais devraient rester tout de mêmes présentes sur l'Hérault, le Gard, la Drôme et l'Ardèche. Des pluies faibles à modérés devraient concerner les Cévennes. En même temps, des orages devraient se former rapidement au large de la camargue. Ils se décaleront sur les Bouches du Rhône (surtout la moitié Nord-ouest) puis sur le Vaucluse, ils seront forts (bonne activité électrique, précipitations fortes)....

Les Alpes de haute Provence, l'Hérault et le Gard devraient êtres concernés en Marge, mais c'est à préciser.
Précisions à apporter demain pour PACA également. Sur la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, des paquets pluvieux mais faiblement orageux sont possibles, précisions demain aussi.


mick

Avatar du membre
erispoe
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 20:19
Localisation : Aubais

Message par erispoe »

Ce matin sur l'ouest du Gard c'est bien couvert...
Je crois que je vais tenter de faire des photos ce WE!
Guenièvre : "j'ai peur de l'orage!!!!!"
Arthur : "PEUR de l'ORAGE??? Mais pourquoi faire???"

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Allez, ça devrait être électrique sur Gard, Hérault, Bouches du Rhône, Vaucluse et peut être aux alentours.
Orages modérés à forts à attendre :wink:

A vos APN !

Avatar du membre
erispoe
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 20:19
Localisation : Aubais

Message par erispoe »

tu t'es pas trompé, c'est sacrément tombé ici :shock: il a fait 85mm a coté de la ou j'habite, plus de 100 un peu plus loin...

en début de soirée j'ai fait quelques photos, mais quand je suis ressorti vers 22h c'était tellement fort que je n'ai rien pu prendre... juste rentrer vers minuit avant de me retrouver bloquer par les inondations.
Guenièvre : "j'ai peur de l'orage!!!!!"
Arthur : "PEUR de l'ORAGE??? Mais pourquoi faire???"

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

C'était pareil par chez moi. Quelques éclairs et beaucoup, beaucoup de pluies.
@+

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

erispoe a écrit :tu t'es pas trompé, c'est sacrément tombé ici :shock: il a fait 85mm a coté de la ou j'habite, plus de 100 un peu plus loin...

en début de soirée j'ai fait quelques photos, mais quand je suis ressorti vers 22h c'était tellement fort que je n'ai rien pu prendre... juste rentrer vers minuit avant de me retrouver bloquer par les inondations.
Tu n'est pas très dificile :lol: Je pensais vraiment qu'il y aurrait moins (jusqu'à 45 grand maxi) mais là ! :shock:
180 à Sommères, 162.8 chez moi !
C'est de la folie !

Et puis l'activité électrique était présente dans les cb, rares coups de foudre...

Avatar du membre
erispoe
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 20:19
Localisation : Aubais

Message par erispoe »

oui, j'habite à Aubais (10 km de sommieres) et il y avait un torrent dans ma rue :D

En tous cas météo France ils n'ont pas été très fort sur ce coup la, ils ont lancé l'alerte bien tard... enfin la météo, c'est toujours imprévisible dans certains cas.
Guenièvre : "j'ai peur de l'orage!!!!!"
Arthur : "PEUR de l'ORAGE??? Mais pourquoi faire???"

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Je vous gagne !!!


172 chez moi !!!!

Répondre