Page 1 sur 2

Observations orages Juin 2007

Posté : ven. juin 01, 2007 15:13
par Lisa
Ben voilà ! A vos observations :D

Lisa ;)

Posté : mar. juin 05, 2007 17:37
par Elsa.M
Bon, je vais pas ouvrir un topic pour si peu de choses , mais ces derniers jours, quelques trucs très isolés:

Le 1 juin :
Image







Image




Image





Hier en fin d'aprem :


Image




Image


Et là, en ce moment meme ou je vous écrit, j'entend le tonerre...mais pas possible pour moi de partir en chasse avec mez bébés , ça friserait l'inconscience.

Posté : mer. juin 06, 2007 19:47
par Hoshi
Et bien! Ca a bougé aujourd'hui durant l'aprèm! Dès 13h30 et jusqu'à tout à l'heure on a enchaîné les éclairs!

J'essaie de surmonter ma grosse colère (quelqu'un a osé débrancher mon chargeur pour les piles et je n'ai donc pas pû faire de photos :evil: :evil: ), mais j'ai été impressionnée aujourd'hui! Généralement les orages contournent Brive et les coups de foudres n'arrivent pas souvent! Mais pour le coup, il y en a eu pas mal, c'était très élèctrique, et vraiment très bruyant et sans pause! Beaucoup de pluie aussi!

Au vu de la forme, serait-ce possible que ce soit un orage en V? (j'y connais pas grand chose, mais ça vaut toujours le coup de demander) Ces orages ont été déclarés plus ou moins au même moment, et selon les autres observations, il y aurait eu aussi beaucoup de pluie et beaucoup d'activité élèctrique...


Image

Posté : mer. juin 06, 2007 20:25
par Benjamin Tosi
Hoshi a écrit : Au vu de la forme, serait-ce possible que ce soit un orage en V? (j'y connais pas grand chose, mais ça vaut toujours le coup de demander) Ces orages ont été déclarés plus ou moins au même moment, et selon les autres observations, il y aurait eu aussi beaucoup de pluie et beaucoup d'activité élèctrique...
je crois que c'est pas ..à priori sur cette tu as faire avec des pictogramme symbolisant la présence d'orage ou de foudre ( ces infos reste très relatives et moi je m'en méfie ) je préfère regarder les images radar plus clair et bien réel mais parfois difficile à interpréter!

pour en revenir au orages en V ( ou appelé cevenol si je me trompe pas ) voilà :
Un orage en V comme son nom l'indique est un système orageux qui prend la forme d'un V sur une image satellite. Cela s'apparente également à un panache de fumée sortant d'une cheminée et se propageant dans le sens du vent. Ainsi parle-t-on de "pointe du V", il s'agit de la pointe du système, là où il se régénère sans cesse et où on observe les plus fortes intensités de pluies et de foudre. Ces phénomènes sont très violents et très locaux puisque sur 50 km de distance une zone peut recueillir plus de 200mm d'eau alors que l'autre moins de 50mm. Ces systèmes ont une durée de vie généralement courte (de l'ordre de la dizaine d'heures) mais peuvent dépasser les 24h (comme se fût le cas dans le Gard le 8 et 9 septembre 2002)

info tirée du site http://perso.orange.fr/twister.c/Orage% ... v.htm[url]


en tout cas les observations de météociel en temps réels sont désfois abusés et peuvent se recoupé pour une même observation (un orage = plusieurs pictos) à mon avis si c'était un orage en V ... la pointe du V devrait indiquer la direction du vent (' et là c'est pas le cas , car les orages venait de l'est ) donc le V aurait du être comme ça >

voilà je suis pas un spécialiste donc faut creuser la question

à plus

Posté : jeu. juin 07, 2007 08:19
par Nicolas Gasnier
Bonjour, en fin de nuit une sorte de ligne orageuse verticale a traversé une partie du nord de la france à partir d'un axe Orléans-Lilles grosso-modo. Elle s'est déplacé d'est en ouest. Quelques coups de tonnerre au réveil, entre 6h00 et 7h00.

A la fin, il y a eu une décharge intranuageuse au zénit qui a du se terminer en un positif plus loin à en juger au bruit : un craquement suivi d'un roulement de plus en plus fort et grave, puis à la fin comme un gros bruit d'explosion qui a fait tout trembler.

J'aimerais être réveillé plus souvent par l'orage, je suis en pleine forme :lol:

Plus sérieusement, c'est dû à quoi cette configuration en ligne ? Est-ce cela qu'on appelle une ligne de grain ?

Posté : jeu. juin 07, 2007 10:37
par OlivePhoto
fujiwara a écrit :Plus sérieusement, c'est dû à quoi cette configuration en ligne ? Est-ce cela qu'on appelle une ligne de grain ?
C'est possible, il me semble hier soir avoir vu une configuration rappelant le passage d'une ligne de grain dans le flux d'E-NE. Les orages peuvent s'organiser comme ça en ligne dans le cas de la formation de fronts de rafale par exemple.

A+

Posté : jeu. juin 07, 2007 11:59
par Mickaël Cayla
Hello,
pour en revenir au orages en V ( ou appelé cevenol si je me trompe pas )
Un orage en V n'est pas du tout un orage Cévenol ... :wink:

Sinon bonne explication de ce qu'est un orage en V, je me contenterais de rajouter qu'ils ne sont pas inclus dans d' autres systèmes, c'est à dire que leurs signature radar est très nette. En général les orages en V ne sont pas suivi de nuages.
Malheureusement pour toi, il n'y avait pas d'orages en V sur la Corrèze, mais des orages bien forts certes...


mick

Posté : jeu. juin 07, 2007 17:25
par Benjamin Tosi
mickaël a écrit :Hello,
pour en revenir au orages en V ( ou appelé cevenol si je me trompe pas )
Un orage en V n'est pas du tout un orage Cévenol ... :wink:

...ils ne sont pas inclus dans d' autres systèmes, c'est à dire que leurs signature radar est très nette. En général les orages en V ne sont pas suivi de nuages.
Malheureusement pour toi, il n'y avait pas d'orages en V sur la Corrèze, mais des orages bien forts certes...


mick
merci pour les rectifications ( il me semblais qu'un épisode cévenol pouvais resembler à un V sur le radar !!)

Posté : jeu. juin 07, 2007 19:46
par pinponmomo
Je sais que ce n'est pas le bon post mais vu qu'on parle de foudre et de tonnerre...

J'ai souvent entendu dire "ah,l'orage est fini,il est tombé" a la suite d'un gros éclair et d'un gros coup de tonerre...

C'est vrai? Pourquoi dit-on ca?

Merci

Posté : ven. juin 08, 2007 09:52
par Lightning_Tristan
Salut!

Je me suis pris l'orage en allant grimper hier soir. C'est toujours stressant d'entendre en même temps le tonnerre et les bruits des mousquetons et des dégaines.
Le Jura Bernois a été arrosé correct et la cellule orageuse a fait du surplace dans le région pendant plusieurs heures.
J'en viens à ma question, en regardant l'image sat et les infos de ce matin à la TV, est-ce une supercell qui a traversé le Nord de la France cette nuit?

Bonnes chasses à tous!

Posté : ven. juin 08, 2007 17:55
par Ludo
Salut

pfff vous avez de la chance moi je ne peu que me contenter de regarder les cumulonimbus auw loin rien pour l'instant pas la moindre etincelle pas le moindre souffle de vent mais par contre une chaleur ecrasante

il y a actuelement une alerte orange dans le 67 mais bon j'y crois plus trop sniffff :cry:

zolieee foto zazounette

Posté : lun. juin 11, 2007 12:40
par Mickaël Cayla
pinponmomo a écrit :Je sais que ce n'est pas le bon post mais vu qu'on parle de foudre et de tonnerre...

J'ai souvent entendu dire "ah,l'orage est fini,il est tombé" a la suite d'un gros éclair et d'un gros coup de tonerre...

C'est vrai? Pourquoi dit-on ca?

Merci
Hello,

En effet, il arrive assez souvent qu'un orage se termine par un éclair puissant, par le simple fait que les éclairs les plus puissant partent à 99% du sommet du cumulonimbus. Ils ont donc sufisament d'intensité pour parcourir une dizaine de kilomètres avant de toucher un point du sol (dans la plupart des cas à l'arrière du cumulonimbus, ou, un peut moins souvent à l'avant, par contre c'est beaucoup plus rare sur ses côtés). Il faut néanmoins retenir que ces "super éclairs" sont assez rare, ils ont un rendement d'environ 1 sur 50 éclairs tombant au sol...
Sinon, un orage se termine le plus fréquement par un panache de cumulus assez étrange, comme une nappe de stratus plus élevé que le sol, mais sans non plus être trop élevée, plus épais et se déplaçant rapidement tout en se régénérant par l'arrière. On peut observer ce genre de phénomènes sur l'une des extrémités de l'orage, justement quant il tire à sa fin.
Lightning_Tristan a écrit :Salut!

Je me suis pris l'orage en allant grimper hier soir. C'est toujours stressant d'entendre en même temps le tonnerre et les bruits des mousquetons et des dégaines.
Le Jura Bernois a été arrosé correct et la cellule orageuse a fait du surplace dans le région pendant plusieurs heures.
J'en viens à ma question, en regardant l'image sat et les infos de ce matin à la TV, est-ce une supercell qui a traversé le Nord de la France cette nuit?
Salut Tristan,
Comment était la situation sous cet orage ? Formations nuageuses particulières ? Activité électrique particulière ? Précipitations particulières ? A quoi ressemblaient l'image satellite ?

Merci d'avance.

Amicalement
mick

Posté : lun. juin 11, 2007 14:44
par pinponmomo
Merci Mickael d'avoir pris le tems de me répondre,c'est plus clair maintennt :wink:

Posté : mar. juin 12, 2007 11:52
par Lightning_Tristan
Salut Mick!

L'orage était assez violent et a innondé littéralement la ville de Bienne (une heure de surplace). C'est en arrivant chez moi plus tard le soir et que j'ai regardé le satellite que je me suis posé des questions. La dimension de la cellule a changé après avaoir traversé le jura et la franche comté. En arrivant vers le Nord de la France, c'est devenu tt simplement gigantesque avec un mouvement de rotation. C'est pour ca que je me demandais si ce n'était pas une super cell.
A bientôt.

Posté : mar. juin 12, 2007 16:05
par Mickaël Cayla
Une rotation ? Comment l'as-tu détecté ?
Elle était seule dans les proches environ sur l'image sat, ou il y avait d'autres masses nuageuses ?
As-tu eu écho de chutes de grêle ? Comment était la base nuageuse ? (nuage-mur, méso,...)

Voilou,
A bientôt,
mick