Observations Orages Mai 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Observations Orages Mai 2007

Message par Etienne »

:D
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Voici un petit récapitulatif de cette journée, ce qui est passé et la suite pour la soirée:
Image

Comme on le voit sur l'image satellite, une Bande dont la limite sud allait des territoire de Belfort à la Normandie et la limite Nord au-delà de la Belgique à passé une bonne journée à l'abris des orages. Juste en dessous, de la Franche compté à la basse Normandie et à la Bretagne, des orages parfois modéré ont pu se former, ils ont principalement éclatés de 15h à maintenant (20h), ces cellules vont mourir en début de soirée.
Ensuite, de l'Ain, l'Isère à l'Est de pays de la Loire et jusqu'au Poitou-Charentes, les orages ont parfois été forts et accompagnés de chutes de grêle, ces orages se disperseront en soirée, en particulier sur le Poitou-Charentes où ils mettront plus de temps pour disparaître.
Une quatrième zone des Alpes maritimes au nord de la région Bordelaise et jusqu'à celle cité précédemment fut peut active, quelques orages faibles, ciel nuageux, enfin à part quelques cb, rien de bien intéressant apparemment.
La zone suivante va de la Gironde aux Pyrénées, ils ont été touchés par des pluies modérés continues pendant toute la journée, cette pluie va commencer à se raréfier progressivement.
La dernière allant du Languedoc-Roussillon au Var et à la Corse a subit des averse parfois orageuses dans la journée, une dégradation pluvio-orageuse aborde le Roussillon est se décale actuellement vers l'Hérault, elle ira jusqu'au Alpes-maritimes puis jusqu'à l'Italie demain.

A bientôt
mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Confirmation. Pour compléter dans la région Centre-Ouest Pays de la Loire, petite analyse perso :

Presque comme hier (sauf pour moi : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1306 ) à nouveau de violents orages se sont abbatus en Sarthe en Mayenne en Anjou dans les Deux-Sevres, la Vienne et la Touraine, deux lignes de convergence venant fusionner au niveau de la Loire.

La première ligne de convergence s'est vite organisé en un MCS pluvieux sur le Poitou et remontant vers le NO en un orage en ligne de rafale (squall line storm) sur le Nord Vienne, le Nord Deux-Sevres, la région de Cholet où elle a pris une configuration fortement propice à un gigantesque arcus très bien organisé et sans baisse d'intensité jusqu'à la ville de Nantes et Ancenis où elle a finit par mourir en arrivant sur la Loire à la tombé de la nuit. (l'arcus gigantesque a été confirmé visuellement).

La seconde ligne de convergence a d'abord débuté sur le Sud de la Sarthe Mayenne jusqu'au Nord Touraine et plus loin vers le Centre et l'Est de la France, en de multiples orages à protubérances multicellulaires (type cluster), la plupart à propagation rétrograde en revenant dans le sens inverse (vers le Sud Est) du flux dominant (vers le Nord-Ouest), ce qui témoigne d'un violent cisaillement des vents. Ils se déplacaient dans l'ensemble très lentement vers le Sud-Ouest.

Enfin ces deux lignes de convergence dissociés ont finit par se rejoindre d'abord dans la région de la Touraine formant un immence V renversé à deux branches convectives et convergentes, puis de plus en plus loin vers l'Ouest en suivant parfaitement la ligne de la Loire, depuis Blois jusqu'à Nantes en passant par Saumur et Angers. Une véritable fermeture éclair orageuse se propageant dans le sens de la Loire, ce qui témoigne à nouveau d'un bon cisaillement des vents propice à des phénomènes violents.

Je n'ai pas eut malheureusement beaucoup de chance sur Angers, l'atmopshère restant très brumeuse, voilé et nébuleux. D'autre part je suis passé entre les mailles de tous les filets orageux.

Bonne soirée. :wink:
Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

1er mai, 23 h 00 :

Hello, y en a t il parmi vous qui ont été voir ce qu'il y a sur les radars de Bourges par ex.... Quelle est cette structure visible à l'est de Nevers :?: C'est tourbillonaire (cyclonique), mais les bolteks ne semblent rien détecter...
Qué zako ???
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Tu peux filer un lien du radar dont tu parles Olive stp :?: Car sur celui que je connais je ne vois rien de tourbillonnaire :?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Pierre a écrit :Tu peux filer un lien du radar dont tu parles Olive stp :?: Car sur celui que je connais je ne vois rien de tourbillonnaire :?
Si tu as MSN ou un mail, je t'envoie ça de suite... :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Encore un bel orage sur mon coin actuellement (20h48, depuis 30 minutes environ) :D

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonsoir

oui chez moi aussi , quelques gros coups de foudre et des intranuageux énormes, mais trop loin pour moi, juste le temps de prendre une photo de nuit ( ma première ) ... j'espére que ce n'est pas fini ...

oui la lumière que l'on voit au fond c'est un éclair ... l'orage est modéré ... avec grosse précipitation .. et se déplace assez lentement !

Image

C'est un flux de nord ? ou je me trompe ? sur les radars , du gros pourrait venir encore ... enfin j'espére

bonne chasse

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello les amis !

ah quelle soirée, MA-GNI-FI-QUE ! Tu parles WiJzZ qu'on a du bon, c'est clair, c'est la fête duslip comme tu dis :lol:
Je suis parti chasser ce soir entre 19h30 et 22h du côté de Ablis, des fronts de rafales, monstrueux !!! Splendides !!!! Des éclairs pas mal de l'eau aussi, bref, et un ciel noir vers l'est :shock: L'enfer sur terre, je n'avais pas revu ça depuis au moins un an :!:
Je ne résiste pas à vous mettre ici un pano que j'ai réalisé derrière l'un de ces fronts de rafale tellement c'était beau (j'espère que c'est pas trop grand, c'est en 1024 X xxx) :

Image
Je vous ferais un récit un de ces 4 promis.
Ha que la saison commence bien, c'est TOP !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Superbe photo Olive :shock: . Tu parles, ce soir ça fait plusieurs fois que je change de slip :lol: Magnifique soirée. :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Olive, l'idéal est que la barre en bas ne soit pas décalé, il faut donc que la photo soit moins grande que la largeur de la page et ce n'est pas le cas pour ta photo :wink:
Essaye d'éditer en réduisant la largeur à 900/950 max :wink:
Sinon, je peux le faire si tu veux.
En tout cas, magnifique photo Olive !

EDDIT:
Bon apparement ça va, j'aurais préféré une taille plus basse, mais bon, c'est un beau panno alors ça va :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

mickaël a écrit : EDDIT:
Bon apparement ça va, j'aurais préféré une taille plus basse, mais bon, c'est un beau panno alors ça va :wink:
Merci m'sieur :oops: Je ferai mieux la prochaine fois promis :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Teliko
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:56
Localisation : Etampes

Message par Teliko »

Voilà le même orage qu'Olive.
J'étais chez moi quand j'ai vu la luminosité diminuer. J'ai mis mon nez à la fenètre et voilà ce que j'ai vu :

Image

un peu plus tard :
Image

Voilà, mes premières photos d'orage :wink:
Soyez pas trop dur avec moi :oops: :P

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Fabrice,

Et bien tu as là l'arrière de l'un de ces beaux fronts de rafale que nous avons eu vendredi dernier ! Bravo, les prises ont l'air sympa, par contre quand je clique sur les images, j'arrive pas à avoir les agrandissements, je pense que ce n'est pas tout à fait le bon lien... si tu peux le mettre à jour à l'occasion :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,
Voici quelques images de la dégradation orageuse qui touche actuellement la France, la Belgique, le Luxembourg,…
Image

Image

Sur cette dernière carte coloré, on voit bien la nette séparation après le front froid (du Nord à la Gironde environ) les orages se développent à l’avant de cette limite.
Image

Ces orages sont parfois puissants…

mick

Répondre