Observations Orages d'Avril 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Voici le compte rendu d'une journée particulière, celle d'hier:

GFS voyait la CAPE monter à des valeurs presque estivales, mais aucun orage ne se produisit, juste quelques averses avec trois coup de tonnerre dans l'Aveyron et un dans le Jura...

Mais le plus impressionnant c'est qu'ici, les orages n'étaient pas prévus. Mais pourtant dès la soirée, un orage se forma au nord du Montpelliérain, il lâcha quelques coup de foudre avant de se décaler vers l'ouest et de mourir. (j’ai pu observer deux intranuageux sous forme de flash, ils semblaient se situer vers Clermont l’Hérault (centre du l’Hérault)
Vers 2h du matin, un nouvel orage faiblement électrique (néanmoins activité modéré d'intra et d'extranuageux) remonta vers Béziers (sud-ouest de l'Hérault). Ces orages, on ne pouvait penser qu'il y en aurait qu'en observant la nature, et non en regardant les modèles délirer sur certains paramètres...

Ce matin, c'était impressionnant, 21°C à 11h avec 50% d'humidité et un ciel bleu. Attendons la suite...

amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:shock: :shock: ça y est, orage avec plus de 81 impacts... Et devinez où, en Corrèze ! Lisa, je suis pas sûr que tu soit sur le coup avec le Baby mais au moins, je suis sur que tu a tenté quelque chose, ramène-nous de belles photos !

Image

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

mickaël a écrit ::shock: :shock: ça y est, orage avec plus de 81 impacts... Et devinez où, en Corrèze ! Lisa, je suis pas sûr que tu soit sur le coup avec le Baby mais au moins, je suis sur que tu a tenté quelque chose, ramène-nous de belles photos !

Image
Comme tu le dis à trois semaines du jour J pour le futur Chasseur d'Orages, la sagesse était au rendez-vous aujourd'hui malgrés une petite frustration :x Enfin c'est pas grave j'ai pu voir de beaux coups de foudre et intras mais surtout des ciels superbe (à nouveau) avec un beau rideau de pluie à un moment ! Sur les radars c'était tout aussi impressionnant sur le sud de la Corrèze avec peut être un mono cellulaire ! Peut être que Hoshi nous ramènera de belles photos ! Je mettrais mes quelques photos du ciel ce soir ou demain ;)
En tout cas bon début de saison pour la Corrèze :D

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, vous en avez de la chance. J'espère qu'Hoshi était bien placée pour de belles photos. En tout cas vous êtes bien positionnées, record du nombre de jours d'orages en 2006 et début d'année 2007 foudroyant, c'est le cas de le dire :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Heureuses corrèziennes va !!!
Vous en avez de la veine tiens !! On espère quelques belles photos de votre part, effectivement :wink:
Pour ce qui est des gens du nord ( :lol: ), bonne déception, même si il est vrai qu'on y croyait pas franchement ! Faut dire que j'avais une circonstance atténuante : pour une fois que j'avais des indications d'instabilité maxi pile sur l'Essonne, j'entretenais un vague espoir :?
Grosso modo, j'habite pile au milieu de la zone à plus de 1600 J/Kg au sud de Paris ! Bon, c'était la carte pour 20 h, mais ça n'a rien donné... a 20h, grand ciel bleu :( preuve supplémentaire que si vous ne vous fiez qu'à ces indices, c'est mal barré.

Image

Bon c'est sûr ça s'anonçait pas trop bien. Humidité, dans les chaussettes :

Image

à peine 70% à 21h...
Et vent verticaux (à700 hPa ici, mais dans l'ensemble, c'était pas mieux à d'autres niveau), pas top...

Image

Bref... Tout de même, ce matin c'était plutôt brumeux, donc l'humidité devait pas être trop faible:

Image

Vers 14h30, ça a fini par bourgeonner, même si les cumulus semblaient plutôt faibles en général :

Image
Image
ça avait même l'air de vouloir prendre de temps à autre...

Image
Image

Mais très vite, floppp ! les ascendances comme prévues ont vite eu la chique coupée et ça ne tardait donc pas à s'étaler :

Image
Image

Heureusement que le jeux de lumière en valait la chandelle, sinon, c'eu été une morne journée ( :wink: ensoleillée !)

Une dernière zone convective persistait près d'une heure en faisant du sur place. je me suis demandé si ça valait le coups. Du coups une première photo, après 45 minutes d'observation :

Image

Puis là, comme pour me contrarier, patatra, en à peine 2 minutes :( :

Image

Bon... Et pis ben c'est tout.
J'ai bien vu que du côté de certaines, ça avait l'air sympa :

Image

Au moins vous avez été à la fête : ça c'est bon !
Bon, ben maintenant, y a plus qu'à espérer que quand ça va venir par ici, je serai dispo... je sais pas j'ai un mauvais présentiment :evil:

A+ :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

La correze était le lieu où il fallait être aujourd'hui oui. Y'a même eut une cellule très suspecte à l'extrème SO de la Correze (se dirigeant à la limite entre le Lot et la dordogne), avec une possible supercellule (signature radar) à confirmer visuellement bien sûr.
Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

quand même des photos intéressantes Olive, ici soleil à perte de vue 8)
elle est très nette cette carte de France avec vue des cb, si tu as le lien, je suis preneur :P

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Je reviens de 50 bornes de voitures pour voir un orage vers le sud sud-est et c'etait vraiment electrique (intra toutes les 10 sec pendant 30 min). D'après qques contacts il était aux environs de millau, et cet orage était visible depuis Aurillac ! (environ 150 km a peu pres a vol d'oiseau)

Grrr, ça passe a gauche (Corrèze), ca passe en bas a droite (Aveyron), et j'y etais pas :/

JSUIS MAUVAIS :evil:

!
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 avril, quel temps dans la Haute Garonne à St-Gaudens (100 km de Toulouse et de Tarbes) !

Il y a eu que des orages tout le long de la nuit jusqu'a 7h dont un violent orage de 3h a 4h du matin où il est tombé 15,5 mm de pluie en 1 heure voir meme 14 mm en 20 minutes au plus fort de l'orage.

Il a aussi bien grelé.

Et lors de cet orage il a si bien grélé qu'il est tombé 3cm de gréle sur l'autoroute A64 prés de Saint Gaudens et donc qu'il a fallut passer le chasse neige.

Des inondations auraient eu lieu aussi suivant ce que j'ai entendu.

Les orages ont été bien electriques mais hélas des eclairs internuageux donc pas de photos.

Si ce soir ca devient a nouveau orageux comme cette nuit, j'espere que ca sera avec des eclairs extranuageux pour pouvoir prendre des eclairs.

Williams

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Et voila , au loin vers le sud ouest, il y a de tres beaux Cb, j'ai pris des tophs...mais ce *ù^$ù^$¤ d'APn de m**** ne veut pas me les afficher!!!!

J'en 'ai maaaaaaaaaaaaaarre!!!!! :cry: :cry::cry:

Je veux le 400D!!!!!!Je veux 800 euros :evil: :evil: :evil: :evil: :cry::cry:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Désolé d'avance pour ce message succin mais je voulais vous dire qu'il y a au nord de ma position une cellule magnifique très bien formé ! Il y a également d'autres développement de cumulus-congestus voir même de cumulonimbus au nord-est de cette Cellule.

Je tente une chasse :wink:

A bientôt
mick

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Voila donc ce que j'ai pu observer de mon jardin hier aprem:

Image






Image




Image



Tout ça s'est gentiment déplacé au dessus de ma tete en fin d'aprem/début de soirée...mais juste un petit éclair vers 23 heurs.....3 gouttes de pluie , un petit coup de tonerre tres timide..rien de bien a se mettre sous la dent..

Un coup de coeur, je recommence a avoir envie de chasse a l'orage depuis une mauvaise mésaventure dont j'arriverais peut etre a vous parler un jour....mon inscription ici y est pour beaucoup je pense, a vous lire, je suis simplement retombée dedans 8) .

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:D Coucou! Oui j'ai quelques photos du dimanche 15, peu nombreuses mais j'en ai :) (je les mettrais bientôt, je les rajouterais au topic "jours heureux") On a tenté de suivre un peu l'orage car il ne voulait pas passer sur Brive, mais en fait il s'agissait de petites cellules isolées et largement dispersées... L'une des meilleures était semble-t-il à Collonges-La-Rouge où la grêle à faite sauter des vitres et endommagé quelques voitures... Pour ma part j'ai tenté quelques photos sur une route non loin de Sadroc, une autre cellule, plus faible, et difficultés pour trouver un point de vue, les photos furent prises dans l'urgence dans la mesure où l'orage en était à son dernier souffle...

Décidément, je préfère les bonnes grosses masses orageuses qui durent quelques heures, ca fait moins courir pour plus de photos et de plaisir :lol:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Image

Ou as tu trouvé une aussi belle image sat? :shock:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

chris68 a écrit :Image

Ou as tu trouvé une aussi belle image sat? :shock:
c'est par là m'sieur : http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/r ... index.html

Eclates toi bien avec :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre