Observations Orages d'Avril 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

2-3 photos pour vous présenter ce que nous avons failli (:lol:) avoir ce soir comme orage, et qui a plutot tourné au oh désespoir ! Enfin, c'était mieux que rien :)
C'était clairement pas l'orage du siècle et je n'en ai vraiment vu que le bout de la queue, même pas eu droit à mon premier coups de tonnerre de l'année, bref...

ça commence donc avec la vision de ces mammas vers 20 h et des bananes :

Image

un orage venait d'éclater un peu plus au sud, vers Etampes :

Image

Tout ça semble venir du sud/sud-sud-est, donc vers moi ! Mais ça n'avance pas vite du tout. Alors je prends le temps de tournicoter autour de ma maison en me disant, y a t'il autre chose ailleurs... Bon le soleil, donc à l'ouest rien de nouveau !

Image

par contre à l'est ça semble plus intéressant. Une base nuageuse assez plombée s'étend sur le quart est de ma position, avec quelque chose qui ressemble un peu à une sorte de rouleau nuageux, un peu comme un front de rafale en formation, pas bien terminé...

Image

... et qui n'ira pas plus loin d'ailleurs :(

Finalement tout ça fini dans 3 gouttes avec pluvio à 0, les traces de ces maigres précipitations disparaissant en quelques minutes.

Voila demain sera un autre jour, alors qui sait... J'espère que ça va attendre que je puisse sortir du boulot, c'est tout !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

yoyo62
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:33
Localisation : Saint Gervais (85) et La Tremblade (17)

Message par yoyo62 »

Petit orage ce matin sur la cote vendeenne. Activite electrique faible, mais qu'est ce que c'etait bon d'entendre le tonnerre. Voici la petite photo de foudre:
Image

a bientot

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Oh la...

Salut tout le monde.

Ben on dirait que çà s'enerve un peu en PACA, et que çà remonte vers le Nord à partir de Dijon, tout çà remontant vers Troyes...

Krys
Cuneus gaudere est !

Nicolas Gasnier
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 20:07
Localisation : Blois

Message par Nicolas Gasnier »

Bonjour,

A Blois, nous avons un superbe ciel pré-orageux. Voici d'ailleurs ce que je viens de photographier de ma fenêtre :

Image

Image

C'est plutôt prometteur au vu des prévisions pour cet après-midi.

A suivre ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

J'ai eu jatenlorage y a un instant au tel, il est passé à travers un orage violent avec de beaux grêlons entre Nogent et Le Mans.
Prudence si vous êtes sur le point de chasser dans le coin. :!:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, Fujiwara, ciel prommeteur, espérons que tu sois servi :wink:
Merci pour l'info Xav :wink:
Pour l'instant, ça commence plutôt pas mal, à 15 des cellules avaient une intensité pluvieuses supérieure à 100mm/h et une activité électrique modéré.
Localisation des plus grosses cellules à 15h: Nord-est de la Loire Atlantique et l'Est de la Sarthe.

Suivit demi-heure par demie heure dès 16h 15 :wink:

mick

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Rhââââ je deviens fou! Blitzortung montre des impacts de OUF sur la zone entre Le Mans et Tours. Carlito et Jatenlorage sont en plein dedans! :shock: Les veinards... :cry:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

A 16h00:
Orage fort sur le sud-ouest de l'Ariège, activité électrique forte et précipitation fortes (max à plus de 100mm/h).
Orage modéré/fort sur l'extrême nord-est de la Vendée, activité électrique modéré/forte et précipitations fortes/très fortes (plus de 100mm/h).
Orage modéré/fort sur le une bande centrale de la Sarthe avec une activité électrique modéré et des précipitations violentes (plus de 100mm/h).
Orage modéré/fort sur le Centre-sud-est de la Loire Atlantique, activité électrique modéré mais précipitations intenses (plus de 100mm/h).
Orage modéré sur centre-nord de la Loire Atlantique, activité électrique modéré mais précipitations intenses (plus de 100mm/h).
Orage modéré sur le Centre-sud du Cantal avec une activité électrique modéré et des précipitations fortes (max à plus de 100mm/h).
Orages mais moins intenses sur la Drôme, le Vaucluse, les Alpes de haute Provence, les Hautes-Alpes, le Puy de dôme, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Centre-ouest de la Suisse.

Ces orages se déplacent d'est en ouest voire de sud-est en nord-ouest.

A 16h30
!!! Orage fort/très fort sur le centre-est de la Mayenne et le Centre-ouest de la Sarthe, l'avant de la cellule est fortement/très fortement électrique alors que l'arrière est plutôt modérément électrique, les précipitations y sont très abondantes avec plus de 100mm/h et même au max plus de 150mm/h, grêle probable, soyez prudents. !!!
Orage modéré voir plus sur le nord-est de la Vendée, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le Centre-est du Doubs, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le sud-ouest du Puy de dôme, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le Centre-ouest du Cantal, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré/modéré-fort sur le sud-est du Centre-est de la Drôme, activité électrique modéré et précipitations
Egalement: Orages faibles voire un peut plus, sur la Vendée, le Puy de dôme, Côte D’Or, la Drôme, l'Ariège, le Gers et aussi entre le Haut-Rhin et les Vosges, le Centre de la Suisse et l'extrême nord-est de la suisse.

A 17h
!!! Orage fort/très fort sur le sud-est du Centre-est de la Drôme, activité électrique forte/très forte, précipitations (?) !!!
!!! Orage fort sur le sud-est du centre-est de la Mayenne, activité électrique forte et précipitations (?) !!!
Orage fort sur le sud du Centre-est de la Loire-atlantique, activité électrique forte et précipitations (?)
Orage modéré sur la sud-est du Morbihan, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur l'extrême nord-est de la Vendée, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le sud-ouest du Puy de dôme, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le nord-est de la Drôme, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur l'extrême centre-est des Vosges, activité électrique modéré et précipitations (?)
Orage modéré sur le centre-ouest du Cantal, activité électrique modéré et précipitations (?)

Orages faible voire un peut plus sur le Morbihan, la Loire Atlantique, la Vendée, le Maine et Loire, la Sarthe, l'Orne, la Côte D'or, le Lot, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Doubs, les Vosges, l'extrême centre-sud de la Suisse et le Centre de la Suisse.

Les orages suivent encore un déplacement est-ouest voir sud-est à nord-ouest.

A 18h00:
Les orages les plus intenses (modéré et forts) concernaient les Pays-de-la-Loire et le Morbihan. Problème de donnés pour l'intensité, suivit d'heure en heure.

Décalage identique, amusez-vous bien :wink:
A 19h:
les orages les plus électrique étaient sur l'Est de l'Hérault et la Haute-Loire. Leur intensité est en diminution, fin de suivit, reprise si nécessaire.
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le ven. avr. 27, 2007 19:34, modifié 3 fois.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je connais déjà 2 chasseurs comblés :lol: :mrgreen:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lol, c'est sûr qu'il doivent s'éclater ! :P

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Wow! L'est morfle bien aussi :shock:

Nicolas Gasnier
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 20:07
Localisation : Blois

Message par Nicolas Gasnier »

Bonsoir,

Bon et bien l'activité orageuse a été sympatique de 12h30 à 15h00 environs au nord/nord-est de Blois. Orages modérés à modérés+, l'activité électrique a été sympatique. Les cellules ont défilé d'est en ouest en gros, donnant des ciels noirs d'encre :

Image

J'ai tenté d'en intercepter une, sans grand succès photographique mais j'ai vu de beaux éclairs sur ma route, et ça, ça me fait grand plaisir ! J'ai préféré ne pas aller trop loin par la suite, par manque d'expérience.

Voici le peu que j'ai pu obtenir après être sorti de la pluie :

Image

Et un dernier petit coucou sur les orages qui partent :

Image

Pour sûr, ceux qui ont été vers le Mans ont dû se faire plaisir ;)

A bientôt.

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Yes!
Journée de taff légerement mouvementé depuis ma cabine de conduite de mon train.

J'ai eu de la chance, car j'étais sur la région du Mans cet après-midi.
Le fait marquant est que j'ai eu un coup de foudre positif à même pas 1km de moi. Très flippant et très explosif!

Même si j'étais vert d'être au taff, j'ai quand même eu ma dose!

OUF!
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Jatenlorage a écrit :Le fait marquant est que j'ai eu un coup de foudre positif à même pas 1km de moi. Très flippant et très explosif!
J'veux bien te croire là :shock: ça doit faire un des ces effets !!!
Vous avez effectivement eu du bon vers le Mans puis sur Alençon je pense...
Bon et ce WE, qu'est ce vous faites tous ??? Visiblement demain soir et surtout dimanche aprèm et surtout en soirée, ça risque de devenir très intéressant !!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

L’essentiel des orages actuellement sur le Nord-est de la France, ils débordent sur la Belgique. Déplacement Est-ouest voire sud-est à nord-ouest.

Les orages risquent de concerner aussi le Nord-ouest de la France et de plus se généraliser en Belgique, tenez-vous prêts, le suivant est peut être pour vous :wink:

Répondre