Prévisions Avril 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions Avril 2007

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Voici les premières prévisions, elles sont plutôt prometteuses pour l’ouverture d’avril… :
La dépression nous concernant actuellement continu de s’affaiblir, elle s’enroule sur elle même, c’est impressionnant !
Elle a crée une dépression secondaire qui produira les pluies de demain sur le sud…
Analyse actuelle du met Office :
Image

Enroulement infini de la dépression :
Image

Dimanche 1er Avril : Pluie modéré à forte, sur le Languedoc-Roussillon et PACA, elles pourront être très fortes sur les Cévennes. Un petit orage mêlé dans les précipitations n’est pas exclue sur le Languedoc-Roussillon. Risque orageux également sur le Limousin l’après-midi avec une possibilité d’orage faible et également sur l’Aisne, le Nord, l’Ardennes, Namur, Luxembourg, Hainaut avec une possibilité d’orages faibles à modérée, en particulier sur Namur. Des petits orages sont également possibles sur les départements limitrophes de la zone Nord citée.

Lundi 2 Avril : Après une journée très chaude et même lourde, risque orageux l’après-midi sur les Alpes Drômoises, Iséroises et des Hautes-Alpes, mais aussi sur l’Est, le Nord-Est et le Nord de l’Auvergne. Toujours l’après-midi, des orages ont la possibilité d’éclater localement mais sur tout un petit quart Nord-Est de la France (en particulier sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire). Ces orages devrait surtout posséder une forte activité électrique intranuageuse voire extranuageuses avec peu de précipitations, quelques coups de foudre sont aussi possible, mais plutôt sur la Morbihan en soirée, avec des précipitations plus importantes.

Mardi 3 Avril : La journée s’annonce superbe, les températures seront quasiment estivales avec des pointes jusqu’à 26/27°c dans le couloir rhodanien et l’arrière pays du Languedocien. Mais comme la Dépression/goutte froide sur la péninsule Ibérique se renforcera et nous enverra une goutte froide secondaire sur le sud de la France, cette journée précocement estivale pourrait se couronner d’orages…
Voici la prévision du Met Office pour l’après-midi du 3 Avril :
Image

On peut voire une tache délimité par des pointillés avec marqué 546, c’est cela qui risque fortement d’y produire des orages.
Le Sud du Massif-central, les Cévennes, les Bouches du Rhône et le Vaucluse (pourquoi pas aussi le nord de Midi-Pyrénée et l’Aquitaine) sont pour l’instant les mieux placés pour ces orages qui devraient éclater après de fortes convection dans l’après-midi et pourquoi pas se poursuivre en soirée… Précisions ultérieures à apporter.

Suite : Cela semble être tout et déjà pas mal jusqu’au week-end prochain, mais les choses peuvent encore changer.

Voilou, à bientôt :wink: ,
Amicalement
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

j'ai mis les cartes du site à jour ce midi.
Une instabilité orageuse semble se manifester demain après-midi sur le sud de la France.
Mercredi ,cela concerne les reliefs du Sud. La Corse devrait avoir son instabilité en soirée mais les modèles sont hésitants.
Après soleil et chaleur pour tout le monde dès vendredi, oui jeudi un petit vent de nord devrait faire baissé les températures mais rien de bien méchant.

Une prériode de chaleur annonce le retour des orages par la suite, donc à surveiller ...:D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello

Les orages de cet après-midi et soirée risque d'être faible à modéré, localement modéré +

Les précipitations convectives prévus par gfs sont très satisfaisantes sur l'Auvergne, Rhône-Alpes, le Limousin et PACA. ( http://www.chasseurs-orages.com/upload-previ/z2.gif )
La CAPE et la LI sont elles aussi favorables sur les mêmes régions ( http://www.chasseurs-orages.com/upload-previ/z1.gif )

Ensuite, en soirée ils devraient se décaler vers le sud ( http://www.chasseurs-orages.com/upload-previ/z4.gif )

La Cape et LI toujours assez favorable, malgré la baisse ( http://www.chasseurs-orages.com/upload-previ/z3.gif )


Pour la suite, comme l'a dit Xav, tiédeur avoir risque de goutte froide te de marais Barométrique et donc, des beaux orages à la clef... :P
Voilà, espérons que ce soit intéressant, a suivre :wink:

mick

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

J'aime bien mickael quand tu annonces des orages sur le sud de l'auvergne hihihihihi

Merci pour tes prévisions :p

PS : les cumulus se developpent deja ici (13h) et ca commence a bouilloner... a suivre
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour

Comme vous vous en êtes sûrement rendus compte, la température a repris des valeurs printanières, la douceur est omniprésente, elle s’accompagne parfois d’humidité et d’instabilité et donc de lourdeur. Même si hier, où même aujourd’hui les orages ne sont presque pas présents, cette tendance devrait s’atténuer dès le week-end…

En effet, les conditions faiblement Anticycloniques ne permettent pas les subsidences (contraire de l’ascendance) nécessaires pour empêcher route formation de nuage (ce n’est pas le cas en Hiver car des nuages bas se forment souvent sous les Anticyclone).

Demain, une averse localement orageuse pourra se développer sur les Alpes et le Massif-central, mais dès Dimanche, les conditions deviendrons plus favorables :
En fin d’après-midi, voilà d’après le Met Office ce que devrait devenir la situation, à savoir une zone avec un flux très mou et assez variable, des températures clémentes, une ligne de grain allant des Alpes au Massif-central, et bien sûr, une pression d’environ 1019/1020hPa (moins vers la ligne de grain et plus vers le Nord de la France et la Belgique).
Image

Lundi, la situation sera semblable mais encore plus mole et avec une sorte de marais barométrique (entre deux 1020hPa), encore plus favorable à des orages. En effet, il y aura la ligne de grain mais pas des deux petites dépression, la pression sera moins variable sur la zone et par conséquents, les mouvements de l’air moins présents (moins de transferts entre différentes altitudes donc on peut penser à plus d’instabilité).
Image

Pour la suite, la température restera clémente, mais l’Anticyclone actuel se décalera et permettra à un temps plus perturbé et orageux de s’installer sur la plupart des régions si ce n’est toute (maximum probable sur l’ouest de la France).

A la prochaine :wink:
mick

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Selon GFS, les indices cape seraient plus elevés sur le sud ouest, mais en effet le risque s'étend à tous les Massifs montagneux ou l'évolution diurne renforcé par ce talweg d'altitude devrait donner des coups de tonnerre.

Ahhh période bénie des premiers feux estivaux. :D

La suite est comme tu le dis anticyclonique et douce, voire carrément chaude pour la fin de semaine grâce à une petite goutte froide qui nous fait remonter un flux de sud (Pourquoi pas un coup de Sirrocco).
Le week-end prochain (dans 7 jours) une dégradation orageuse de plus grande ampleur pourrait intéresser la moitié ouest (pas trop avant ou seuls les reliefs devrait voir leur sommets capuchonnés par des nuages bourgeonnants). Si ce n'est peut être quelques remontées instables pour Vendredi prémice d'une évolution plus sérieuse. A suivre.

Yes!!! :D :D :D
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Les modèles annoncent de l'instabilité pour une bonne partie Ouest de la France ce jeudi mais ça reste à confirmer.
Le week end semble encore plus prometteur pour l'Est du pays.

Les cartes du site seront mises à jour ce soir.

A suivre ... ... de près! :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour

Le temps devrait commencer à devenir franchement électrique...

Tout d'abord, la température d'aujourd'hui sera semblable à celle de la veille, hormis sur les régions méditerranéennes où le temps sera très nuageux avec quelques pluies.
Jeudi, la température devrait être plus élevé, elle dépassera allègrement 20°C du Centre-est en passant par le Nord-est et jusqu'au Nord, mais aussi sur le nord de l'aquitaine et sur le Poitou-Charentes. Cette hausse de la température se traduira également par une hausse de la CAPE et de la LI dans l’après-midi (comme traditionnellement pour ce type de situation, plutôt en fin d’après-midi) :
17h Image
20h Image

Mais les précipitations convectives (produites par des nuages convectif, donc de types cumuliforme) ne seront pas présentes sur toutes les zones favorables à des orages (via la CAPE et la LI) :
17h Image
20h Image

Donc, en assimilant ces deux types de cartes, on se rend compte que les orages devraient éclater en général sur le Nord-ouest de la France hormis la Bretagne. Ils ont de fortes chance d’être modéré sur la Normandie…
A noter également le vent vertical :
17h Image
20h Image

Eh hop, à 17h, le vent vertical est en rouge au dessus de la Normandie, c’est à dire qu’il est ascendant, encore un paramètre qui favorisera les orages…

Pour vendredi, c’est vraiment très bas, possibilité de très faibles orages de la Basse Normandie à la Bretagne en fin d’après-midi, c’est tout. Par contre, pour la suite ça s’annonce vraiment bien, la CAPE et LI seront au top, elles descendront au dessous de –3 et monteront plus haut que 1200 j/kg d’énergie potentielle de convection disponible, ce qui marque la séparation de l’orage modéré + vers l’orage fort (il faut aussi que les précipitations convectives soit au minimum de 2 sur la carte.

Comme le dit Xav, à suivre, et de près !

A bientôt
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bon rien de bien explosif ... par contre côté T°C ça se déchaine pour les prochains jours sur le nord de la France. :roll:
http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Risque orageux :

Jeudi 12 avril :
Dans l’après-midi et la soirée, un risque orageux devrait s’opérer sur le Nord-ouest de la France, soit sur le Centre, les pays de la Loire, un tiers Est de la Bretagne, la basse Normandie et le sud-ouest de la Haute Normandie avec un risque d’orages faible à modéré plutôt pluvieux, mais un risque orageux aussi sur la Gironde et le Poitou-Charentes où les orages devraient être plutôt faible, localement un peut plus. Les orages les plus forts devraient être modéré, ils devrait principalement se situer sur les abord et aux environ du Cher et de l’Orne.

Vendredi 13 avril :
Dans l’après-midi, des orages faible voire un peut plus devraient éclater sur la Bretagne hormis le Finistère. Après la chaleur, la convection et les nuages cumuliformes seront de plus en plus présents sur les régions bordant la Manche, Belgique comprise. Lesquels pourront lâcher une où deux averses orageuse en fin d’après-midi et début de soirée (principalement pour le Nord-Pas-De-Calais).

Samedi 14 avril :
Risque d’orages faible localement plus sur le Nord du Massif-central (sud du Centre, Nord de l’Auvergne et sud de la Bourgogne), à préciser.

Pour la suite, la transition sera violente. En effet, dès Dimanche, les orages seront modéré à forts, il s’agira presque d’orages estivaux…
GFS prévoit même du –7 et une énergie potentielle de convection disponible à 1900 sur le Nord de la Bretagne !
Même si ces valeurs ont de fortes chances de ne pas rester aussi élevé, le potentiel actuel y est ! C’est très impressionnant pour la saison (20 Avril)…
Image

A suivre !

mick

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

C'est vrai que ça a l'air prometteur pour le début de semaine prochaine :shock:

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut à tous!

Bon aller on se reveille la! lol

Les jours suivants vont être interressants.

Déjà demain samedi, en soirée, notre petit GFS nous vois une petite zone d'instabilité des Pays de la Loire jusqu'à l'IDF. Un petit CAPE sympa et des quelque précipitations.

Mais dimanche c'est encore mieux.
Une zone allant du Centre jusqu'à la Basse-Normandie serait concernait en cours d'après-midi. Avec un CAPE assez élevé. Par contre en soirée et début de nuit, les indices d'instabilités sont encores très bons, mais plus de précipitation... :cry: ...Orages secs, pressions trops élevées?

Lundi, le CAPE est encore plus élevés (niveau rouge lol)...Avec une zone couvrant une partie de la région Centre.

Tout ceci reste à affiner, mais bon, il devrai bien y'avoir des orages à chasser quand même dans tout ça!

A suivre de prés! :wink:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oulalala le jatenlorage il s'embale!!! Attention GFS a tendance à changer du tout au tout en cette saison. Une instabilité très marqué très localement qui est difficile à prévoir.
Faut surveiller les radars et voir l'évolution en live. On peut juste te dire que certains paramètres sont là mais rien ne peut dire que c'est du sûr ... :? :?

à surveiller... et profitons de la chaleur!!! :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

Ah je commence à prendre plaisir : je risque d'avoir des orages dans le 44 pile les quatre jours où j'y vais ( 16-17-18-19 ) .
De plus, l'instabilité semble se décaler vers le centre et le Sud de l'IDF le 20 .
Jatenlorage, la situation est prévue extraordinaire : les hautes pressions sur l'Ouest des iles britanniques amenant de l'air froid en altitude, des gouttes froides se formant sur l'Ouest du pays et tractant de fortes quantités d'air chaud : que demander de plus pour avoir une grosse ondulation ?

Conseils : rechargez les piles de votre APN ; mieux ! achetez d'autres piles rechargeables car la fin des vacances de la zone C coïncident avec la fin de la déprime hivernale .
Eclatons-nous avec les premiers orages de la saison, souvent les plus beaux !
Yessssssssssssssssss !

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Mais déjà ce soir le risque d'orage semble bon, au même titre que demain et après demain sur le centre ouest/sud-IDF. :D
Les indices cape sont bien élevés et demain risque d'etre un journée du tonnerre.
Hihi :wink:
Image

Répondre