Observations orages Mars 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Observations orages Mars 2007

Message par Lisa »

En espérant que tout le monde sera gâté :P

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Bonjour
Déjà hier quelques timides impacts avaient été repérés sur les Pyrénées aujourd'hui les orages sont un peu moins timides à en voir la carte :

Image

;);)
Lisa :)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Nicolas Gasnier
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 20:07
Localisation : Blois

Message par Nicolas Gasnier »

Bonsoir,

Petit récit d'un déplacement professionnel dans la Sarthe qui m'a permis d'observer un superbe temps de giboulée.

Vers 7h30 ce matin, à peine parti sur la route entre Blois et Vendome et fait environs 5km, forte averse de neige jusqu'à la Chapelle Vendomoise. Sur tout le reste du trajet, j'ai pu observer de nombreux cumulonimbus que l'on n'a jamais réussi à rattraper mais qui ont généré pas mal de neige.

Au retour ce soir, j'ai pu constater également une très forte instabilité avec également de nombreux cumulonimbus dans un ciel chargé d'altocumulus castellanus. J'ai suivi un complexe important constitué de deux ou trois cellules comportant des enclumes arrières très développées. Le système était situé à vue de nez au sud-est du Mans, puis il a dû se déplacer vers le nord de l'indre-et-loire. Je n'ai vu aucune activité électrique enregistrée. Les quantités de cumulus fractus qui remontaient à l'arrière du système témoignaient de très fortes précipitations, probablement mêlée de grêle et neige fondue.

En arrivant sur Blois, une cellule présentant un aspect très sombre et de nombreuses précipitations s'avéra être une très forte averse de grêle (diamètre 2/3mm environs) qui a quasiment recouvert la route.

Des impacts de foudre isolés ont été enregistrés dans un rayon de 20Km tout autour de blois dans l'après-midi.

Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu emmener mon APN :lol:
Mais un tel ciel me fait bien plaisir, surtout dans la campagne sarthoise qui est magnifique.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

j'ai enfin eu droit à ma petite douche glacée aujourd'hui, il était temps :lol:
Vers 16h, arrivée d'un bon Cb par le NO ou O-NO, qui c'est décidé 15 minutes plus tard à laché une bonne averse de petits grêlons (4 mm pour les plus gros) pendant 2 minutes au plus avec un paroxysme d'une 20ène de sec. au début.

Depuis mon pano-boulot du 3ème étage (:D) :
Image

Puis il s'en est allé, direction Melun je pense où il y a visiblement eu pas mal de grêle et assez grosse (voir le photolive d'IC) jusqu'à 19h au moins !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Le ciel se couvre de beaux cumulus a tendance verdatre sur la capitale. L'ambiance est clairement orageuse. Reste a savoir ce que cela donnera. Apparement des orages sont prevus pour cet apres-midi et demain sur l'Ile de France. :o

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Paris 10ème, 15h45 :
C'est vraiment de plus en plus affirmé sur Paris et le sud de l'IDF. Actuellement, un bon gros Cb au dessus du sud de Paris/orly avec probablement des chutes de grésils très localisées. Précipitation faibles sur ma position, une enclume se détache bien sur le ciel bleu, vers l'ouest.

A suivre...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Olivier67
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 09:10
Localisation : Nanjing (南京), Rép. Pop. de Chine

Message par Olivier67 »

wissembourg (67) 16h00(j'viens de rentrer du taf)

Ca commence à bourgeonner à l'ouest de ma position également... à suivre !

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Olive tu pourrais pas réduire ta photo du 21 Mars car utiliser le scroll est très désagréable pour une feignasse comme moi :roll:

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lisa -> Même si il l'a réduit maintenant, la barre restera, ça ne bougera pas (je crois bien) :wink:
Et puis il n'y a pas grand chose, "carafon" :lol:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

ben non ça réduira (logiquement) ce qui sera mieux pour ma feignantise ! Bon vais le faire moi même ! jamais mieux servi que par sois même le carafond 8)

EDIT : voilà qui est mieux !
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Lisa a écrit :Olive tu pourrais pas réduire ta photo du 21 Mars car utiliser le scroll est très désagréable pour une feignasse comme moi :roll:

Lisa ;)
Sorry Lisa j'ai pas percuté... Donc si tu as solutionné le bazard, c'est tant mieux :D
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Et bien comme les années précédentes, la saison des orages s'ouvre donc entre les 25 et 30 Mars, cette année plutôt sur la moitié Nord et le quart NE.

Premier petit orage à quelques km au SE de chez moi (sur le Piemont Vosgien) cet après midi avec quelques coups de tonnerre. Ambiance lourde et orageuse toute l'après midi avec de beaux Cb. Quelques cellules trainent encore sur la Champagne ce soir.

Demain devrait être assez similaire avec peut être des averses/orages un peu plus fréquents et forts à cause de l'incursion d'air plus froid en altitude.

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Voilà, c'est avec un peu de retard que je remets ici l'analyse sur les orages du 30 mars dans le NE:

30 MARS 2007 - FORTS ORAGES SUR BAS RHIN ET MOSELLE

Des orages de type estivaux et plutôt puissants pour la saison se sont développés en soirée sur les départements du Bas Rhin, des Vosges, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle. Tentative d'analyse.

Situation synoptique:

Une poche d'air très froid en altitude (goutte froide) qui a débarqué sur la France par le Nord Ouest la veille et sa dépression de surface associée se dirigent à présent vers l'Est du pays. La France et nos régions du Nord Est se trouvent donc encore sous des conditions dépressionnaires avec un coeur de dépression à 1010hPa.

Image

Image

Nous pouvons donc déjà identifier le type de dégradation orageuse occasionnée. Il s'agit ici d'orages frontaux, liés directement à un conflit de masse d'air. L'air froid advecté par l'Ouest va en effet soulever violemment la douceur en place sur le Nord Est dans l'après midi (14.2°C à Strasbourg, 13.6°C à Colmar mesurés dans l'après midi).
Une zone de convergence se met en place sur l'extrême NE (flux d'Est-Sud Est à l'avant de l'arrivée de l'air froid par l'Ouest). L'air soulevé à l'avant est alors rejeté vers le Nord de la Lorraine et forme le front occlus.


Indices et forçages:

EPCD autour de 500, et indice KO négatif à l'avant du front (très positif à l'arrière) avec des ascendances synoptiques, soit une situation frontale assez dynamique. Cotissois22

Image

Image

Matérialisation du front très net:

Image

Image

Petit noyau de divergence à 300hPa sur le NE:

Image

Coupe:

Image

La zone de conflit est bien matérialisée par la Theta E avec l'avancée de l'anomalie négative vers l'Est (16°C sur le Centre contre encore 26°C sur la Moselle):

Image

L'anomalie de TPE sur l'extrême NE sur une carte de surface:

Image

Forte convergence en basses couches sur le Nord Est surplombée par une zone de divergence entre 500hPa et la tropopause. Les cumulonimbus peuvent alors se développer facilement:

Image

Les ascendances associées sont donc fortes sur la zone concernée:

Image


Vers le milieu d'après midi (15-16h00) des cumulonimbus se développent sur le Bas Rhin. Les averses les plus intenses se produisent d'abord sur une bande s'étendant de Strasbourg à Saverne. Elle prennent très vite un caractère orageux en se décallant vers les Vosges du Nord. Les secteurs de Sarreguemines ou Sarrebourg essuient alors de forts orages avec une activité foudre digne d'un mois de Juin, de fortes intensités de précipitations (plus de 100mm/h) et des chutes de grêle locales. Le système s'étale en cours de soirée sur l'ensemble du département de la Moselle, déborde sur le 54 et la Meuse. D'autres orages plus faibles et localisés éclatèrent sur le centre du département des Vosges et à nouveau sur le centre du Bas Rhin en milieu de soirée.
J'ai eu confirmation que hier soir, les orages étaient d'une extrème violence dans la région de Sarreguemines avec des pluies diluviennes et des grelons gros comme des oeufs de pigeons qui ont d'ailleurs déposé une couche de plusieurs centimètre au sol par endroits.
Fabien57

Par ailleurs, des cumuls de précipitations supérieurs à 20 ou même 30mm en quelques heures sont relevés en Moselle.
MétéoCentre enregistra une forte activité électrique (croix rouges et violettes) tandis que le détecteur de systèmes convectif enregistra plus de 100 éclairs négatifs et 18 positifs sur 15 minutes sur Moselle Est pour une température au sommet de -63°C.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Merci Chris68 pour cette analyse très détaillée !
C'est un régal pour un béotien comme moi.
C'est vrai que ces orages ont fait parler d'eux : j'avait entendu parler de plusieurs cm de gros grêlons par endroit, mais là, ça m'a l'air assez impressionnant !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très bonne analyse, excellent travail :shock:
Bravo :wink:

Répondre