Prévisions Mars 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Ppfff...Bcp de pluie,1 éclair,2 coups de tonerre et de vent...Voila tout...super décu par les prévisions de météo-france... :?

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Ouai grosse pluie orageuse, mais localement on a pu avoir ça:
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/aquitaine/HD_1900_bordeaux_jtregional_070307.wmv?WMCache=0

... par contre un orage modérée s'est formé sur l'est des Pyrennés, et ça s'était la surprise :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

En effet moi qui suis a 30Km de Capbreton c'est rares de telles vagues... :shock: Merci pour le lien :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci Xav pour le lien ;) J'ai appris quelque chose 8) :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

je suis pas fute fute ce soir
et j'aimerai bien ouvrir le lien de Xav ... mais comment faire !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il te suffis de mettre (par exemple) le lecteur window média en route, puis de cliquer sur le lien. Ce que tu écoutais avec le lecteur sera remplacé par la vidéo du lien :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

ok merci pour l'astuce mickaël, je vais essayer...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour

Voici un petit point sur ce qui devrait nous attendre:
Toute la semaine prochaine jusqu'à samedi sera anticyclonique, il y aura tout au pus quelques gouttes (vendredi?) Sur la Belgique. Ensuite, c'est un peut plus confus, les conditions anticycloniques devraient s'estomper pour permettre à de nouvelles dégradations de nous concerner.
A noter aussi que d'après ECMWF et GFS Europe une descente froide et perturbée (neige ?) devrait nous concerner (environ dès le 19 ou 20 mars), mais bon, du fait de l'échéance, de cet hiver anormalement chaud et de l'arrivée du printemps, il est préconisé d'être prudent… Précisions au fur et à mesure de l'évolution de la situation. :wink:

amicalement
mick

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Bon, j'espere que les orages vont vraiment reprendre quand même...
Car un petit coup de froid nous ferais drôle. :cry:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Marion
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 12:24
Localisation : Chartres(28)

Message par Marion »

oui, c'est sur!

la situ de dimanche dernier annoncait un debut de saison plutôt sympathique...
...même s'il n'y avait pas grand chose, comme on dit:c'est toujours mieux que rien!!

Alors,bye bye le froid...
:lol:
Marion? appelle moi plutôt Sim-One!

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le run de GFS de cette nuit annonce des orages sur le massif central vendredi après-midi.
Puis sur une grande partie nord de la France, des orages préfrontaux devraient se développer le samedi après-midi.
Mais attention tout peut changer selon quand se fait l'arrivée de la perturbation.
Dommage pour moi, je ne pourrais pas chasser ce samedi si ça tourne à l'orage, bon ce n'est qu'un début de saison, le plus gros se fait encore attendre :roll:

à suivre de près! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le dernier run des modèles persistent pour les orages de vendredi.
Pour samedi, il n'y en a plus sur le nord de la France.
Mais ils devraient se cantonner au massif Central et les Alpes.

Une impressionnante descente d'air froid est toujours d'actualité à partir de dimanche, elle était annoncée depuis une semaine et dite par Michael y a quelque jour.
La neige devrait être de la partie sur une grande partie de la France! C'est délirant!!! :shock:
Moi je demande à voir :D :!:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, Xav, c'est vraiment impressionnant, la situation semble maintenant bien encré (de nombreux modèles persistes sur cette dégradation froide), voici donc quelques petites prévisions:

Condition pleinement anticycloniques, le soleil et la tiédeur vont régner en maître jusqu'à vendredi, pour cette même journée, une sorte de marais barométrique devrait apparaître, des orages sont donc a attendre sur le sud-ouest de la France, en particulier sur le Massif-Central et les Pyrénées (attention, ce ne sera pas encore les orages d'été mais ils ont la possibilité d'être modérés).
Samedi, même type de situation risque d'orages pourquoi pas modéré sur les Alpes du sud et le Massif-Central (en particulier sur la Lozère et l'Aveyron).

Par contre, ensuite, l'anticyclone devrait complètement se retirer pour laisser place à un flux de Nord dépressionnaire.
Résultat, la première perturbation touchera les côtes de la manche en matinée de dimanche avant de se décaler vers le sud.

Par exemple, sur la carte suivante (prévisions à 9 jours), on voit très nettement la déscente froide qui nous amènera une température inférieure à -5°C à 1500m.
Image

Et sur la suivante, le couloir dépressionnaire qui nous enverra toute sorte de perturbations.
Image

Temps attendu:

Dans un premier temps, pour dimanche, la pluie tombera et la température dégringolera, les premières chutes de neige devraient apparaître dans la nuit de dimanche à lundi (pour donner une date, car au moindre changement cette date sera repoussé).
Lundi, les précipitations se poursuivront, ils s'agira de neige en montagne plutôt à basse altitude, les températures continueront dans leur lancé mais les précipitations s'amoindrirons. En fait, il devrait y avoir des sortes de giboulées printanières (orages, lignes de grains, neige fondu, grésil,...) sous fond hivernal...
Pour la suite, c'est encore un peut vague mais la situation devrait rester semblable, froid avec giboulées,...
Enfin, tout ceci est bien sûr à préciser :wink:

Prenez les précautions nécessaire à la protection du froid (surtout à cette période), la température pourrait atteindre sur les zones dégagées les plus froides jusqu'à -7, voire moins à plus longue échéance...

Amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:shock: C'est vraiment halucinant, le froid devrait finalement ne pas arriver où bien, ne pas être si intense ni si long que prévu précédement !
L'anticyclone aurait un instant de faiblesse certes, mais il serait très vite remplacé...
Enfin, avec l'hiver que l'on a eu, il fallait se douter que l'arrivé du froid serait démenti (même si avec les actualisations suivantes, la situation peut encore changer et que tout peut encore arriver, ha la météo :roll: ) :wink:

Bye
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui j'allais le dire!!! la descente semble être repousser d'une journée et sa durée se rétrécie au fil des runs! C'est n'importe quoi!!! :evil:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre