Et oui quelles surprise ce matin au réveil avec une carte avec quelques impacts de foudre :o
http://meteocentre.com/lightning/eurfr_zeus_large.gif
EDIT Jonathan Lamarche : Tu as posté le lien vers une carte qui s'actualise tous les 1/4h. Il faut héberger l'image que tu veux montrer ailleurs, par exemple sur CO, ou sur eloader. J'ai corrigé le lien, les images de meteocentre étant encore disponibles quelques heures après l'actualité.
Ce qui est bizzare c'est que chez moi (habitant au NE du cher,le temps est totalement couvert et la T° est de 10°C
Et les prévis de kéraunos
http://www.keraunos.org/prevision-orage ... raunos.png
EDIT JL : Idem, le lien pointe vers une carte qui sera actualisé demain. Je l'ai hébergé ailleurs, et je laisse en dessous le lien d'origine vers l'image que tu as posté.
En reprenant les propos de keraunos:
"De fait, la convection profonde devrait facilement se déclencher dans le courant de l'après-midi pour se prolonger tard dans la soirée et la nuit prochaine. C'est surtout sur l'Auvergne, la Bourgogne et entre l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées que le risque orageux deviendra le plus important
Les cellules convectives préfrontales auront alors l'occasion de s'organiser en petits systèmes convectifs de méso-échelle bien pluvieux
les orages devraient rester d'intensité modérée. Ils pourront produire de petites chutes de grêle ou grésil. Un faible phénomène tourbillonnaire (tuba/tornade) n'est pas exclu sur le nord-est du pays, bien que ce risque soit au final très faiblement probable" pour la zone A .
Et pour la zone B
"Le risque orageux sur cette zone devient significatif surtout en fin de nuit de samedi à dimanche
des orages de masse d'air froid assez nombreux sont prévus. Ils s'organiseront probablement en une ligne de grain assez active, qui pourra produire des rafales de 70 à 90 km/h, des chutes de grésil ou de la petite grêle (jusqu'à 1 cm de diamètre)
le risque de phénomène tourbillonnaire est estimé proche de 20% sur le proche littoral, du sud Bretagne à la Charente-Maritime. Un phénomène convectif pouvant rendre un orage très localement fort n'est donc pas complètement exclu"
L'après-midi s'annoncerait mouvementé ;)