Je suis vraiment désolé, mais cette dernière semaine et les prochaines semaines, mon temps est vraiment compté. J'ai plusieurs projets en attente ici ou là, des comptes-rendu de dégradations à afficher, les études,... C'est plutôt chargé
Je vais essayer d'actualiser les prévisions ce sir pour le week-end
En ce qui concerne les prochains jours, je rejoins tout à fait vos messages.
L'association de basses pressions au sol pour une grande partie de l'Europe occidentale, de température froide à 500hPa et d'un petit réchauffement des basses couches (environ 5°C à 850hPa) va assurer une masse d'air bien instable (Total vertical d'environ 28°C suivant les zones). Néanmoins, malgré un Li parfois très largement négatif, les valeurs de CAPE ne seront jamais mirobolantes pour une mi-mai.
Il semble que l'on se dirige vers des orages typiques de gouttes froide éclatant à n'importe quel moment de la journée suivant les zones. Prédominance évidement pour les fin d'après-midi lorsque les basses couches se seront réchauffées.
Avec une telle situation, on se dirige vers des développements convectifs nombreux et rapides mais aboutissants souvent à des orages décevant (faible activité électrique, beaucoup de précipitations + grêle pour rien) Parfois, noyaux modérées à attendre, mais du fait de la situation (type goute froide), ce sera difficile à intégrer dans les prévisions.
Excellente soirée à vous. Passez voir les diagrammes sur météociel. Sur la différence de température entre 850 et 500hPa excède 25°C rien n'est perdu et plus elle se rapproche de 30°C, plus vous aurez de chance d'être servi. Une telle info vaut bien un coup d'œil