Prévisions et observations des orages - Août 2020

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Prévisions et observations des orages - Août 2020

Message par Kévin Fillin »

Bon, enfin une situation potentiellement intéressant sur les régions centrales. Pour ma part, je vais vagabonder entre 36 et 41 par contrainte malheureusement puisque je dois embaucher assez tôt Lundi matin :fear:

Le pays reste sous l'emprise d'une puissante dorsale d'altitude mais il reste dominé par un contexte de basses-pressions près du sol. On remarque qu'au fil des heures, un minimum de surface devrait se structurer progressivement depuis le Sud-Ouest jusqu'aux régions centrales, continuant d'apporter de l'air très chaud près du sol. Dans les basses-couches, le flux de Sud-Ouest s'accélère en prenant une forte courbure cyclonique et se chargeant fortement en humidité dans cet environnement dominé par de l'air très chaud ; les valeurs de Theta'W à 850 hPa atteignent localement les 22-24°c sur la région Centre. En haute altitude, le courant jet reste peu présent mais celui-ci présente une forte diffluence au sein d'une vaste zone de convergence des vents qui s'établit près du sol avec la constitution d'un minimum. Dans le même temps, une anomalie de Tropopause très bien structurée fait son arrivée depuis le Centre-Ouest en évoluant progressivement vers le Nord-Est dans une masse d'air qui devient de plus en plus favorable au développement d'une convection assez profonde et intense (TTI >50). De plus, la masse d'air devient modérément instable avec une MUCAPE atteignant les 1600-1800 j/kg localement, avec une flambée des points de rosée attendues en fin de journée, la situation est favorable au développement de quelques structures Supercellulaires.

Image
Modèle AROME 0z / Theta'W 850 hPa + Pression au niveau de la mer
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Altitude géopotentiel 1.5 PVU
Site : http://www.meteociel.fr/

Après une chaude journée très ensoleillée, avec des températures qui atteignent encore les 35-38°c, l'instabilité devrait commencer à se mettre doucement en place dés le début d'après-midi avec l'arrivée de nuages en moyenne altitude. Dés le milieu d'après-midi, la convection s'enclenche rapidement entre l'Auvergne, le Limousin et le Poitou au sein d'un axe de convergence des vents humide près du sol, avec la naissance des premières averses orageuses. En fin de journée, la couverture nuageuse en moyenne altitude se dissipe et celle-ci laisse place au développement d'une forte convection entre le Centre et la Bourgogne. Des orages bien organisés se produisent ainsi entre ces 2 régions, en produisant de fortes pluies et de la petite grêle pouvant tout de même atteindre 2-3 cm, ainsi que de fortes rafales de vent jusqu'à 80-90 km/h sont attendus sous les grains les plus actifs, voir plus très localement. Progressivement, ces orages vont former un vaste amas pluvio-orageux qui perdra de son intensité en cours de soirée.

Image
Modèle AROME 0z / Réflectivité radar max
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Simulation sat colorisée
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z : / Rafales max sur échéance
Site : http://www.meteociel.fr/

Des développements orageux périphériques se produisent dans un environnement encore très chaud entre la fin d'après-midi et le milieu de la soirée. Ces orages s'avèrent tout de même actifs localement, produisant de fortes pluies et de la petite grêle ; ils peuvent également être accompagnés de fortes rafales pouvant atteindre les 80 km/h.

De fortes averses orageuses se développent dés le milieu de journée jusqu'en fin de soirée au Nord de la Seine, près des Ardennes ou localement dans les plaines du Sud-Ouest, elles accompagnées de fortes pluies localement, le risque est plus présent près des reliefs Pyrénéens et du massif central.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Août 2020

Message par Kévin Fillin »

Nouvelle situation potentiellement intéressante qui se profile pour cette nuit, mais en espérant que ça ne fasse pas "pshiit" comme on a pu connaître Mercredi dernier :x

Le temps est redevenu bien agréable depuis quelques jours, avec des températures plu supportables et le retour de quelques pluies, mais qui ne vont pas arranger la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois maintenant. Cependant, la nuit prochaine plutôt agitée avec des remontées pluvio-orageuses entre le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et les régions centrales.

En journée, le flux va s'orienter au Sud-Ouest en moyenne altitude en prenant une courbure de plus en plus cyclonique avec le creusement d'un petit creux de surface sur le quart Sud-Ouest, ainsi que l'ondulation d'un cut-off d'altitude sur le proche Atlantique ; ce cut-off mal isolé par les hautes pressions et qui devrait être repris par la circulation d'un talweg sur le bassin Atlantique. Le cut-off va progressivement se diriger vers nos côtes en pilotant une vaste anomalie de Tropopause bien dynamique qui devrait arriver sur notre pays en cours de soirée, celle-ci se trouverait au sein d'une branche de courant jet modérée sur le Sud-Ouest, mais fortement diffluente sur l'Ouest du pays. Ce dynamisme devrait se produire au sein d'une masse d'air modérément instable très localement, avec des valeurs de MUCAPE qui oscillent autour des 1000-1200 j/kg pour les plus hautes valeurs.

Image
Modèle WRF Europe 10 km 0z / Pression au niveau de la mer + géopotentiel à 500 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Altitude géopotentiel 1.5 PVU + vent > 55 noeuds
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Courant jet-stream à 300 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

C'est en soirée qu'une vaste ligne pluvio-orageuse pourrait s'organiser au sein de plusieurs axes de convergence près du sol, entre la Bretagne et le Sud-Ouest. En début de nuit, ces orages devraient concerner le littoral Atlantique avec des noyaux pluvieux localement importants, c'est en milieu de nuit que ces remontées pluvio-orageuse devraient gagner le Sud de la région Centre avant de traverser l'ensemble de la région entre le milieu de nuit et le tout début de matinée de Dimanche. On notera également le contenu en eau précipitation qui est relativement intéressant, avec des lames d'eau horaire qui peuvent atteint les 30-40 mm/h au passage de ces orages. Ce sont effectivement les pluies qui devraient être assez marquées, ça reste plutôt modéré côté vent avec des rafales pouvant peut-être atteindre les 70-80 km/h sous les cellules les plus actives et les coins les plus exposés.

En comparaison, le WRF 2 km est en accord sur le timing mais niveau structure, on est sur quelque de beaucoup moins organisé avec quelques cellules qui circuleraient du côté de la Bretagne et du Sud-Ouest, mais sans présenter d'activité particulière ; tout comme son acolyte le WRF 0.05 km. Pendant ce temps-là, EURO4 se range un petit peu du côté d'AROME avec ICON également, mais avec moins d'organisation mais des orages assez bien structurés et bien pluvieux.

Image
Modèle AROME 0z / Précipitations sur 1h
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Précipitations sur 1h
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 0z / Eau précipitable
Site : http://www.meteociel.fr/
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre