Je rajoute les prévisions de keraunos pour illustrer une possible jolie situ dans le SO
A | 1/4 |
MONO, MULTI
[.]
|
Un minimum d'altitude en transit près de l'Irlande maintient sur la France un flux rapide et fortement cyclonique. Le courant-jet qui est en position sur le pays subira une forte ondulation puis une cassure au cours des prochaines 24 heures, induisant un contexte synoptique fortement divergent en altitude.
Dans le même temps, au sol, un front froid progresse par l'Atlantique. Il est précédé par un afflux d'air doux et humide, caractérisé par des Θ'w localement supérieures à 15°C à 850 hPa. Les profils seront de ce fait instables sur une grande partie du pays aujourd'hui, avec une MUCAPE généralement comprises entre 200 et 500 J/kg et des indices de soulèvement faiblement négatifs.
Dès lors, à la faveur d'un soulèvement dynamique important, quelques cellules orageuses éparses pourront se développer sur la limite frontale qui progressera d'ouest en est au fil de la journée, ainsi que plus tardivement, en soirée et nuit prochaine, sur l'ouest du pays, dans la traîne. C'est notamment la Bretagne qui sera concernée par ce risque orageux nocturne, avec possibilité de chutes de grésil.
Un axe orageux bien structuré se développera également à l'avant du front froid cet après-midi. Il balaiera le Massif Central, puis l'ensemble de la vallée du Rhône en fin de journée, en produisant des pluies parfois fortes, localement un peu de grêle, et des rafales jusqu'à 80 km/h. Ces orages modérés gagneront les Alpes en s'affaiblissant en début de nuit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B | 2/4 |
MULTI, SUP
[.]
|
La zone visée sera soumise à un risque orageux plus marqué. Le soulèvement dynamique y sera en effet renforcé par la constitution d'une convergence de basses couches dans l'après-midi, bien en phase avec un noyau de forte divergence en altitude, juste à l'avant de l'axe de thalweg principal qui approchera par l'Atlantique. Cette forte dynamique s'appliquera sur des profils fortement instables (MUCAPE > 1000 J/kg, MULI jusqu'à -4 K) et favorablement cisaillés (> 25 m/s sur l'épaisseur 0-6 km). Dès lors, des déclenchements de convection sont attendus sur la zone ciblée dans le courant de l'après-midi. Ils pourront adopter dans un premier temps des structures de type supercellulaire, notamment entre Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne et nord de la Haute-Garonne, avant de s'organiser sous la forme d'un axe préfrontal actif.
Sous ces cellules, l'activité pourra être forte, avec grêlons de plus de 2 cm, rafales supérieures à 70 km/h et pluies intenses.
Le risque d'orage déclinera rapidement en fin de journée sur cette zone.
Bon après-midi .