Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ou vois-tu cela ? c'est des prévisions payantes ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Maxime Daviron a écrit :Météo consult voit de forts orages avec forte activité électrique pour nous samedi après midi et soirée. 8)
Ouai ouai ouai....j'ai vu ça...

Croisons les doigts !

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

les previsions saisonnieres de meteolafleche au top, je cite "en france, les pluies se produiraient principalement sous une degradation orageuses assez marquée, le flux de sud ouest y serait pour quelque chose" previsions du 16 au 20 mars. C'est un boss ce type, franchement, il s'est manquer seulement 3-4 fois chez moi..

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Le cisaillement directionnel n'a pas l'air terrible par chez nous les gars, je sais pas trop pour les orages forts, faudra repasser je crois Aero :oops: , au cas contraire , j'espère que vous serez sur le coup ^^ , moi je m'occupe de Paname city :twisted:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Monsieur serait il jaloux ? :mrgreen:

Hum je pense que ça peut le faire perso; faut attendre de voir comment évoluent les runs et comment le ciel va se présenter d'ici samedi 8)

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Monsieur serait il jaloux ? :mrgreen:

il a osait :lol: :lol: , trop jalouze !

Oui de toute manière, nous approchons d'Avril, donc orage ou pas :lol: , on sort du tunnel dans tout les cas.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ce weekend petit risque orageux, hummm j'aime sa, je tenterais une tite prévision avec ma nouvelle carte !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai osé :lol:

Romain, ne te gêne pas :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

On va dire un axe allant du Sud Ouest jusqu'au NPDC pour samedi, et dimanche du MC au NE, je mettrais ma carte demain vers 17h00, celle de dimanche sera mise samedi vers 15h.

Concernant l'intensité sa risque d'être assez faible tout de même mais un orage pourquoi pas sympathique pourrait se former, les orages s'annoncent diurnes, rares seront nocturne.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

D'accord avec des orages modérés par endroits, mais forts j'ai quelques doutes, même si les cisaillements de vitesse sont corrects (un peu moins pour la SRH). La cape prévue n'est pas énorme je trouve, même si c'est très correct pour la saison..sauf au pied des Pyrénées très localement? Tout dépend ce qu'on appelle orage fort. Je n'ai pas de définition précise, car je pense que c'est assez subjectif.
Pour ma part je serai à Cognac, donc je pense être un peu trop à l'ouest de la ligne de convergence quand la cape sera au maxi. A suivre!
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

aahhhhh ça fait plaisir de savoir qu'il y aura peut être de l'orage dans mon coin ce week !!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Début de la saison des orages ! Ca y est on y est enfin :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... 3-17.php[u][/u]

Que ça fait plaisir de lire ça ! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tsss ils ont quand même un mois de retard :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Content de vous retrouver pour une nouvelle saison orageuse qui je l'espère sera très orageuse, en nouveauté une nouvelle carte made in Romain :P .

C'est dans une bonne partie Ouest de l'hexagone que les premiers orages devraient éclater, tout en restant relativement faible dans l'ensemble, un orage modéré et peut-être possible dans le Nord de cette zone.
Associé a une bonne température potentielle équivalente(TPE), les possibles orages seront plus nombreux dans le Nord de la partie concernée(région Poitou Charentes et Centre puis l'IDF)
Les précipitations convectives s'annoncent assez faibles voir nul en terre, le seul risque de précipitations convectives devraient avoir lieu sur les côtes Atlantiques notamment de Poitou Charentes.
Ces orages comme précisé un peu plus haut devrait rester faible et dirunes, un manque humidité semble présent sur les cartes, ainsi qu'un CAPE pas assez fort pour provoquer des orages beaucoup plus modérés associé a un faible lifted index(Li).


Image

Dimanche possible orage tout en restant faible sur la Corse et Bourgogne/Rhône Alpes ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Globalement d'accord avec tes prévis en ce qui concerne le risque orageux!

En revanche la carte est très (trop) exubérante et du coup je trouve que ça fait très "amateur".
Image

Répondre