Nettoyer ses objectifs

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Rafal78
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 15:48
Localisation : Limay, Yvelines, Ile de France, France

Nettoyer ses objectifs

Message par Rafal78 »

Bonjour,

j'aurai aimer connaitre ce que vous utilisez pour netoyer vos objectifs. Car étant en exterieur ils prainent souvent la poussière ou quelques gouttes de pluie. Il doit surement y avoir des produits et des tissu spécifique à cette fonction ?


A+
Raf
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Raplaël,

Sans conteste le LENS PEN , un outil qui ne me quitte jamais depuis deux ans, une merveille.

D'une utilisation simple et d'une efficacité remarquable, je le conseille vivement.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ha oui j'oubliais,

Si possible installer un filtre de protection à l'avant de ton objectif, style UV par exemple, question de protéger ton joujou et en cas de pluie, poussières ou autre, c'est le filtre qui en fera les frais.

Mais attention, choisir néanmoins un filtre de qualité avec un revêtement anti reflet, car sinon cela risque de te donner des fantômes lors de forts contrastes.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Très bonne question, car je traine depuis plusieurs mois des petites tâches sur mes photos que je suis obligé d'enlever une par une sur photoshop et je passe donc le double de mon temps à enlever ces maudites tâches. J'ai tardé à m'occuper de cela et c'est maintenant que je retraite toutes mes photos que je me rend compte que j'aurais dut nettoyer ça plus vite :? Je n'ai en effet pas voulu faire n'importe quoi au risque de rayer là où fallait pas et ai donc laisser la chose se faire. :(

Mais j'ai acheté récemment un kit de nettoyage avec pinceau fin, produit et petite lingette douce pour nettoyer l'objectif (dernièrement il s'était pris une cure de sel, petite croute cristalline sur l'objectif après un séjour à belle-ile). Mais c'est au niveau du capteur que les tâches se trouve et même si mon kit spécifie que bon pour capteur également, le vendeur m'a déconseillé d'utiliser ceci sur le capteur. Bref je sais pas quoi faire. J'ai acheté ça à la Fnac et ils n'avaient pas au prix de mon budget du matériel spécifique au nettoyage de capteur. J'ai donc opté pour ce petit kit, mais doit surement exister mieux sans mettre plus de 20 euros la dedans j'imagine.

En attendant j'utilise la bonne vieille technique de l'effacement sur photoshop, mais bon si vous avez des conseils je suis preneur, car j'en peux plus de perdre mon temps la dessus.


PS : je suis fumeur et ceci explique je penseque chez moi même bien à l'abri, cela fini par devenir poussiéreux au bout d'un moment :roll:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Salut,

Pour le capteur, j'ai opté pour une solution simple et efficace (que maintenant j'emploi sur les objo), c'est le scotch brite microfibre !!! Tu le trouve pour 2 euros dans les magasins auchan.
Le seul incinvenient, c'est qu'il faut etre sensible du bout du doigt, et ne pas en avoir des trop gros.... :D
Tu peux toujours utiliser un cotonnet comme outil avec le scotch brite au bout... le resultat est impecc apres 2 voire 3 passages.
Mais attention a ne pas trop appuyer, malheure au capteur :cry:


En tous les cas, pour les objo c'est tres efficace et le resultat est facilement perceptible... :lol:


Gilou

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ok merci Gilou. Ca me parait un peu artisanal mais je vais essayer.

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Bonne question que le nettoyage du capteur des reflex numériques.

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Etant donné que je suis ultra-nerveux, je me refuse à intervenir manuellement sur le capteur au risque de devoir jeter mon appareil à la casse :cry: Je pensais plutôt faire appel à un ami informaticien qui nettoie les PC avec un jet d'air sec comprimé.

Cette méthode vous parait elle appropriée?

Rafal78
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 15:48
Localisation : Limay, Yvelines, Ile de France, France

Message par Rafal78 »

Hello sam

J'ais lut sur un forum que certaines personnes utilisai un petit compresseur pour retirer la poussière. Donc à priori pas de problème.

A+
Raf
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

une petite bombe avec jet d'air comprimé
j'ai déjà vu cela
reste à savoir si cela convient pour les pièces très sensibles,
à confirmer

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ce qui me fait peur dans les bombes utilisés pour dépoussiérer (un clavier par exemple ou l'intérieur d'une tour) c'est le produit qui est projeté en même temps. Je sais pas si c bon pour le capteur ça.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

tout à fait Damien
n'y-a-t-il que de l'air pulvérisé?
en plus la pression n'est-elle pas trop forte?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

attention avec ce genre de bombe, il ya en effet un produit ejecter avec, qui laisse des traces lorsqu'il est pas melangé comme il le devrait...
Il y a de nombreux systeme pour depoussiérer un capteur chez les photographe pro, mais surtout pas de compresseur, trop de petites pièces qui pourraient se trouver dereglées.... :wink:

Gilou

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Merci des renseignements.

Il n'utilise pas de bombe mais un compresseur donc à priori pas de produit. Mais effectivement, il y'a un risque pour les petites pièces (miroir, rideaux?) si le jet est trop fort.

Ce n'est pas facile de trouver une solution lorsqu'on est pas manuel :(

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

ImageSTOP arrêtez le massacre !!!

Expérience vécue, il ne faut surtout pas souffler de l’air dans vos précieux réflex, et pour cause, la poussière ne fait que se déplacer et vous risquez un dépôt très difficile à ôter par la suite lorsque celle-ci sera sur le prisme de la visée.
Le résultat : plein de poussière lors de la visée, bien entendu si le capteur est clean, pas de problème. Mais vivre avec des poussières intentionnellement placées à cet endroit, c’est votre choix :?

Redevenons plus sereins.Image
Au départ du poste on parlait du nettoyage des optiques, j’y donnais ma version :wink:
Et pour le capteur, lorsque les tâches sont coriaces, j’utilise le SENSOR SWAB , bon c’est cher mais efficace.
Pour les petites poussières du type volatiles, j’utilise plutôt le SENSOR BRUSH, basé sur l’effet statique d’une brosse lorsque celle-ci est brossée par de l’air durant un certain temps. Un léger passage sur le capteur et la poussière y est attirée. Profitez-en également pour faire la chambre noire en même temps.

Cordialement

Daniel

Voici quelques liens à lire.
http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
http://www.ciel.lu/contenu/formation/fi ... eaning.htm
http://www.cleaningdigitalcameras.com/
http://www.photosol.com/
http://www.visibledust.com/
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

que ferait-on sans Dan?
merci pour tes dossiers techniques très utiles :wink:

Répondre