Nettoyer ses objectifs

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci pour ces renseignements fort utiles Daniel, mais
SENSOR SWAB
A partir de 100€ :shock: . 2 fois trop cher du maximum que je peux mettre la dedans. :?

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ça fait cher le grain de poussière en effet :lol:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Merci Phil,

C’est à force de trainer ci et là sur les forums que j’apprends et surtout d’essayer lorsque cela me semble pratique, raisonnable et sans danger, ensuite je refile les infos viables.

Oui Damien,

J’en conviens, c’est assez cher, mais le prix de ton APN a certainement plus de valeur ?
Ceci dit, je n’ai pas mis 100€ !!!
Sur la page j’ai pris le PSI-1 (PEC-PAD Lint Free Wipes 4"x4" 100per/Pkg), le produit PSI-3-F (Eclipse Cleaning System Solution) et pour terminer le SW1 (SensorWand, 14mm for cleaning digital camera sensors).
Soit au total 26,8 roros, compter aussi un petit transport.
Le SW1 est remplaçable par une petite spatule en caoutchouc vendu dans les rayons cuisines des grandes surfaces (voir un des liens pour la découpe).

La solution de Gilles me semble attrayante, s’il pouvait nous donner un petit lien pour que je me face une idée du produit, car ici en Belgique les références sont parfois différentes.

Aller donc demander à une préposée du rayon surgelé des croquettes… "pour votre chat ???" Mais non, des pommes dauphines voyons. Image


Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Pas de prob, j'ai fais un scan du produit dans la section photo de la Mailing List !Yahoo dans le fichier anti poussière...

Je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier pour la dernière fois. Au bout du 3eme coup, hop, plus rien...

Mais pour les taches plus lourdes (mais plus rare) le sensor swab fait des merveilles c'est vrai.....

Gilou

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Merci Gilles pour le scanne,

Normalement, cela devrait être le même ici en Belgique puisque sur le sachet il y a même la traduction en neerlandais :-)

Je regardeai au rayon adéquat le jour de sortie... au magasin :?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir, est-ce-que-nettoyer ses objectifs avec par exemple des petites serviettes légèrement impregnées d'alcool peuvent aller. Elles sont vendues en paquet (par exemple la marque "vu" ou autre chose)?

C'est là encore assez cher.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

à mon avis il faut éviter l'alcool (sans plaisanter :lol: )

Phil :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Charles,

Oui pourquoi pas, l’alcool oui, mais l’alcool isopropylique HIC.
Personnellement, pour avoir utilisé cette méthode à de nombreuses reprises, je conseil pour finir et obtenir le rendu comme neuf, l’utilisation du lens-pen.

Amicalement.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Oui pourquoi pas, l’alcool oui, mais l’alcool isopropylique HIC.
Ah bon, c'est bizarre. Car, par exemple, il faut (enfin, c'est ce que j'ai lu sur de nombreux forums) obligatoirement utiliser de l'alcool isopropylique pour décrasser les têtes de lecture et les parties mécaniques, car cet alcool-là ne laisse pas de dépôt, contrairement à l'alcool à brûler ou l'alcool classique.
Mais peut-être que pour nettoyer les objectifs, il n'est pas approprié ?... :roll:
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

La matière impregnante n'est pas précisée sur la paquet nettoyant lunette.
Il est juste marqué:

"Serviettes imprégnées anti-statiques. Pour le nettoyage des verres minéraux, organiques et polycarbonates. Recommandées pour l'entretien des verres traités."

Je sais pas si ça vous dit.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Jérôme,

En fait j’ai fait un peu d’humour pour suivre la réflexion de Philippe en déformant le Sketch de Bourvil :D

Ce que je voulais dire, c’est que l’alcool isopropylique est recommandé pour le nettoyage des capteurs CCD et CMOS en utilisant un tissus approprié, et donc forcément sans danger pour les lentilles des optiques.

La seule chose qui se passe avec cette solution, c’est qu’effectivement cet alcool s’évapore sans laisser de trace, mais les particules grâces déposées sur l’optique fondent et se concentrent en dessinant les gouttelettes de l’alcool, effet de capillarité.
De là, la nécessité ensuite de passer avec le lens-pen pour terminer le travail.

Charles,

Cette solution est envisageable et sans risque, mais le résultat est décevant, la composition chimique de ce genre de produit est souvent inconnue.

De toute manière, si les optiques à nettoyer sont de hautes voltiges, comme la gamme L de CANON par exemple, il est plus que conseillé de protéger l’avant d’une telle optique par un filtre anti-uv par exemple, et éviter au mieux que possible le nettoyage… une griffe est si vite arrivée !!!

:idea: Ceci dit, aujourd’hui fut l’ouverture de la PMA, et j’ai remarqué un nouveau produit pour le nettoyage des capteurs pour reflex… bon ce n’est pas une révolution en soit, mais le côté pratique est mis en évidence.
J’avais déjà parlé du SENSOR-BRUSH par VISIBLEDUST, maintenant il existe une brosse avec le dispositif embarqué pour créer l’effet électrostatique à l’aide de deux piles, à découvir.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Très bien, je ne vais pas prendre le risque de continuer avec ce genre de produit. Merçi. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Je relance le topic pour vous faire part de mes dernières expérimentations en matière de nettoyage d'objectifs et de capteur.

Pour l'objectif, j'ai fait l'acquisition d'un stylo spécial comportant un coté avec un pinceau très fin pour enlever la poussière sur la lentille, et l'autre coté comporte une espèce de gomme pour le nettoyage à proprement parler. Le tout est très efficace.

Pour le capteur, j'ai offert à mon Nikon des Swab sensor (70CHF à Genève :wink: ) + le produit Eclipse qui va bien. A mon grand désespoir, et malgré le coût exhorbitant du système, il reste de nombreuses taches sur le capteur. Alors mauvaise utilisation ou efficacité moyenne, je ne sais pas..

Aujourd'hui, je viens de recevoir un kit comprenant une bouteille de gaz et un système d'aspiration. Ca fait bien sérieux. Dans un post ultérieur, je vous ferais part de l'efficacité du système. Plus d'infos ici... http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1007218


Chris

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien je viens de tester mon kit Sensor Cleaning System et je vous confirme que c'est extra. Résultat impec uniquement avec "l'aspirateur"...

Chris

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

alors entre tous les systemes pour nettoyer le capteur, c'est ton dernier kit le plus eficace ?

Répondre