Page 1 sur 1

Quel matériel photo pour débuter ?

Posté : dim. mai 17, 2020 17:17
par KateS
Hello hello,

Alors je débute dans la photo et suis intéressée à faire des photos d'orages premièrement mais également paysage et ville. J'ai déjà vu un peu les réglages qui seraient nécessaires pour la photo d'orage.
Comme je m'y connais pas du tout, avez-vous des conseils au niveau de l'appareil à acheter? objectifs? un trépied en particulier? Miops? Réflex ou hybride? si possible avec un budget en dessous de 1000frs pour l'appareil et objectif.

Je vous dis déjà merci pour l'aide :)

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : dim. mai 17, 2020 23:57
par Rodac
KateS a écrit :
dim. mai 17, 2020 17:17
Hello hello,

Alors je débute dans la photo et suis intéressée à faire des photos d'orages premièrement mais également paysage et ville. J'ai déjà vu un peu les réglages qui seraient nécessaires pour la photo d'orage.
Comme je m'y connais pas du tout, avez-vous des conseils au niveau de l'appareil à acheter? objectifs? un trépied en particulier? Miops? Réflex ou hybride? si possible avec un budget en dessous de 1000frs pour l'appareil et objectif.

Je vous dis déjà merci pour l'aide :)
Hello, bienvenue parmi les passionnés de photos d'orages !

je pense qu'avec le budget indiqué il devrait être tout à fait possible d'avoir le matériel nécessaire pour la photo d'orage, de paysage et de ville. Un boîtier standard d'entrée de gamme, même d'occasion, convient à mon goût (mais il est vrai que je suis peu difficile côté matos et ai acheté tous mes derniers boîtiers d'occasion). Concernant les marques (Canon, Nikon, Sony, Pentax, etc), je pense que toutes se valent. Le plus judicieux est peut-être de faire un essai de prise en mains pour voir quel appareil convient le mieux.

Reflex ou hybride, je ne me prononcerai pas. Perso je suis habitué aux reflex, mais les hybrides ont beaucoup évolué ces derniers temps.

Côté objectif, pour commencer, je pense qu'un objectif standard grand angle (18-55 ou 18-70), souvent livré avec le boîtier, peut tout à fait convenir. Ensuite, un téléobjectif pourra être utile pour les orages lointains peu mobiles, pour les paysages lointains, ou pour les effets de perspective intéressants dans la photo urbaines.

Côté trépied, je privilégie largement un trépied assez lourd, les orages étant souvent accompagnés de rafales de vent, il serait dommage que l'appareil photo soit jeté à terre simplement parce que le trépied est trop frêle.

Les autres accessoires (selon mon expérience) utiles sont une télécommande filaire, une ou deux batteries de rechange, une lampe frontale, quelques pattes (genre chiffons à lunettes) pour essuyer les gouttes sur l'objectif, ou encore un sac.

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 00:00
par Maxime Daviron
Hello,

C'est déjà un gros budget pour débuter, tu devrais trouver de quoi t'équiper sans soucis.

Dans le cas de la photo d'orages, j'aurais tendance à conseiller de rester sur du réflex, je ne suis pas certain que les hybrides gèrent encore bien les basses lumières, entre autres choses. Le mieux me semble de partir sur un APS-C milieu de gamme type D5600 / D7500 chez Nikon, peut-être le 80D chez Canon (j'avoue que je ne suis pas trop ce qui se fait en ce moment), ou tout autre équivalent chez n'importe quelle marque. Après, d'autres critères entrent en ligne de compte pour le choix, il faut regarder les comparatifs dans chaque gamme, etc.

Avec ça, un objectif polyvalent pour débuter est probablement le plus simple. Il y a le traditionnel 18-55, qui reste un basique qui fait le job ; sinon le 24-70 est déjà mieux, mais forcément un peu plus cher et peut-être plus limitant niveau grand angle sur un APS-C.

Quoi qu'il en soit si tu ne veux pas nécessairement du matériel neuf, tu trouveras sûrement ton bonheur en occasion, ce qui te permettra d'économiser un peu voir de pouvoir choisir du meilleur matériel pour le même prix que quelque chose d'un poil moins bien mais neuf :thnaksjap:

Edit : Pour le reste, je valide Roger, deux batteries me semble un indispensable, entre autres.

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 01:11
par Mathieu Brochier
Pour les cellules de déclenchement, utiles pour les éclairs diurnes, il y a deux fabricants artisanaux en France : Radio Ham Electronic (Lightning Sensor V4) et Nebuleo (LPTm3), qui équipent la grande majorité des chasseurs d'orages français. Moins répandue mais appréciée, il semble aussi que la Pluto Trigger connaisse un certain succès.

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 15:17
par Florent Pin
Bienvenue !

Assez d'accord avec Maxime, un boitier moyen gamme d'occasion d'il y a 2 ou 3 générations pourrait être une meilleure affaire qu'un boitier neuf d'entrée de gamme. Le boitier sera plus réactif, l'autonomie est en général meilleure et tu auras plus de liberté dans le paramétrage de l'appareil.
Les hybrides ont pour eux la compacité et ils ont aujourd'hui une qualité d'image et une réactivité équivalente aux reflex. Attention toutefois à l'autonomie qui est souvent largement plus faible que celle d'un reflex à cause de l'utilisation complète du capteur, ainsi que l'utilisation plus importante de l'écran arrière ou du viseur électronique.

Pour les marques, elles sont toutes bonnes. Je conseillerais tout de même plutôt Canon ou Nikon car ils proposent de grands choix dans les optiques, certaines a des tarifs raisonnables. On trouve beaucoup de matériel compatible pour ces 2 marques. Ça se vend et ça s'achète facilement et du coup ça permet assez facilement d'évoluer par la suite. Peut-être un un petit plus pour l'ergonomie Canon quand on débute, mais c'est du détail.

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 15:47
par Eric Tarrit
Etant chez Canon depuis le début, et ayant un 6D depuis 6 ans bientôt (600D juste avant). Je peux te le conseiller, d'occasion il se trouve dans les 500/600€ avec un peu de déclenchement mais rien de grave, je dois pas etre loin des 200 000 et il tourne toujours comme une horloge. Ça laisse un peu moins de budget pour les optiques. Mais il me semble plus adapter pour les orages que les gammes d'en dessous, moins dynamique et iso qui bruite très vite. Et c'est robuste aussi :lol:

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 16:24
par KateS
Merci à tous pour ces infos :)

Je pense avoir une petite préférence pour Nikon quand même.
Mon top 3 se trouve entre d5600, d7500 et le z50

Vous m'avez déjà conseillé quelques objectifs mais du coup je pose quand meme la question au niveau du pack, quel pack serait mieux sachant que je prévois utilisé l'appareil photo pour orage mais également photos de paysage et ville?

pour le d5600:
- 18-55
- 18-140
- 18-105
- 18-55 et 70-300

pour le d7500:
- 18-140
- 18-105
- 18-200
- 16-80
- 18-300
- 10-20

pour le z50:
- 16-50 seul ou avec en plus le 50-250

est il possible de me dire pour chaque appareil quel pack est le mieux?

entre le lightning sensor v4 et le lptm3... est ce qu'il y en a 1 légèrement mieux que l'autre? ou plus facile d'utilisation?

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 20:29
par Vivien Laroche
Comme optique, je peux te conseiller le 18-140mm qui est une bonne affaire par rapport à son prix seul (500€). C'est une optique bien plus polyvalente que le 18-55 et la qualité optique est au moins similaire.

En photo d'orages je trouve personnellement le reflex plus ergonomique que l'hybride (car moins gourmand en batterie, plus "mécanique" en terme de réglage). Entre le d5600 et le d7500, la définition est égale, le capteur du d7500 sera un peu meilleur à hauts iso. La différence c'est surtout la prise en main, le d7500 a une ergonomie "expert" avec une prise en main meilleure et des réglages plus accessibles mais plus lourd du coup.

Pour la cellule de déclenchement, je suis personnellement de ceux qui préfèrent celle de walt. C'est de l'analogique pur, donc pas de firmware, de mise à jour à faire, de fonctions uniquement accessibles par bluetooth... C'est plus fiable ! J'ai eu une lptm2, que j'ai jamais réussi à faire bien fonctionner, jusqu'à ce qu'elle plante, à priori à l'occasion d'une mise à jour. Il m'aurait suffit de la renvoyer en SAV pour qu'elle soit réactivée, maintenant j'ai besoin d'avoir confiance en mon matériel, tomber en panne de cellule de déclenchement à 500km de chez moi sous l'orage de l'année c'est pas possible :roll:
La lptm3 a probablement été améliorée sur ces points, mais le bon vieux fonctionnement analogique c'est plus simple, rapide et sûr !

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : lun. mai 18, 2020 21:30
par KateS
Cool merci vivien
Personne utilise les déclencheurs MIOPS?

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : ven. mai 22, 2020 03:43
par Mathieu Brochier
Pas à ma connaissance...

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : ven. mai 22, 2020 20:46
par Vivien Laroche
On a la chance d'avoir deux modèles de cellules de déclenchement made in France donc pour la facilité du SAV et avoir des produits vraiment aboutis car dédiés spécifiquement à la photo de foudre, l'immense majorité des chasseurs utilisent des cellules de conception française

Re: Débutant aide matériel photo

Posté : mer. juin 03, 2020 22:48
par KateS
ça marche merci :)