Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Micka01 »

Vous allez me faire passer sur Nikon avec votre dynamique

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Vivien Laroche »

Micka01 a écrit :
dim. mai 10, 2020 16:36
Vous allez me faire passer sur Nikon avec votre dynamique
N'essaye jamais un D850 (14,8IL) sinon dans la minute qui suit tu mets ton 6D2 en vente :lol: En cela mon passage de Nikon à Canon il y a quelques années est inhabituel car en général, chez les photographes de paysage c'est plutôt dans le sens inverse :-D Mais bon ça me permet de mieux disposer du matos du boulot, et j'adooore la colorimétrie Canon !
Clairement, Nikon/Sony est au dessus sur ce point. Quand je suis passé de 11,7IL sur mon 5D3 (qui est toujours la norme sur la plupart des boîtiers Canon) à 13,6IL sur le 5D4, j'ai vraiment vu la différence au post-traitement. Pouvoir déboucher des ombres sans ramener plein de bruit même à 100 ISO, pouvoir récupérer bien plus les hautes lumières, rattraper une sous-exposition globale sans détruire la photo à basse sensibilité... A 1000 ISO mon 5D4 a autant de dynamique que mon 5D3 à 100 ISO. En astro-photo aussi je vois vraiment la différence, une photo à 3200 ISO de mon 5D3 le moindre truc que je lui faisais c'était l'explosion du bruit alors que de base c'est propre. Bref la dynamique sur du paysage c'est vraiment la caractéristique de capteur qui importe le plus si on veut saisir un maximum d'informations, une bonne dynamique retarde la montée du bruit au traitement.


Pour la stabilisation Martial, même avec un trépied qui bouge, la stab fera plus de mal que de bien, la solution c'est un trépied qui bouge pas :itsok: Si tu fais de la vidéo à main levée ça peut te manquer, autrement sur les courtes focales, l'utilité est plus limitée de façon générale.
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Micka01 »

J'ai jamais essayé Nikon mais jamais.

Faut que je vois ça avec mon revendeur si il veut bien me preter un Nikon une semaine histoire de voir

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

D'accord merci pour vos infos sur la stabilisation :) Je pensais que c'était quelque chose de différent, j'avais déjà testé la stabilisation "VR" sur un de mes anciens objectifs Nikkor et je voyais l'effet que ça faisait.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

Alexis Maillard a écrit :
sam. mai 09, 2020 23:33

Niveau objectif vu ce que tu as déjà, je remplacerai ton 18-70 par un Sigma 18-35mm f/1.8
Je reviens avec une dernière petite question Alexis.
Après avoir fait des recherches et lu des tests sur Internet sur cet objo, j'ai lu dans de multiples avis que l'autofocus de l'objectif avait souvent de gros problèmes de "compatibilité" d'un boîtier à un autre, et qu'il fallait obligatoirement acheter le "Dock USB" de Sigma et ensuite reprogrammer soit-même la mise au point pour qu'elle soit adaptée à notre boîtier.

Tu as eu des soucis toi avec ton D500 et l'autofocus du sigma 18-35 f/1.8 ART ?
Image

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Vivien Laroche »

Ce sont des remarques qui reviennent sur les sigma mais j'en ai jamais eu l'expérience. Je suis un fan de la série ART, de par son piqué, contraste surtout en contrejour, bref ce sont des optiques très pointues. J'ai eu l'occasion d'en essayer beaucoup (14mm, 24mm, 24-35, 14-24, 24-105, 500mm, 70-200 sport) je suis bluffé du piqué dès la pleine ouverture à chaque fois (donc c'est que la MAP est hyper pointue), en réglage d'origine, et ce sur 5d2-3-4 donc finalement ça doit pas être si fréquent.
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Alexis Maillard »

Je ne poccède pas le 18-35 donc je ne pourrais pas te dire par rapport au D500. A l'époque ou je fréquentais aciduement un forum Sony quand j'étais chez les oranges, il y a avait effectivement souvent des soucis de compatibilité de l'AF avec les nouveaux boitiers, mais je ne me souviens pas de soucis avec Nikon.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Vincent Lhermet »

Martial a écrit :
lun. mai 11, 2020 18:56
Alexis Maillard a écrit :
sam. mai 09, 2020 23:33

Niveau objectif vu ce que tu as déjà, je remplacerai ton 18-70 par un Sigma 18-35mm f/1.8
Je reviens avec une dernière petite question Alexis.
Après avoir fait des recherches et lu des tests sur Internet sur cet objo, j'ai lu dans de multiples avis que l'autofocus de l'objectif avait souvent de gros problèmes de "compatibilité" d'un boîtier à un autre, et qu'il fallait obligatoirement acheter le "Dock USB" de Sigma et ensuite reprogrammer soit-même la mise au point pour qu'elle soit adaptée à notre boîtier.

Tu as eu des soucis toi avec ton D500 et l'autofocus du sigma 18-35 f/1.8 ART ?
J'ai le couple D500 / Sigma 18-35 et aucun souci de compatibilité ou d'autofocus.

Le doc USB (qu'il faut acheter à part, si besoin) sert uniquement à faire les microréglages de mise au point pour l'objectif (si problemes de frontfocus ou backfocus). Je n'ai pas eu besoin de le faire pour ma part. Après je ne fais pas de macro et les soucis de microréglages éventuels ne sautent pas aux yeux en photo d'orage ou de paysage.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

Vincent Lhermet a écrit :
ven. mai 15, 2020 09:24
Martial a écrit :
lun. mai 11, 2020 18:56
Alexis Maillard a écrit :
sam. mai 09, 2020 23:33

Niveau objectif vu ce que tu as déjà, je remplacerai ton 18-70 par un Sigma 18-35mm f/1.8
Je reviens avec une dernière petite question Alexis.
Après avoir fait des recherches et lu des tests sur Internet sur cet objo, j'ai lu dans de multiples avis que l'autofocus de l'objectif avait souvent de gros problèmes de "compatibilité" d'un boîtier à un autre, et qu'il fallait obligatoirement acheter le "Dock USB" de Sigma et ensuite reprogrammer soit-même la mise au point pour qu'elle soit adaptée à notre boîtier.

Tu as eu des soucis toi avec ton D500 et l'autofocus du sigma 18-35 f/1.8 ART ?
J'ai le couple D500 / Sigma 18-35 et aucun souci de compatibilité ou d'autofocus.

Le doc USB (qu'il faut acheter à part, si besoin) sert uniquement à faire les microréglages de mise au point pour l'objectif (si problemes de frontfocus ou backfocus). Je n'ai pas eu besoin de le faire pour ma part. Après je ne fais pas de macro et les soucis de microréglages éventuels ne sautent pas aux yeux en photo d'orage ou de paysage.

Ah super merci beaucoup pour l'information ! J'avais peur de devoir m'arracher les cheveux avec un objo à 700 balles qui n'arrive pas à faire sa MAP ^^
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

Hop hop hop !
Un petit message ici pour donner des nouvelles de ma décision finale :)
En comparant tous vos avis qui m'ont été utiles, j'ai finalement franchi le pas, et j'ai passé commande pour un Nikon D500 avec le kit Nikkor 16-80mm F/2.8-4 VR.
J'ai réussi à chopper le pack en reconditionné, comme neuf, garanti 1 an, sur le site officiel de Nikon pour 2049 euros au lieu de 2349 euros.
300 euros d'économie c'est toujours ça de pris, et ça a compensé en totalité les accessoires que j'avais prévu d'acheter à côté, à savoir:
- Une batterie supplémentaire (70€)
- Un filtre de protection Hoya (20€)
- Une carte SDXC 64Go UHS-II (40€)
- Un trépied Vanguard Alta Pro 2 263AP (169€)

Le trépied vient remplacer mon Manfrotto 718b qui a plus de 10 ans, il aura été bien rentabilisé. Mon ancien aurait pu faire l'affaire, mais le nouveau est plus lourd et à une capacité de charge plus importante, je pense que je vais là aussi gagner en fiabilité sur les photos comparé à mon ancien matériel.

Il me manque plus que ma cellule de déclenchement v1 à faire soit modifier par Walt soit lui en commande une nouvelle v4.

Mon investissement total est de grosso modo 2400 euros pour cet upgrade (avec modif de cellule, ou 2530 euros en cas de cellule neuve).
Image

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Jérémy Begot »

Martial a écrit :
mar. mai 19, 2020 01:16
Hop hop hop !
Un petit message ici pour donner des nouvelles de ma décision finale :)
En comparant tous vos avis qui m'ont été utiles, j'ai finalement franchi le pas, et j'ai passé commande pour un Nikon D500 avec le kit Nikkor 16-80mm F/2.8-4 VR.
J'ai réussi à chopper le pack en reconditionné, comme neuf, garanti 1 an, sur le site officiel de Nikon pour 2049 euros au lieu de 2349 euros.
300 euros d'économie c'est toujours ça de pris, et ça a compensé en totalité les accessoires que j'avais prévu d'acheter à côté, à savoir:
- Une batterie supplémentaire (70€)
- Un filtre de protection Hoya (20€)
- Une carte SDXC 64Go UHS-II (40€)
- Un trépied Vanguard Alta Pro 2 263AP (169€)

Le trépied vient remplacer mon Manfrotto 718b qui a plus de 10 ans, il aura été bien rentabilisé. Mon ancien aurait pu faire l'affaire, mais le nouveau est plus lourd et à une capacité de charge plus importante, je pense que je vais là aussi gagner en fiabilité sur les photos comparé à mon ancien matériel.

Il me manque plus que ma cellule de déclenchement v1 à faire soit modifier par Walt soit lui en commande une nouvelle v4.

Mon investissement total est de grosso modo 2400 euros pour cet upgrade (avec modif de cellule, ou 2530 euros en cas de cellule neuve).
Et bien c'est un pas de géant que tu fait là! Bonne réception et bon réapprentissage car ça va te chambouler un peu :verryhappy:
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Alexis Maillard »

Félicitation pour ton acquisition !

Le D500 ne te décevra pas pour les orages, je peux te le garantir. Je te conseille de ton plonger dans le manuel, question fonctions/ergonomie/personnalisation, il y a un monde avec ton D5100.

J’espère que le 16-80 sera à la hauteur du boîtier ! A ce propos tu peux économiser 20€, oublie le filtre qui ne sert à rien et peux te provoquer une perte de piqué, des artefacts/reflets surtout avec la foudre. Si c’est pour protéger la lentille frontale, ton meilleur ami c’est le pare-soleil monté en permanence ;)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

Alexis Maillard a écrit :
sam. mai 23, 2020 15:23
Félicitation pour ton acquisition !

Le D500 ne te décevra pas pour les orages, je peux te le garantir. Je te conseille de ton plonger dans le manuel, question fonctions/ergonomie/personnalisation, il y a un monde avec ton D5100.

J’espère que le 16-80 sera à la hauteur du boîtier ! A ce propos tu peux économiser 20€, oublie le filtre qui ne sert à rien et peux te provoquer une perte de piqué, des artefacts/reflets surtout avec la foudre. Si c’est pour protéger la lentille frontale, ton meilleur ami c’est le pare-soleil monté en permanence ;)
Merci :)
Le coup du filtre de protection tu croies vraiment qu'il est susceptible de nuire au piqué ? Je n'ai jamais entendu parler de perte de piqué avec un bon filtre, éventuellement quelques apparitions de reflets verts lors de l'utilisation de filtres UV, mais pas avec le filtre de protection.
Là j'avoue ne pas trop savoir, on m'a toujours dit que les filtres avaient un impact quasi imperceptible sur la qualité de la photo, et sur un objectif à 1000 euros, une rayure sur la lentille serait impardonnable...
Image

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Vivien Laroche »

Félicitation pour cette acquisition qui va sans nulle doute permettre un gain de qualité d'image, et surtout de se stimuler un peu, on tend à "provoquer" un peu plus les opportunités quand on a du matos tout neuf qu'on veut absolument essayer!!

Pour le filtre, il faut de bons filtres pour ne pas altérer la qualité optique, et j'ai entendu dire qu'en foudre c'était pas forcément la meilleure idée pour les points qu'a évoqué Alexis.
Le risque de rayures est à relativiser avec un pare-soleil, et puis, dans l'absolu, ça n'affecte aucunement la qualité optique et je considère que mon matos est fait pour vivre un peu même si j'en prend soin, une griffe, une rayure, tant pis si c'est pour faire la photo du siècle :) Mais franchement une optique se raye pas comme ça, les miennes doivent toutes être niquel

Seul mon 70-200 a un filtre UV B+W (haut de gamme) et rien à redire en qualité optique, par contre quand j'ai du polarisant, ND ou autre de gamme moyenne, là je constate un écart en colorimétrie et piqué.

Mais toujours utiliser le pare-soleil, ça limite les gouttes et protège des chocs !
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé

Message par Martial »

Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré prendre un filtre de protection de bonne qualité (Hoya Pro1 Digital).
Eventuellement de nuit j'essayerai de l'enlever si je constate trop de reflets (même si perso, j'ai jamais shooté sans filtre et je n'ai jamais eu de soucis sur mes photos), mais je pense le laisser vissé sur l'objectif pour les situations de jour. La diminution de piqué me parait vraiment complètement négligeable même pour un oeil averti (je parle bien en cas d'utilisation avec un filtre de bonne qualité).
Image

Répondre