Boitier Canon et shutter lag, attention aux C.fn d'ergonomie

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Boitier Canon et shutter lag, attention aux C.fn d'ergonomie

Message par Florent Pin »

Salut,

J'avais fait la mesure du shutter lag (temps de latence au déclenchement) de mon boitier, un canon 60D, il y a quelques temps et le résultat n’était pas conforme à ce qui était attendu.

On peut trouver ici : http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/E60DA6.HTM que le shutter lag est sensé être de 63ms, or celui de mon boitier est mesuré entre 80 et 85ms...

Je parcours donc internet à la recherche du réglage qui permet de réduire le shutter lag, je vérifie bien que tout ce qui peut impacter la mesure ou le traitement du fichier est bien passé en manuel ou désactivé, mais en vain, je n'arrive pas à descendre en dessous de 80ms.

Finalement, j'ai refais des tests aujourd'hui en passant bêtement en revue TOUS les réglages du boitier un par un :shock: même ceux qui n'avaient à priori aucun rapport avec des calculs de paramétrés de prise de vue ou du traitement du fichier.
J'ai donc fini par identifier l'option responsable de ce ralentissement : il s'agit de la C.fn "Touches AF et mesure" qui permet d'assigner les fonctions d'activation de l'AF, mesure de l'exposition et mémo exposition aux 3 boutons correspondant. Elle est notamment utilisée pour ceux qui aiment dissocier l'AF de la mesure d'expo.

Sur le 60D, c'est la C.fn IV,1 qui se trouve dans le groupe "Opération/Autres". Je ne suis pas sûr qu'elle soit numérotée pareil sur les autres boîtiers de la marque. Une fois remise à zéro, j'ai enfin un shutter lag à 63ms comme attendu !

Je ne pensais pas qu'une fonction d'ergonomie, de configuration des boutons pouvait ralentir la prise de vue. Je partage donc cette info en espérant que ça puisse rendre service aux possesseurs de boîtiers canon ! ^^

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Très bon à savoir, merci Florent !

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Oui étonnant.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Intéressant :)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

comment procède-tu pour contrôler précisément le shutter lag de ton appareil photo ? Je possède un Canon également, cela m'intéresse.

A+
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Je ne le contrôle pas. Je ne fais que le mesurer et je modifie certaines options pour voir l'influence qu'elles ont sur le shutter lag.

Pour la mesure, j'utilise mon détecteur d'éclair à base d'arduino, sur lequel j'ai rajouté quelques LEDs pour faire un compteur/afficheur.

Au moment où la commande de déclenchement est envoyée à l'appareil, le compteur se met en route J'utilise 8 LEDs, donc 8 bits, et chaque milliseconde j’incrémente l'affichage binaire des 8 leds. Il compte donc de 0 à 255 ms avec une précision d'une milliseconde.

L'appareil photo est dirigé sur les LEDs, je choisi un temps de pose court (1/2000s) et il y a donc plus qu'à lire la valeur représentée par les 8 LEDs sur la photo qui sera le temps effectif entre la commande de déclenchement et la pose.

PS : j'avais probablement mal compris, j'imagine que par contrôler tu voulais dire vérifier et pas agir sur...ma première phrase n'a pas lieu d'être alors ^^

Répondre