Filtre de protection

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Franck Sorin
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 02:11
Localisation : 81/82
Contact :

Filtre de protection

Message par Franck Sorin »

Bonjour,
Pouvez-vous me guider en ce qui concerne les filtres UV neutre ou autres?
Ce que je cherche c'est un filtre qui me permette d'essuyer les gouttes de pluie et ainsi préserver totalement la lentille frontale de mon objectifs.
Merci.
Frk.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour Franck,

Il existe des filtres UV ou des filtres de protection neutres. Depuis quelques années, des filtres UV ou neutres déperlants ont fait leur apparition (water repellent en anglais).

Je te recommande les filtres de chez Marumi, la série WPC, si tu arrives à les trouver. En version UV, les tests qui ont été fait démontrent qu'ils suscitent moins d'effets parasites (flare) que la plupart des autres filtres. Le traitement spécial permet à l'eau de s'évacuer plus rapidement, bon point pour nous. Et finalement, cette série est étroite (slim) = vignettage faible. Bref, cet UV est idéal pour notre application.

http://www.lenstip.com/113.22-article-U ... PC_UV.html


Une dernière chose à retenir : de nuit, lorsqu'il ne pleut pas, le filtre UV doit être retiré...

Chris

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Christophe Suarez a écrit :Bonjour Franck,



http://www.lenstip.com/113.22-article-U ... PC_UV.html




Chris
Très intéressant ce lien. On peut voir plein de filtres testés et cela permet de se faire une idée objective des performances de chaque filtre, des ces forces et faiblesses. C'est tout de même plus concret que l'avis plus ou moins fiable et souvent subjectif que chaque possesseur de filtre peut donner ^^

On peut voir que finalement dans le haut du classement il se valent tous à peu près et que les différences ne sont pas flagrantes.

Par contre datant de 2009, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité ou si les produits évoluent.

Il y a même un comparatif des filtres polarisants, très intéressant également pour de la photo diurne, mais pas pour l'orage.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est vrai. Mais il y a une façon de le lire. Par exemple, le Marumi que je citais n'est pas exceptionnel en ce qui concerne le filtrage des UV. Or, ce que recherche le chasseur d'orages, ce n'est pas un filtre UV, mais un filtre de protection performant, sur lequel l'eau "s'agrippe" le moins possible, qui n'ajoute pas du "flare" aux images, et qui n'ajoute pas trop de vignettage. En cela, le Marumi excelle. Attention donc à bien détailler les particularités de chaque filtre.

L'évolution notable en terme de revêtement, c'est que plusieurs marques proposent des filtres hydrofuges à présent. Entre autre...

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Christophe Suarez a écrit :C'est vrai. Mais il y a une façon de le lire. Par exemple, le Marumi que je citais n'est pas exceptionnel en ce qui concerne le filtrage des UV. Or, ce que recherche le chasseur d'orages, ce n'est pas un filtre UV, mais un filtre de protection performant, sur lequel l'eau "s'agrippe" le moins possible, qui n'ajoute pas du "flare" aux images, et qui n'ajoute pas trop de vignettage. En cela, le Marumi excelle. Attention donc à bien détailler les particularités de chaque filtre.

L'évolution notable en terme de revêtement, c'est que plusieurs marques proposent des filtres hydrofuges à présent. Entre autre...
Oui bien sûr ! C'est ce que j'entendais par : "se faire une idée objective des performances de chaque filtre, des ces forces et faiblesses"

Chacun peut juger selon les critères qui l’intéressent en fonction de son application et le filtre le mieux adapté, n'est pas forcément le mieux noté. Je suis d'accord avec toi, un test poussé et détaillé n'a aucun intérêt si on se contente de lire le classement global ^^

Surtout en ce qui concerne le filtre UV qui n'a aucun intérêt en numérique à mon avis. Entre le faite que le verre a une mauvaise transmission en UV, qu'il y a déjà un filtre qui joue se rôle devant le capteur et qu'il y a une matrice de Bayer pour sélectionner une partie du spectre pour chaque photosite, il ne reste pas grand chose des UV à l'arrivée.

Répondre