Votre équipement photo / vidéo

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Votre équipement photo / vidéo

Message par Martial »

Hello ! :)
Je déterre ce sujet, j'en profite pour faire le listing de mon nouveau matériel qui a énormément évolué depuis mes derniers messages sur ce sujet. Je viens aussi d'en profiter pour m'acheter un nouveau petit bijou afin de me lancer sérieusement dans la photographie animalière.

Le trépied:
Je me suis séparé de mon fidèle petit trépied Manfrotto 718b, et je dispose aujourd'hui de cette référence:
- Trépied Vanguard Alta Pro 2 263AP.
Il est bien plus robuste, et pourra supporter une charge plus importante que mon ancien. Il dispose aussi de deux niveaux à bulle, qui apporte également leurs lot d'avantages. J'aime particulièrement le système de blocage des différentes sections des pieds.

Le boîtier:
J'ai finalement dit adieu après 7 ans, à mon fidèle Nikon D5100 (qui avait déjà remplacé un D3100). Toutes ces années m'ont appris à atteindre les limites du boîtier, et aujourd'hui j'ai eu besoin d'un grand bol d'air frais afin de pouvoir repousser de nouvelles limites tout en restant en APS-C. Je suis donc maintenant équipé de celui-ci:
- Nikon D500.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec mon ancien boîtier car on ne parle pas du tout de la même gamme de boîtier. Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup le tester mais il me satisfait déjà, rien que les touches rétroéclairées la nuit pour les orages c'est le top... La cadence de prise de vue est à peine croyable, la précision et la rapidité de l'autofocus est magique ! Par contre, et là je tiens à le faire remarquer car je ne m'y attendais pas du tout (j'avais pas vraiment lu ces spécifications là), peut-être que ça pourra servir à ceux qui pourraient envisager de prendre ce boîtier un jour: Sans être un problème majeur, le boîtier est tellement gros comparé au D5100 ! J'ai dû procéder au remplacement de mon sac photo car il ne rentrait même pas dedans. Donc, au cas où, juste pour le fun voici la comparaison:

Image

Les objectifs:
Je me sépare de ma relique poussiéreuse, qui m'aura probablement saccagé de nombreux cliché, le Nikon 18-70mm F/3.5-4.5 . Il était très très vieux, s'est pris de nombreuses gamelles, et était blindé de poussières à l'intérieur. Bref, il ne me manquera pas... Je conserve deux de mes objectifs achetés précédemment, car ils me donnent entière satisfaction:
- Tokina DX 11-16mm F/2.8
- Nikon FX 50mm F/1.8

Un nouvel objectif vient remplacer mon vieux 18-70:
- Nikon DX 16-80mm F/2.8-4 VR
Normalement onéreux, mais je l'ai obtenu en kit avec mon D500, pour bien moins cher.
Et deuxième nouveauté, achetée aujourd'hui même, pas encore reçu:
- Nikon FX 200-500mm F/5.6 VR
C'est mon tout premier super téléphoto. J'ai toujours voulu me lancer dans de la "vraie" photo animalière, avec les animaux sauvages. Combiné avec le D500, je pense que je vais pouvoir obtenir d'incroyables résultats mais ma patience va être mise à rude épreuve, et mes bras aussi ! (2,3 Kg pour l'objectif, mine de rien...). Mon boîtier est clairement vendu pour de l'animalier, je pense qu'il est donc normal que je lui offre ce caillou...

La cellule de déclenchement:
J'ai remplacé ma vieille V1 (de Walt), par la dernière cellule V4 (de Walt). Mon ancienne est en très bon état, autocollant même pas décollé. Je vais la mettre en vente prochainement, si ça intéresse certains.

Divers:
Une carte 64Gb SDXC UHS-II U3, pour répondre aux exigences du D500 en terme de vitesse d'écriture.
Un filtre de protection pour le 16-80, mais que je n'utiliserai probablement jamais vu que beaucoup m'ont conseillé de shooter sans filtre pour préserver toute la qualité de mes optiques.
Une dashcam Eachpai X100 Plus 4K, qui filme la route en permanence. Sa qualité est pas mal pour son prix moyen.
Un sac photo Manfrotto Manhattan Speedy-30 Messenger. Il reçoit sans problème le gros D500 avec l'objectif 16-80mm monté, mon Tokina 11-16mm, mon Nikon 50mm, ma cellule de déclenchement, tous mes divers petits accessoires. Lors de mes sorties avec le 200-500mm, je devrais voir la place qu'il prend dans le sac pour savoir comment l'organiser, mais il est évident que je ne pourrais emporter que cet objectif là avec moi en cas de sortie animalière.

A + les loulous !
Image

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Votre équipement photo / vidéo

Message par Patrick Boucher »

même si le boitier D5100 était pas mauvais passer au D500 ce n'est plus le même monde. Je serais surpris que la qualité ne te satisfasse pas. ça reste la référence en matière de reflex au format DX le remplaçant que tout possesseur de D300 a attendu pendant des années.

En ce qui concerne le 200 500 là aussi c'est le bon compromis entre focale et qualité . Bien sûr il y a mieux du coté du 500 F:4 mais on n'est plus dans la même catégorie de budget. En ce qui me concerne cette optique me satisfait pleinement pour moi débutant en photo animalière (et il marche très bien sur des boitiers sur-pixelisés). La preuve :

Image

Comme tu es passé dans la gamme pro et expert la connectique pour les accessoires et télécommande n'est plus la même. Tu ne pouvais pas ressouder qu'un câble avec prise 10 broches au lieu d'en acheter une nouvelle ?

Pour le choix du sac je fais "simple " je prends le matos que je veux ranger je vais chez un revendeur bien fourni et je teste si ça rentre. ça peut durer un petit moment le temps de trouver le bon. C'est vrai que francilien ça aide . Les bonnes boutiques photos se font rares dans nos régions.

Profites bien de ton nouveau matos , pense à te faire la main avant les prochaines sorties sorties.

Tu peux télécharger le manuel sur ton smartphone et snapbridge qui n'est pas au top mais peut être pratique en guise de télécommande.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Votre équipement photo / vidéo

Message par Martial »

Je suis certain que je vais pouvoir m'amuser comme un fou avec ce nouveau matériel c'est certain ! :)
Patrick Boucher a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:43
En ce qui concerne le 200 500 là aussi c'est le bon compromis entre focale et qualité . Bien sûr il y a mieux du coté du 500 F:4 mais on n'est plus dans la même catégorie de budget. En ce qui me concerne cette optique me satisfait pleinement pour moi débutant en photo animalière (et il marche très bien sur des boitiers sur-pixelisés). La preuve :
Ahh yes, super la photo !! Je reçoit le 200-500 dans les prochains jours, j'ai hâte de pouvoir faire les premières photos. J'avais regardé d'autres références en effet, j'ai au départ hésité entre le 200-500 F/5.6 et le 300mm F/4, qui coûte déjà bien plus cher (1800 euros). J'ai lu beaucoup d'articles, regardé des vidéos sur youtube de possesseurs de ces objectifs.. J'ai décidé de rester sur le 200-500 F/5.6 de Nikon pour avoir plus de liberté sur la composition, choisir d'intégrer ou non l'animal dans son environnement est quand même un atout majeur je trouve.
Il y avait bien entendu les gammes au dessus, mais... Oui comme tu dis, on tombe dans une autre catégorie de budget, et là ça fait très très mal aux fesses. Le 500mm PF F/5.6, ou bien encore l'extraordinaire 300mm F/2.8 ...
Franchement, pour mon premier super téléobjectif, le 200-500 c'est déjà très bien je pense.
Patrick Boucher a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:43
Comme tu es passé dans la gamme pro et expert la connectique pour les accessoires et télécommande n'est plus la même. Tu ne pouvais pas ressouder qu'un câble avec prise 10 broches au lieu d'en acheter une nouvelle ?
Je pouvais, si si ! Mais.. Heu.. :oops: Je suis une bille en électronique je n'en ai jamais fait alors je me suis dit que c'était préférable que je ne la massacre pas pour pouvoir la revendre après.. lol !

Merci pour ton message en tout cas ! :verryhappy:
Image

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Votre équipement photo / vidéo

Message par Patrick Boucher »

Pour en revenir au 200-500 au festival de L'oiseau en Baie de Somme j'avais emprunté le 150-600 sigma sport . J'avais pas été super emballé.

L'année suivante je vois que NIKON toujours présent au ffestival propose ce 200-500 en démo. Je l'embarque pour un couple d'heure. Résultats bien meilleurs que l'année précédente . Un hasard qui sait? Un 5.6 constant un budget un peu moindre chez Nikon. Un SAV en Ile de France au cas où. Voilà tous les choix qui m'ont fait pencher pour ce NIKON.


en ce qui concerne ta cellule c'est pas hyper compliqué tu as trois fils à souder.

sinon tu peux la garder et chasser avec deux boitiers et deux optiques différentes c'est pratique parfois. A moins que tu décides de revendre du matériel.

Répondre