Abri pluie portatif chasseur d'orages

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Abri pluie portatif chasseur d'orages

Message par Charlot 94 »

Salut tout le monde!

Une petite réalisation de ma part afin de tenter d'améliorer un peu les conditions parfois difficiles de prise de vue, surtout lorsqu'il pleut.

Ce projet est fabriqué maison, avec des matériaux récupérés, découpés et cintrés sur mesure pour le modèle de ma voiture. Le tout à été assemblé par soudure.
L'ensemble tient par une seule grosse visse, celle de la roue de secours. Il n'y a pas eu de modification à effectuer sur la voiture (pas de trou, de colle, de visse...). L'abri est un parasol à effet perlant acheté chez Casto' pour 30 €. Il fait 2 mètres de diamètre.

Le montage/démontage est rapide et solide. Situé à l'arrière, il permet, coffre ouvert d'offrir une grande surface de protection pour soi, et pour l'appareil photo, même avec un peu de vent. Il faudra quand même prévoir une bonne paire de bottes ou des chaussures de rechange!

La première manipulation à effectuer consiste à dévisser la visse (au centre de la photo), qui tient la roue de secours sous la voiture pour fixer la pièce maîtresse (à gauche). C'est un carré creux soudé sur une plaque:

1
Image




Cette plaque est elle même percée pour accueillir la visse de la roue:

2
Image




Afin de pouvoir accéder à la tête de visse au fond du carré pour resserrer, il a fallut fabriquer une clé avec un embout plat (comme les tournevis mais en beaucoup plus gros). Cet embout a été soudé à une tige de fer pleine, tordue à 90° pour assurer un serrage correct et confortable sans déraper:

3
Image




Une vue d'ensemble nous permet de voir que ce fameux carré (au dessus de la plaque d'immatriculation) ne gêne en rien.
Il sera laissé tel quel jusqu'à la fin de la saison orageuse. Il ne gêne pas non plus la fermeture du coffre:

4
Image




Passons maintenant à la fabrication de la dernière pièce.
Un bout de tube (dans ma main), dont le diamètre est un peu inférieur au carré est soudé à 90° sur un autre tube (pour la déportation), lui même soudé perpendiculairement à un autre bout, pour que le pied du parasol vienne s'y emboiter.
La base de l'embout à été bouchée pour maintenir le parasol.

A noter qu'une petite « gâchette » a été soudée à la base du tube de déportation. Elle est de la même épaisseur que l'empreinte effectuée dans le carré pour éviter toute rotation de la structure:

5
Image




L'ensemble s'emboite parfaitement. Il ne faut pas hésiter à laisser du jeux:

6
Image




Il ne reste plus qu'à installer son parasol « anti-pluie » dans le tube du bout, et à déployer son matériel dessous.

J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve cette réalisation hier, avec vent et pluie dans une zone découverte.
Cela marche bien! Le parasol ne fuit pas, et l'ensemble tient solidement. Le montage/démontage se fait rapidement et sans problème:

7
Image




Quelques ajustements seront à prévoir pour un fonctionnement optimal:

1) En priorité installer des goupilles, ou autres fixations rapidement démontables sur les 2 emboitements. En effet il y a une force d'arrachement non négligeable en cas de vent, même faible sur le parasol. J'ai dû scotcher sa base pour ne pas qu'il s'envole!

2) Fixer sur le parasol un liner (bâche très épaisse et solide), car je crains que les fortes pluies, voir la grêle ne déchire cette malheureuse toile, normalement utilisée pour les apéros lorsqu'il fait beau!

Alors bien évidemment on évitera de déployer cette structure lorsque l'orage zèbre les cieux au zénith, et si l'on se trouve isolé en plein milieu des champs...

Il serait dommage que le chasseur devienne chassé en un éclair!

Bonne soirée à vous tous!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

He he, on n'arrête pas le progrès ! :wink:
Mais je crains le pire pour ton installation en cas de gros coup de vent...

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Tout à fait d'accord!, D'ailleurs je ne compte pas l'utiliser dans de telles conditions, mais par exemple, à l'arrière d'un passage orageux, ou lorsque les cellules défilent devant et qu'elles ne sont pas trop violentes évidemment...

A voir...

Avatar du membre
WxQuebec
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 03:53
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Contact :

Message par WxQuebec »

À part les problèmes de vent que tu pourrais avoir comme Will le mentionne, je trouve l'idée excellente!
Gaetan Cormier

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Finalement pas trop mal marché pour une première. Quelques modifs ont été déjà apportées. Il me reste à recouvrir le parasol d'un liner solide, car par forte pluie, de micro gouttes passent au travers de la toile et finissent par tomber sur objectif et l'apn.

Avec un vent de 30-50 km/h ça va.

Répondre