Sauvegarder ses photos sur le terrain - les méthodes

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Sauvegarder ses photos sur le terrain - les méthodes

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

La gestion et le backup des photos sur le terrain est un sujet épineux sur lequel je me suis plusieurs fois penché ces dernières années. Je vous propose dans le fil qui suit, de partager nos informations et nos expériences sur les méthodes existantes, puis de les compiler.

Il existe différents types de supports de stockage. Les plus courants sont le format SDxx et CF. Le format de carte SDxx est le plus répandu, c’est la raison pour laquelle je laisse de côté les solutions pour cartes CF.

Pour une simple chasse, il est probable que la question d’une solution de backup ne se pose pas. Quelques cartes SD d’une capacité de 16 ou 32Go sont amplement suffisantes. Je reviendrai plus loin sur une solution de récupération des données en cas de corruption de la carte.

Lors d’un voyage de quelques jours, les cartes mémoires se remplissent rapidement, et nous frémissons à l’idée de perdre un travail précieux. L’étude d’une solution de sauvegarde devient nécessaire. Mon cahier des charges est le suivant : bétonner mon travail, être le plus autonome possible, et voyager léger.

Pour commencer, voici les méthodes de sauvegarde que je connais :

- Emporter une grande capacité de stockage en cartes SD.
Avantages : Légèreté, solution autonome et simple à mettre en oeuvre.
Inconvénients : pas de double sauvegarde, coût.

Image
Gérer ses cartes SD :/

- Ordinateur avec ou sans HDD externe.
Avantages : Simplicité de mise en oeuvre, accès aux images sauvegardée (pour partage depuis le terrain par exemple).
Inconvénients : Poids, encombrement, et relative fragilité de la chaine.

- Tablette, interface Hub/switch/NAS Wifi, et HDD externe. Ces solutions sont en pleine mutation. Le prix des tablettes s’est démocratisé. On trouve dans le commerce, des hubs/switchs de plus en plus évolués permettant de partager les périphériques de stockage depuis la tablette ou le téléphone portable. Un des produits phare est le petit NAS autonome. Il permet de partager les données entre cartes SD, clé USB et HDD externe. Les transferts de données sont pilotés depuis la tablette ou le smartphone.
Avantages : solution intelligente et évolutive. Le Nas intègre une batterie qui alimente un HDD externe et peut recharger un smartphone. Le prix d’achat chute, ces petits NAS se trouvent pour une somme de 50 euros ou moins.
Inconvénients : tout cela demande un peu de configuration. La gestion des fichiers via Android ou IOS est parfois déroutante ou aléatoire. A mon avis cette technologie n’est pas parfaitement mature, même si elle en prend la voie. http://www.amazon.fr/gp/product/B00DQ5E ... g=ra0ae-21 - http://www.focus-numerique.com/test-201 ... ess-1.html - http://www.hypershop.com/HyperDrive/iUSBportHD/

Image
Kit de connexion multimédia basique/hub pour tablette Galaxy. Attention, avec cette interface, le HDD externe doit être un modèle avec sa propre alimentation

- Le videur de carte SD autonome. C’est la Rolls des systèmes de sauvegarde. Il s’agit d’un HDD portable auto-alimenté (batterie), avec un afficheur. On insère la carte SD, et le système s’occupe de tout.
Avantages : fiabilité, simplicité et compacité.
Inconvénients : prix élevé. http://www.hypershop.com/HyperDrive/UDMA-2/ - http://www.nextodi.com/product/en_nd2730.html

Image
Le NextoDi avec un disque de 500Go.

Parfois, il est souhaitable d’utiliser plusieurs méthodes en parallèle. Si par exemple, je suis très satisfait d’une série de photos, je la sauvegarde sur le HDD externe et je mets la SD de côté.

Pour finir, il m'est arrivé récemment de perdre le contenu d'une carte SD. J'ai téléchargé le programme de Sandisk et tout récupéré, quelques heures plus tard, après quelques sueurs froides. Quelle est votre expérience ?

Voici un premier jet, j’attends vos avis et retours d’expérience.

Chris

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je transferts tout sur ma tablette quand je pars pour plusieurs jours. ça a le même rôle que ton produit que tu exposes ici.

Lors de la traque du 9 octobre dernier, l'impact proche à découvrir ici pour ceux qui ne l'ont pas encore vu: http://www.xavier-delorme.book.fr/news/episode-cevenol
A produit un champ E un peu trop fort pour les cartes mémoires, j'en ai une qui a cramé... heureusement c'est une CF qui sert de relais quand la SD est pleine sur le D800. Sueur froide également...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Pour ma part, lors d'une virée à la journée, je ne sauvegarde rien.
Lorsque je découche et voyage, j'emporte systématiquement mon petit ordinateur 11" avec moi et sert d'interface de déchargement vers un disque externe quasiment tous les soirs. Surtout lorsque la journée s'est très bien passée !
En voyage, pour les meilleures photos, si j'ai une bonne connexion wifi quelque part, je transfère sur mon compte dropbox.
Ma hantise, c'est le passage des cartes mémoires dans les rayons X des contrôles de sûreté des aérogares. Est-ce 100% sans risque pour elles ?

Rémi

Répondre