D750 ou D810 ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

D750 ou D810 ?

Message par Matthieu Vessiere »

Salut.

Tout est dans le titre. Ayant pour projet de passer au FF dans le futur, et ne voulant pas le faire en plusieurs fois (autant acheter directement l'appareil qui nous convient vraiment quand ça tape dans les 2000€ neuf), je me pose la question existentielle suivante : Lequel choisir entre le D750 et le D810.

Je sais que quelques-uns d'entre-vous possèdent un D810 et ont donc pu le tester en diverses conditons, (je suis particulièrement séduit par l'absence de filtre passe-bas, étant un grand maniac de la netteté avec une très bonne vue) et je voudrais savoir si au final vous pensez qu'il est meilleur que le D750. A noter que le prix des deux est différent, mais cet equart est réduit par le marché de l'occasion "quasi neuf" du D810 qui se met tout doucement en place, donc là n'est pas le sujet). De plus, je dois économiser un bon moment pour l'acheter donc ce ne sera probablement pas avant l'été prochain, ce qui veut dire que les D750 se vendront d'occase tout comme les D810.

Niveau performances, on a des différences qui ne me dérangent pas, et donc réduisent l'écart entre les deux (le déclencheur 1/4000 et et la vitesse de rafale par exemple), d'autres par contre qui peuvent peser dans la balance (montée en iso, écran orientable...) Sans parler des 36Mpix du D810 qui offrent une résolution au top qui peut permettre des crops impressionnants mais sont à double tranchant (taille des fichiers par exemple)

Je vois plus le D810 comme un monstre qui a fait ses preuves, une valeur sure. Un appareil solide, pro, on ne se pose aucune question sur la qualité

Le D750 me parrait un peu plus "pratique" en étant plus léger, avec une meilleure préhension, l'écran orientable, le format plus petit etc..., mais on peut se demander ce qu'il en est de la qualité. Peut-il clairement rivaliser avec le D810 ou est-il nettement derrière lui?

Ne pensez-pas en vous disant j'ai un D810, je n'ai pas d'intérêt à changer (ce qui est vrai), Dites vous plutôt : Si j'étais en DX et que j'achetais mon boitier FX de rêve, prendrais-je à nouveau un D810, ou me laisserais-je tenter par le D750 ?

Merci d'avance pour les points de vue (nombreux j'espère) sur la question
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Prend un D800 d'occaz tu feras des économies y en a à la pelle et tu pourras investir dans des optiques pro.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas bête en effet, j'ai pensé à cette solution après avoir posté le message. Le D800E n'est pas mieux que le D800 par contre à choisir ?

Qu'en penses-tu toi qui en possède un?
A-t-il d'après toi un réel intéret par rapport à un D800 ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai failli en prendre un mais je me suis ravisé, et pourtant le D810 est un bon choix. Il est meilleur sur beaucoup de plans. C'est un boitier qui va marquer son temps, et les retours sont élogieux.
Le choix malin : D800e (vu neuf à prix cassé pour 1800e à la FNAC Annecy). Tu ajoutes un 24-70/2.8 à 1000e d'occasion, un 180/2.8 AFD d'occasion (450), un GA Samyang (la tirelire cochon d'inde de ta fille) et c'est parti...

Mais attention, ces boitiers sont encombrants, gourmands en ressource disque, et exigeants au niveau des optiques. En somme, si tu prends un boitier de cette gamme, les optiques doivent suivre, et l'ordinateur aussi.

En ce qui concerne le D750, on a pas assez de recul, mais il semble excellent.
Je l'ai pris en main, l'ergonomie est excellente. J'ai vissé mon 70-200/2.8 dessus et regardé le résultat sur le lcd : impeccable, ça pique et les couleurs sont agréables.

Des comparatifs D750/D810 sont disponibles. Mais attention, tout dépend de ce que tu veux faire. Un paysagiste privilégiera le D810. Le D750 est plus "nerveux" et plus polyvalent. Au final, si tu ne fais pas un travail très pointu, tu ne verras pas la différence. (http://snapsort.com/compare/Nikon-D750-vs-Nikon-D810).

Le D810 est meilleur, mais pas pour toutes les utilisations. Avec un boitier de cette gamme tu mets le doigt dans la machine à cash Nikon.

Pour finir, on trouve une quantité de D800 d'occasion. On se demande bien pourquoi... Tu n'as pas mis bien longtemps à craquer pour un FF dis donc !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je pense que pour le porte-monnaie le D810 ça va être dur, il est plus cher que ce que je pensais, et je doute que des D810 apparaissent à prix cassés.

Le D750 tu as tout à fait raison, si je me décidais pour lui j'attendrais qu'il ait fait ses preuves sur minimum 6 mois, voire un peu plus.

C'est en effet le D800E qui me fait réfléchir, on en trouve entre 1600 et 1900€ sur diverses plateformes de ventes, chez pixelistes notamment. Les D800 qui fleurissent en occase je pense en avoir l'explication. Lorsque tu as un D800E, l'intéret de passer au D810 est moindre même si il y a une légère montée en gamme. Lorsque tu as un D800 avec le filtre passe bas, il y a par contre un réel avantage à passer au D810. Je pense que tous ceux qui revendent leur D800 le font en majorité pour passer au D810 (certains peut-être aussi pour monter au D4/D4s) J'ai bien compris tonton chris ? :D

Lorsque tu parles de bons objectifs, sur les 4 que j'ai dans ma signature, tu pense qu'ils ne seront pas assez définis pour s'attaquer à un capteur 36Mpix ? C'est pas des zeiss mais tout de même des objectifs avec un piqué excellent.
D'ailleurs, qu'est-ce que je risque concrètement à mettre un objectif moyen sur un D800E ?
Le problème qui en résulte est juste une impossibilité d'exploiter le fichier en gros crop car l'objectif limitera le capteur ? ou c'est carrément inexploitable tout court car impression de flou même sur une présentation en petit tirage ? En fait je ne sais pas vraiment ce que ça donne, si vous pouviez me décrire a quoi ressemble ce type de cliché ça m'aiderait à y voir plus clair :roll:

Petite question à part, je vois que tu possède un Df, j'avoue que j'ai vraiment rien compris à la démarche de nikon avec ce boitier totalement décalé. Qu'en penses-tu sur le terrain niveau qualité et résultats ? il a le capteur du D4 mais sorti de là je ne lui trouve pas grand chose d'attrayant ?

Sinon oui c'est vrai j'ai craqué vite (t'emballe pas non plus je suis pas en train de l'acheter hein :p) mais c'était évident. Je suis trop perfectionniste pour en rester au DX. Je voix très clairement les limites de mon matériel, et cela me frustre. C'est également pour moi le signal qui me dit que je suis prêt à passer à autre chose. Et pour passer à autre chose, je préfère partir directement au sommet quit à avoir des débuts difficiles plutôt que de perdre du temps et de l'argent sur un matos intermédiaire que je finirais par changer à nouveau.
Après c'est vrai que l'envie de partir plus haut vient également de cette envie de sublimer certaines prises de vues, et de me dire que j'ai produit quelque choses qui me plait vraiment (question de satisfaction personnelle. Il en faut quand on touche de près ou de loin au monde de l'art). Pouvoir faire un agrandissement large d'une superbe photo que tu réussis à capturer, et te dire en la regardant que ça a de la gueule, c'est une grande satisfaction. Malheureusement il faut un matériel pointu et cher pour ne pas louper la situation qui t'aurait offert cette photo.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le 50, et les deux Samyang, oui ça passe. Le 35/2.8 je ne connais pas.
Un objectif moyen sur un D800e ou un D810 ça passe pour le web, mais c'est du gâchis. Et si un jour tu dois cropper, tu sentiras la différence. Et puis un bon objectif, ce n'est pas que le piqué, mais un tas de paramètres tout aussi importants. Tu peux poser la question à Dean qui a ce genre de boitier.

Si j'ai bien compris, le D810 a un talent particulier. Ses couleurs sont plus justes que les boitiers précédents et les petits défauts de jeunesse du D800 sont effacés. La liste des améliorations est assez longue.

Le Df c'est clairement plus pour ça : http://www.webemoi.com/aurores-boreales.htm que pour ça : http://www.webemoi.com/foudre.htm , mais on en reparlera.

A te lire, je suis certain qu'un "simple" D610, ou un D600 d'occasion, te donnerait de grandes satisfactions. Ce sont d'excellents boitier, crois moi. Et comme on dit en anglais, le D600 d'occasion c'est un "bargain", à condition que l'obturateur ait été changé par Nikon. Regarde les deux dernières photos à droite, en bas de ma galerie foudre. J'ai omis d'enlever les taches. Ca c'était avant le changement d'obturateur...

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Hummm pour le Df j'immagine que c'est la sensibilité extrême du capteur et la tolérance de montée en iso hors norme qui en fait le boitier idéal pour les aurores boréales. Au passage, tes photos d'aurores boréales sont sublimes :) Coup de coeur pour la "papillon de lumière"

Je ne doute pas que comparé à ce que j'ai, le D600 ou le D610 seraient déjà des bombes, et ce sont effectivement de bons boitiers. Mais pour un surcoût d'environ 30-35% je passe un gros cran au dessus avec le D800. Disons que si je peux me le permettre, je ne voudrais pas regretter de m'en être privé.

Concernant mon 35mm f/2.8 je t'avouerais que j'ai fait des recherches sur ce cailloux et que je n'ai pas trouvé grand chose, c'est une antiquité. Mon père faisait il y a une quarantaine d'années des photos d'incendies, et sur ses deux objectifs, seul celui-ci a résisté au temps. Bizarrement, il est même parfaitement conservé et m'a impressionné par sa qualité. Malheureusement, je pense qu'il n'est pas compatible FF (faudrait que j'essaye de le monter sur le boitier FF de quelqu'un, mais je n'ai personne dans les parages pour l'instant pour tester), ce qui signifie que je devrais probablement le changer. N'empêche que pour un truc aussi vieux, l'infini est parfaitement calé en butée et il m'offre des clichés superbes compte tenu du boitier : https://www.flickr.com/photos/matthieu- ... /lightbox/
https://www.flickr.com/photos/matthieu- ... /lightbox/
https://www.flickr.com/photos/matthieu- ... /lightbox/ par exemple.

Se reposera alors la question de l'achat d'un 35mm ou une focale proche, mais j'ai le temps de voir venir tout comme pour le boitier.
Je pense que d'ici quelques mois, le D800E sera plus abordable d'occasion, et si j'ai assez de coté, ça peut en effet être le bon compromis avec un 35mm ou equivalent à coté (pas encore décidé sur cet objectif).

De toutes façons pour le D810 il est logique qu'il surpasse le D800 et D800E, comme toute innovation technologique on fait un peu mieux que le précédent, mais il faut savoir se poser à un moment et se dire "ce qui a été fait là est très bien, pas besoin de renouveller" sinon on s'en sort plus et on se retrouve systématiquement sur l'achat du dernier truc sorti. Prendre quelque chose de récent pour éviter de tomber sous la tentation de changer pour les prochaines sorties est également une stratégie qui peut se défendre, et nous laisser tranquille un paquet d'années. Tu as toi-même avoué avoir été tenté de prendre le D810 à la place de ton D600.

Pour le D600 j'ai lu quelque part que même hors garantie, Nikon procède gratuitement à vie à l'échange de l'obturateur pour ce problème de poussières. Est-ce exactement ça ou y-a-t-il des petites lignes à connaître ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La plupart des aurores sont prises au D600 & 14-24/2.8, et certaines au D7000.
En effet, l'obturateur du D600 est changé par Nikon, même après la fin de la garantie. Et je te confirme que cette série de boitiers est excellente. Si je devais lui faire un reproche, c'est la colorimétrie moins pro que les séries D8x ou Dx.

Il est tentant de faire un achat coup de coeur, mais le D810 est vraiment meilleur, notamment pour la montée en Isos, la colorimétrie, la vidéo, la nervosité, etc.

J'ai raté un D800 d'occasion. Puis, au final, j'ai préféré le Df au D810, parce qu'il me semble plus adapté à ce que je veux, et qu'il excelle dans un domaine précis. Si je prenais un D750, il faisait double emploi avec le D600. Si je prenais un D810, il fallait changer toute ma chaine de prod : le disque dur de mon videur de carte, possiblement mon ordinateur, les cartes SD. Et puis l'idée était d'alléger mon sac à dos, pas de l'alourdir encore...
Et finalement, c'était hors budget. Ce sont toutes ces raisons qui ont guidé mon choix. J'ai trouvé une belle occasion.

Quant au D750, c'est une merveille, mais un boitier de la gamme amateur à 2200 euros, c'est décalé. Le prix va prendre une claque dans un ou deux ans.

Pour finir, si le D800e est une option, je te recommande de fouiner sur le net. On commence à le trouver neuf à prix cassé (autour de 1800e), et ça ne devrait pas durer...

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour le D800e si tu as une adresse je suis preneur car moi tout ce que je trouve à 1800€ et 2000€ neuf c'est uniquement du marché gris, et pour ce boitier je m'y refuse catégoriquement. Si je le prends neuf je veux qu'il soit clean, et d'ailleurs d'occase c'est la même chose. Pas envie qu'il parte en SAV en chine :?

1800€ c'est plus ou moins le prix auquel il se trouve en ce moment en occase justement..., le plus bas que j'ai vu c'est 1650€ mais avec pas mal de déclenchements au compteur, et avec très peu de déclenchement autour de 1850-1900€.

Donc un neuf à 1800€ avec TVA acquitée, je demande à voir, si t'as trouvé ça t'es tombé sur quelque chose d'enorme !

Après si je me résigne à oublier le "E", tout de suite la facture tombe à 1200€ en occasion, et ça fourmille de ventes... le choix n'est vraiment pas aisé... Pour le D610 le seul truc qui me dérange un peu c'est sa montée en iso moins performante que les D8xx, j'aimerais avoir un boitier qui gère vraiment très bien sur ce point. J'ai trop été déçu de mes essais de voie lactée avec le D5100 :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

FNAC de Annecy, donc je n'ai pas eu à chercher longtemps !

"Pour le D610 le seul truc qui me dérange un peu c'est sa montée en iso moins... ". N'importe quoi.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Tu es certain que la montée en iso du d600 et du d610 sont aussi efficaces que celle du d800e ?

Pour le boitier à la fnac, ça doit être une promo magasin parceque sur le site de la fnac je ne trouve qu'un D800e à 1900€ d'occasion.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

"Tu es certain que la montée en iso du d600 et du d610 sont aussi efficaces que celle du d800e ?"
Je pense, oui, ce n'est pas le débat.
Parle moi des 36Mpx, de la robustesse du boitier, du piqué des images, etc. Mais si c'est la montée en isos qui te motive, un D600/610 ne démérite pas.

Attends les soldes, tu auras sans doute de bonnes surprises.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Si le piqué présente une différence significative, ça me dérange également,
mais les 36 Mpx ne sont pas effectivement une obligation. Tu penses vraiment que j'y gagnerais en le prenant neuf, ou une bonne occasion avec peu de déclenchements pour un prix bien plus cassé peut-être une bonne alternative ?
Concrètement, connais-tu la différence d'espérance de vie en nombre de déclenchements, des obturateurs respectifs du D800E et du D610 ?
Au niveau de la construction, le D610 en alliage de magnésium tropicalisé me conviendrait.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le D800e pique un peu plus, il y a plein d'articles à ce sujet sur le web.
Pour ma part, je mise plus sur la qualité des objectifs que sur un piqué tranchant du capteur.
De tête le D600 doit pouvoir faire 150000 déclenchements et le D800 la même chose j'imagine. De toutes façons, tu l'auras revendu avant !

Occasion ou neuf ? Le D600 ne se trouve plus en neuf, donc occasion. Le D610 en neuf (promos d'hiver). Le D800 d'occasion. Le D800e, tenter la bonne affaire en neuf, mais vite (les occasions sont au prix des neufs bradés).

Pour résumer, si tu veux être malin, prends un D600/D610, si tu veux un beau boitier le D800e, et si tu choisis la performance, un D810. Facile, non ?!

Et pour te retourner un peu plus le cerveau, tu sais ce que disaient souvent les motards de ma génération ? La bonne cylindrée c'est la 750 !

Mais surtout n'oublie pas de faire des photos.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

La différence entre le D600 et le D610 est-elle notable mis à part le problème de salissures ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre