Recherche un bon Reflex de débutant pour la prochaine saison

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Sébastien Geneau
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 12, 2014 01:27

Recherche un bon Reflex de débutant pour la prochaine saison

Message par Sébastien Geneau »

Bonjour

je n'ai pas encore de reflex pour les photos d'orages mais je souhaite investir dans quelque chose de simple, efficace et éprouvé.......

Après de nombreuses lectures et des visionnages de photos super réussies j'ai pensé au Nikon D5100....est-ce une bonne idée ?

J'ai trouvé une offre qui me paraissait pas mal aussi ...

http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... ng_3431983

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Sébastien GENEAU

D7000 - Panasonic FZ38 - Iphone 3GS

https://www.flickr.com/photos/geneau_sebastien/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Le D5100 est un très bon reflex pour débuter, j'en possède un depuis 2 ans, et même si je commence à toucher ses limites, j'en suis toujours très content. Niveau rapport qualité/prix il est tout simplement excellent.

Par contre en kit je te le conseille plutôt avec le 18-105 qu'avec le 18-55. Si tu n'as qu'un seul objectif, il vaut mieux en prendre un qui a une assez bonne plage focale sinon tu vas être trop court par moments.

Moi ce que j'ai fait : J'ai pris le D5100 kit avec le 18-105. Mon père m'a filé me première focale fixe (un 35mm qui a une quarantaine d'années et qui fonctionne super bien), j'ai acheté un UGA peu après (Tokina 11-16), et récemment j'ai acheté une focale fixe 85mm (le Samyang).

Au passage si tu trouves un D5100 nu à bon prix (neuf ou d'occase), je revends mon 18-105 (section ventes du forum) qui peut éventuellement t'intéresser.

Après la plus grande question à te poser c'est est-ce que tu pars en Canon ou en Nikon. J'ai longtemps hésité et me suis posé moult fois la question, j'ai pesé le pour et le contre des deux choix, et j'en suis venu à la conclusion (qui est tout à fait personnelle) que je devais partir plutôt en Nikon. Pour les autres marques, je ne connais pas du tout leurs produit, mais bien souvent ça manque d'objectifs exceptionnellement bons pour le futur. C'est ce qui m'a rebuté au début.

PS : J'ai fait un tour sur ton Flickr, et compte tenu du matériel que tu possède, tes photos sont magnifiques. Elles vont exploser avec un passage au relex.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Geneau
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 12, 2014 01:27

Merci pour l'info ....

Message par Sébastien Geneau »

Merci pour les conseils je vais regarder avec un autre objectif et je garde ta proposition d’objectif en tête.

Merci pour mes photos....mais si compte tenu de mon matos mes photos sont "magnifiques" alors je ne sais pas quel qualificatif utiliser pour les tiennes ..... Géniales ? oui SUREMENT ! :oops: :oops:

@+
Sébastien GENEAU

D7000 - Panasonic FZ38 - Iphone 3GS

https://www.flickr.com/photos/geneau_sebastien/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

:oops: Merci :oops:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Geneau
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 12, 2014 01:27

Encore des infos très cool

Message par Sébastien Geneau »

Cool encore des infos ...
Je suis un peu perdu ? qui est mieux d5100 en kit 18-105 ou d7000 avec 50/ 1,8 AFD de base ....... le 2ème je suppose !

kit 1 : 539 € neuf http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 80622.html

kit 2 : 400€ occaz + 129 € neuf = 529€
ou 642€ neuf + 129 € neuf = 761 €

129 € c'est le 50/11,8 AFD neuf de base
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 013DA.html

Un 50/1,8 AFD de base c'est quelque chose comme cela ?
http://www.lesnumeriques.com/objectif/n ... /test.html


Merci encore pour vos conseils
Sébastien GENEAU

D7000 - Panasonic FZ38 - Iphone 3GS

https://www.flickr.com/photos/geneau_sebastien/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je comprends pas trop la constitution de ton kit en fait. Pour le D7000, pourquoi kit avec le 50 mm ?

Dans tous les cas, sous réserve de son état/nombre de déclenchement/facture avec TVA acquittée, le D7000 à 400€ est une très bonne affaire d'après moi. Mais pourquoi ne pas le prendre également avec un transtandard 18-105?

Le 50 est une excellente focale, mais il te faut une base en priorité, c'est ton transtandard qui te donnera cette base, pas une focale fixe. Je commence à me passer de transtandard, mais je possède 3 focales fixes et un petit zoom UGA. Tu ne peux pas t'en passer avec un seul objectif en poche d'après moi.

Pour moi l'idéal dans ton cas serait le D7000 qui est meilleur que le D5100, mais avec un 18-105 pour commencer. Après si tu as le budget pour prendre le 50 tant mieux, mais ne te passe pas de transtandard tant que tu ne couvre pas plus ou moins toute sa longueur focale. C'est un objectif pas mal en fin de compte, et pas cher.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Geneau
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 12, 2014 01:27

Je parle de ce kit car christophe suarez avait posté mais ..

Message par Sébastien Geneau »

Je parle de ces kits car christophe suarez avait posté mais le post a ensuite disparu en voici une copie http://hpics.li/32ad2a7

comme je n'y connais pas grand chose en reflex, j'ai fait des recherches avec ces nouvelles infos


Donc en suivant tes conseils avec un d7000 ce serait plutôt pour débuter et être plus polyvalent :
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0K001.html
Sébastien GENEAU

D7000 - Panasonic FZ38 - Iphone 3GS

https://www.flickr.com/photos/geneau_sebastien/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Il ne voulait pas dire qu'il te fallait prendre un 50mm en kit de base avec, il voulait dire qu'avec un 50mm de base, le D7000 est capable de ça ;)

Donc comme je te l'ai dit c'est une excellente optique peu onéreuse, mais elle n'est pas ta première optique à acheter. A pars si tu compte acheter toutes tes focales fixes d'un coup, mais sinon tes deux priorités seront un transtandard, et un UGA.

Donc effectivement, si Chris te vend son D7000 pour 400€ c'est une très bonne affaire (d'autant qu'il est très soigneux avec son matos), mais il faudra le compléter avec un transtandard si tu n'as les moyens que de prendre un seul objectif avec. Pour ma part je te conseillerais le 18-105 qui est polyvalent et d'un bon rapport qualité/prix.

Par contre si Chris a supprimé son message, c'est peut-être parce qu'il a décidé de ne pas donner suite à son éventuelle offre :? a voir directement avec lui :wink:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Geneau
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 12, 2014 01:27

ok

Message par Sébastien Geneau »

ok merci

Je m'en doutais un peu pour l'offre.
Sébastien GENEAU

D7000 - Panasonic FZ38 - Iphone 3GS

https://www.flickr.com/photos/geneau_sebastien/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'ai bien précisé dans l'éventualité ou il n'a le budget que pour un seul objectif. Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas couvrir le maximum de focale pour être plus médiocre en qualité mais polyvalent ? En tout cas c'est comme ça que j'ai démarré personnellement.

Pour le D7000 qui est le meilleur pour ce qu'on fait, n'a-t-il pas été dépassé par le D7100 tout de même avec son capteur 24Mpix qui est une belle évolution ? (même si il est hors de prix pour un DX, je l'admet)

Avec ton boitier et mon 18-105 il pouvait se faire un pack D7000 + 18-105 à moins de 550€. C'est moins cher et mieux que ce que j'ai eu pour démarrer ;)

Dans tous les cas, si ton hésitation est avec un kit D5100 + 18-105 pour 539€, n'hésite plus, rajoute 11€ et passe au boitier de la gamme au dessus :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai loupé un épisode : la vente de ton 18-105...

Pour moins de 100 euros, le 50 est un "must have" !

Sinon le D7100 n'apporte pas d'avancée significative pour la photographie de nuit. Avec les soucis de banding imputables à ce modèle, je crains même que ce soit l'inverse.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je ne cherche pas à l'influencer pour qu'il achete mon objectif, je ne l'ai même pas encore mis sur leboncoin mais j'immagine que quand ce sera fait il partira vite. J'étais sérieux pour un 18-105, il m'a rendu bien des services avant que j'ai le budget pour autre chose.

Je suis d'accord avec toi, dans l'absolu un 50mm sera le top en qualité optique, mais que va-t-il faire lorsque l'orage sera sur lui, ou trop loin ? Ca l'obligera à tenter de se déplacer au risque de ne pas trouver de point de vue. Avant de rester baba devant le piqué des focales fixes, j'ai apprécié de me faire la main sur un zoom. Cela t'apprends à faire tes réglages, mêmes si tu n'est pas rapide, car pas besoin de te déplacer en même temps que ton sujet. Ca t'apprends à faire la mise au point autrement qu'en te callant simplement sur un signe, et tu appréhende mieux les limites de ton boitier, par exemple en terme de bruit etc... grâce à une optique qui te le fait payer cher lorsque tu te loupe. Disons que c'est une très bonne optique pour apprendre et se perfectionner. Après cela reste mon expérience perso, ce qui en fait quelque chose de subjectif, tout comme n'importe quel avis d'ailleurs ;). Ca reste à lui de faire son choix en définitive.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je pense que dans l'absolu, si tu veux la qualité et le piqué à fond, le mieux est de ne même plus avoir de zoom mais que des FF.

Je revends mon transtandard car maintenant je peux me permettre de m'en passer grace à mes focales (UGA/35mm/50mm/85mm)
Je couvre plus ou moins tout ce que je couvrais avec le 18-105, avec des FF de meilleure qualité, d'ou l'innutilité de mon transtandard maintenant. Pour les télé c'est différents, un 70-200 est difficilement remplaçable par des FF, même si tu prends un 85, un 105 et un 300, il va te manquer une plage focale énorme, je pense que dans ce cas ça justifie de garder un zoom exceptionnel (et exceptionnellement cher) plutôt que des FF. Mais je considère que de 0 à 105 environ (voire un peu plus), on peut à terme, et je dis bien à terme, se passer de zoom (exeption faite pour l'UGA avec le 12-24 Nikkor qui semble être le maître en la matière).

Après, revenons à la réalité. Un type qui débute en photo et qui a un budget de 500-600€, ne peut pas se permettre d'acheter un boitier et 3-4 FF direct. Je pense que dans ce cas il est mieux de commencer avec quelque chose de polyvalent même si la qualité est moindre (mais tout de même honorable) pour ensuite, si sa progression se fait bien, si il s'intéresse toujours autant à la photo, et si il veut faire évoluer son parc, revendre ce transtandard plus tard pour investir dans de vrais focales, lorsque son budget le lui permettra. En attendant ce moment, il a un boitier et un transtandard sympa qui vont lui permettre de photographier presque en toutes circonstances. Ma première saison je l'ai faite avec mon unique 18-105, et si on fait abstraction des erreurs de réglages car j'étais débutant, j'ai quand même chopé quelques clichés qui sont sortis du lot. Bien souvent des clichés pris à entre 80 et 105mm. Si je n'avais eu qu'un 50mm, je pense que j'aurais fait encore moins de bonnes photos.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Bravo pour ta vente ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Attention avec le terme FF ! En matos photo, il désigne les boitiers plein format 24*36mm ou Full Frame dans la langue de Shakespeare (d'ou le FF).

Les focales fixes n'ont pas l'abréviation FF sinon on se mélange les pinceaux. Pour raccourcir, on parle de fixe directement :wink:

Répondre