Tubes d'allonge pour nikon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Tubes d'allonge pour nikon

Message par Matthieu Vessiere »

Salut la compagnie.

Je cherche afin de faire de la macro à moindre coût d'acquérir un lot de bagues d'allonge pour mon D5100.

Je voudrais savoir sachant que je ne veux pas mettre trop cher là-dedans mais que je ne veux pas non plus une saloperie qui va rester coincé dans mon boitier ou qui va casser et laisser mon objo tomber par terre si vous aviez des références à me conseiller.

A noter aussi que mon APN n'étant pas motorisé, aucun intérêt d'acheter des tubes d'allonge avec contacts électriques vu que de toutes façon l'AF ne fonctionnera plus. Le jour ou je passerais au D7100 (ou au D400 qui sait :P) Je me pencherais peut-être sur la question.

Bref, je veux quelque chose de pas cher et solide qui fait juste ce qu'on lui demande. Le made in china à 15€ le lot fait-il l'affaire ou est-ce dangereux pour l'objectif ou le boitier ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Le made in china à-pas-cher, tu as forcément un risque avec.

Tu veux faire quoi en macro ? Des fleurs, des insectes ?

Il faut savoir que c'est un domaine très très exigeant. La restitution des détails fins et minuscules demande toujours une excellente qualité optique. C'est pour cela que les objectifs macro sont toujours monstrueux en terme de piqué.

Tu risques d'être très vite déçu si tu ne mets pas un minimum d'investissement dedans (temps et argent)

Concernant la réponse plus technique sur les bagues allonges, je ne pourrais t'apporter plus de précision car je ne m'y connais pas assez.

Es-tu inscrit sur le forum Les Pixelistes ? C'est le plus gros forum Nikon français, tu auras toutes les réponses que tu veux en posant une question chez eux :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Alors en macro je suis plutôt branché insectes mais je peux éventuellement faire d'autres choses comme fleurs, gouttes d'eau etc...

Etant donné que pour le moment un objectif macro ce n'est financièrement pas envisageable car pas prioritaire par rapport à d'autres choses, et que j'ai fait des photos d'insectes que je trouve pas trop mal (quoi que manquant un peu de zoom) sans aucun artifice macro, je me dis qu'avec des tubes d'allonge ça ne peut être que mieux non? Je ne suis pas investi à 100% dans la macro et je n'ai donc pas pour le moment besoin du super matos de la mort qui tue, juste de quoi m'amuser un peu et me faire plaisir à prendre en photo de près les insectes qui butinent :wink:

C'est pour ça que j'ai pensé aux tubes d'allonge qui sont très peu onéreux et peuvent donner des résultats pas mal du tout (toujours moins bons qu'avec un objectif macro, on est bien d'accord là-dessus).

Pour le forum Pixelistes oui j'y suis inscrit, je participe assez peu mais je me renseigne beaucoup là-bas car c'est une véritable mine d'or d'informations.

Pour le choix des bagues quand je parlais du made in china, c'est parce que sachant qu'un tube d'allonge est un tube vide sans aucun élément optique, qui permet juste d'écarter l'objectif du boitier, nul besoin de "qualité" dans le sens ou il suffit que ça ne casse pas et ne reste pas coincé dans le boitier pour être quelque chose d'optimal. Si on me dit t’inquiète le poids de ton objectif ne fera jamais rompre un tube d'allonge quel qu'il soit, alors le made in china convient. Les seuls tubes qui coûtent cher sont ceux qui transmettent les signaux électrique pour conserver l'AF.

Je veux juste être sur que le vice de la qualité pourrie made in china ne va pas jusqu'à utiliser des matériaux pas assez solide pour porter un objectif. Voilà la seule question que je me pose coté risque. Après je peux avoir la meilleure marque de tube d'allonge au monde et du made in china, un tube vide est un tube vide. Si aucun des deux ne bouge la photo finale sera exactement la même, d'ou l’inutilité d'investir pour des tubes de marque (toujours dans le cas ou le made in china est suffisamment solide).
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Jean-Luc PIERROT
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 13:24
Localisation : Sedan (08)
Contact :

Message par Jean-Luc PIERROT »

Salut, Les bagues chinoises pas chères peuvent être pas mal en fonction des besoins, le problème est que les vraiment pas chères (exemple) ne permettent pas de contrôler le diaphragme, ce qui ne les rends utilisables qu'avec un objectif disposant d'une bague de diaph manuelle. Sauf si tu aimes les profondeur de champ ridicules ^^.

D'après ce que j'ai vu il n'y en a pas qui ne permettent que de controller le diaph, sans les contacts électroniques, du coup il faudrait plus partir sur ce genre de modèles qui se trouve aux alentours de 60-70€
http://www.ebay.fr/itm/Auto-Focus-Tube- ... 2a31e22edc
ou
http://www.ebay.fr/itm/AF-Auto-Focus-Ma ... 4ac9712263

Après il y a aussi l'option Tamron 60 f2 aux environs de 200€ d'occase, alors ok c'est pas le même budget, mais en plus d'être un vrai macro, ça fait un bon objo à portrait (bon après il faut en avoir l'utilité :P )

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Un lien intéressant (si tu ne connais pas déjà): http://www.naturepixel.com/technique.htm#tubesallonges

Avec quel objectif souhaites-tu utiliser ces tubes?

En tant que macroteux, je ne peux que te conseiller de t'orienter vers un objectif macro directement (un 100mm Sigma ou un 90mm Tamron sont très bien et peuvent être trouvés à prix sympa d'occasion).
Personnellement, je pense que les tubes allonges sont intéressant quand tu as déjà du matériel macro et que tu souhaites élargir tes possibilités (rapport de grandissement plus importants).

Si tu souhaites quand-même acheter un jeu de tubes, les liens donnés par Jean-Luc ci-dessus peuvent être une solution.
Sauf si tu veux monter un téléobjectif de plusieurs kg au bout, il ne devrait pas y avoir de problème de solidité :wink:

Pour ma part, j'ai des Kenko, et je les trouve correcte mais sans plus; ils ne sont pas sans défauts (un peu de jeu entre les tubes), mais je suis peut-être tombé sur un mauvais jeu...

Répondre